Mardi 26 septembre / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:50
90' Enquêtes
Drogue, alcool, violence : cocktail explosif pour les gendarmes de Nancy
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production et Cartel Presse

Au cœur de la Lorraine, Nancy et sa célèbre place Stanislas. Un cadre de vie agréable pour ses 300 000 habitants. Mais, au quotidien, la métropole du Grand-Est est en proie à une réalité beaucoup plus agitée. Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi les 170 gendarmes de la compagnie de Nancy sur tous les fronts, avec une quinzaine d'interventions par jour, notamment pour des violences familiales. C’est un fléau en hausse de 26% l’an dernier, avec des conflits qui s’aggravent quand l’alcool et la drogue s’en mêlent. Vous allez découvrir, Sybille, jeune gendarme de 27 ans qui va devoir faire face à une situation explosive entre une mère et son fils.

Autre préoccupation : le trafic de drogue, à l’origine de 7 interpellations quotidiennes. Une priorité pour Jérémy et ses collègues de la brigade de recherche. Après des semaines d’enquête, il est sur le point de coincer un dealer d'héroïne très actif.

Débusquer les trafiquants, est également une priorité sur les routes du département. En la matière, le peloton d'autoroute, dont fait partie Florian 31 ans, ne chôme pas. Ici, à deux pas de l'Allemagne et du Luxembourg, certains conducteurs passent toutes les nuits, chargés de cannabis et de cigarettes de contrebande.

Entre drogues, violences et fous du volant, plongée dans le quotidien mouvementé des gendarmes de Nancy.

Voir la fiche diffusion
23:25
90' Enquêtes
Drogue, alcool, fous du volant : immersion exclusive avec la police du périph’
Magazine

Produit par : Cartel Presse et TF1 Production

Réputé pour ses fameux bouchons et ses chauffards… Le périphérique parisien : 35 kilomètres de bitume qui ceinturent la capitale dans les deux sens. Chaque jour, plus d’1 million de véhicules y circulent. C’est la voie rapide la plus utilisée d’Europe. Et ici, la moindre erreur de conduite se paie cash : on y dénombre 800 accidents chaque année, plus de 2 par jour. Et pourtant, certains conducteurs prennent tous les risques. Conduite sous stupéfiants, en état d’ivresse ou excès de vitesse… Sans compter ceux qui conduisent sans permis. Pour mettre de l’ordre dans cette jungle urbaine, la Brigade du Périphérique de la préfecture de police est déployée. C’est au total 120 policiers qui patrouillent chaque jour en fourgon ou en voiture banalisée pour surprendre les chauffards.
C’est le cas d’Antoine, jeune recrue de 29 ans, qui va devoir gérer une manifestation d’écologistes sur le périphérique. Ce sont des centaines d’usagers bloqués en pleine canicule à deux doigts d’en venir aux mains.
Sébastien, chef du service de nuit, va poursuivre un conducteur alcoolisé qui a pris la fuite à pied. L’homme a refusé de s’arrêter à un contrôle et a créé un accident, arrachant des poteaux et même un feu de passage piéton. Enfin, Charly va devoir gérer la réaction extrême d’une conductrice. En apprenant qu’elle perd trois points et doit payer 90 euros d’amende pour l’usage du téléphone au volant, elle fond en larme et fait un malaise devant les policiers !

Voir la fiche diffusion