Dimanche 17 mai / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

10:05
Automoto
SportInédit

Sur une idée originale de : TF1 Production et François Pellissier
Présenté par Jean-Pierre Gagick

Nouveau logo, nouveau décor, nouvel habillage et nouvelle pilote : Automoto, présentée par Jean-Pierre Gagick, fait peau neuve. Cette saison, pour la première fois dans une émission automobile en France, une pilote réalisera les essais chronométrés : Sarah Bovy, la première femme à avoir signé une pole position en championnat du monde d'endurance, prendra place aux côtés des pilotes historiques de l'émission comme Anthony Beltoise ou Bruce Jouanny. Côté motos, les habitués d'Automoto pourront également retrouver Bader Benlekehal.
En parallèle, l'émission continuera de proposer une large diversité de sujets et de reportages : nouvelle rubrique pratique, essais, comparatifs, sports mécaniques, vintage, l'objectif est de réunir et d'expliquer les thématiques automobiles et motos au plus grand nombre. Tout en conservant les clés de son succès, l'émission fait peau neuve avec un tout nouveau logo, un nouvel habillage mais aussi un nouveau décor intégré au très secret circuit de Mortefontaine, la base d'essai de l'émission.
Toujours au fait de l'actualité et des priorités économiques des Français, Automoto proposera à nouveau cette saison des comparatifs exclusifs entre des modèles hybrides, thermiques et 100 % électriques. Les passionnés d'automobile et de moto retrouveront le plaisir de rêver et de s'informer avec de très nombreuses exclusivités : de la petite sportive aux modèles historiques ou iconiques !

Voir la fiche diffusion

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
Vivement la retraite!
InfoInédit

Produit par : Particules Docs
Sur une idée originale de : Mathilde Pasinetti et la Direction de l'Information
Réalisé par : Frédérique Mergey

Chaque année en France, environ 800 000 personnes prennent leur retraite. Après plus de 42 ans passés à travailler, beaucoup rêvent à ce qu'ils vont pouvoir faire de ce repos bien mérité. Certains s'inquiètent aussi : comment occuper tout ce temps libéré, conserver une vie sociale, ou se sentir toujours utile ? Réussir cette transition vers une autre vie n'est pas toujours simple. Pendant un an, nous avons filmé les premiers pas de jeunes retraités... entre espoirs et désillusions, joies et galères, tous vont vivre une année charnière.

Daniel, 62 ans, va prendre sa retraite en même temps que sa femme Martine, 64 ans. Le couple s'est rencontré au travail, dans un hypermarché de Montpellier, il y a 23 ans. Habitués aux horaires à rallonge de la grande distribution, et n'ayant que peu de jours de repos ensemble, sauront-ils s'adapter à ce changement de rythme radical, pour eux-même et pour leur couple ?

A 64 ans, Evelyne a déjà repoussé de deux ans son départ à la retraite. Responsable financière d'une PME à Marmande, elle a toujours vécu pour son travail, tout comme son mari Serge, un maraîcher de 70 ans. Persuadée que Serge ne s'arrêtera jamais, Evelyne est terrifiée par cette nouvelle vie qui l'attend.

Laurence, au contraire, n'a pas attendu l'âge de la retraite pour anticiper sa nouvelle vie : à 62 ans, cette directrice marketing est déjà bénévole dans 6 associations différentes ! " Je déteste le mot retraite ! Aujourd'hui j'apporte à la société autrement, mais en aucun cas je ne me retire de quoi que ce soit. Je passe à une autre phase de vie. " Grand-mère de très jeunes enfants, et retraitée hyperactive, arrivera-t-elle à tout mener de front ?

Pour beaucoup, la retraite est aussi synonyme de baisse de revenus. A 65 ans, Guy n'aura pas les moyens de conserver sa maison d'hôte en Vendée. Alors il a eu une idée : convaincre d'autres jeunes retraités de le rejoindre pour une collocation entre séniors : " Il y a des gens qui vont dire que c'est utopique d'avoir cette idée-là. Moi j'ai envie d'y croire ! "

Voir la fiche diffusion
14:50
Grands reportages
Le business des souvenirs de vacances
Info

Produit par : AIMV Digivision
Sur une idée originale de : Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Grégoire Guist’hau
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Nicolas Forestier et Christophe Devaux
Montage : Ambroise Prince

C'est un business qui se chiffre en milliards d'euros. Avant de quitter leurs lieux de vacances, les Français passent invariablement dans les boutiques ou sur les marchés pour acheter un souvenir. Budget moyen : 30 euros. Une manne financière dont certains font leur business. Mais gare aux arnaques ! Sur le marché des souvenirs, les tromperies sur la marchandise sont nombreuses.

Pour les agents de la répression des fraudes, le retour des beaux jours correspond à la reprise des contrôles. Dès le mois d'avril, les touristes déferlent sur le sud-ouest de la France, attirés par le soleil et les bons produits du terroir. Mais sur les étals des marchés ou dans les boutiques de souvenirs, les tromperies sont nombreuses ! C'est le combat de Françoise et Sébastien : protéger les consommateurs en vacances et s'assurer de la conformité des produits vendus par les professionnels du souvenir : Cette année, les agents contrôlent particulièrement les jouets pour enfants

En Corse, le couteau de fabrication artisanale arrive en 1ère position des souvenirs les plus prisés par les touristes. Mais un vrai couteau made in Corsica est vendu entre 150 et 200 euros. Il n'en fallait pas plus pour que certains vendeurs peu scrupuleux décident de proposer des produits fabriqués très loin de l'île de beauté ! En remontant à la source, nous avons découvert que, chaque été, Jessica Denon inonde la Corse de ses cadeaux souvenirs : c'est elle qui fournit les boutiques de souvenirs de l'île. Deux fois par an, elle se rend en Chine pour faire le plein de marchandises et chercher des nouveautés ...même des couteaux qui ressemblent aux couteaux corses à s'y méprendre. Jessica est dans son bon droit mais les consommateurs n'y voient souvent que du feu.

Elles aussi sont la plupart du temps fabriquées en Chine et vendues sur le trottoir mais en toute illégalité pour une poignée d'euros... la vente à la sauvette des petites tour Eiffel métalliques et autres chinoiseries donne du fil à retordre à la Préfecture de Police de Paris. Montmartre, Louvre, Trocadéro... aucun quartier touristique de la capitale n'est épargné. Nous suivons les équipes du commissariat de Montmartre sur une tournée quotidienne : les policiers connaissent bien les vendeurs à la sauvette, toujours prêts à plier boutique en quelques secondes. Alors pour lutter efficacement contre le trafic, une grande opération de saisie est organisée par surprise au Louvre et au Trocadéro.

Les objets religieux n'échappent pas à la règle : nombreux sont les souvenirs importés de Chine. Pourtant certains croient au retour du Made in France : ancien salarié de chez dans une maison de luxe, Adrien Collange vient de racheter une entreprise spécialisée dans le commerce des souvenirs religieux à Lourdes. L'homme d'affaires a un grand projet : relocaliser la production pour fabriquer ses propres médailles et ainsi proposer à ses clients du 100% " Made in Lourdes " ! Une montée en gamme qu'il espère fructueuse car, selon lui, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour avoir de la qualité et une origine certifiée. Une belle idée mais le parcours est semé d'embûches !

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0