Dimanche 21 septembre / tf1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

10:05
Automoto
SportInédit

Sur une idée originale de : TF1 Production et François Pellissier
Présenté par Jean-Pierre Gagick

Nouveau logo, nouveau décor, nouvel habillage et nouvelle pilote : Automoto, présentée par Jean-Pierre Gagick, fait peau neuve. Cette saison, pour la première fois dans une émission automobile en France, une pilote réalisera les essais chronométrés : Sarah Bovy, la première femme à avoir signé une pole position en championnat du monde d'endurance, prendra place aux côtés des pilotes historiques de l'émission comme Anthony Beltoise ou Bruce Jouanny. Côté motos, les habitués d'Automoto pourront également retrouver Bader Benlekehal.
En parallèle, l'émission continuera de proposer une large diversité de sujets et de reportages : nouvelle rubrique pratique, essais, comparatifs, sports mécaniques, vintage, l'objectif est de réunir et d'expliquer les thématiques automobiles et motos au plus grand nombre. Tout en conservant les clés de son succès, l'émission fait peau neuve avec un tout nouveau logo, un nouvel habillage mais aussi un nouveau décor intégré au très secret circuit de Mortefontaine, la base d'essai de l'émission.
Toujours au fait de l'actualité et des priorités économiques des Français, Automoto proposera à nouveau cette saison des comparatifs exclusifs entre des modèles hybrides, thermiques et 100 % électriques. Les passionnés d'automobile et de moto retrouveront le plaisir de rêver et de s'informer avec de très nombreuses exclusivités : de la petite sportive aux modèles historiques ou iconiques !

Voir la fiche diffusion

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Reportages découverte
Bouillons : A la bonne franquette !
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

La France n'a jamais compté autant de bouillons. Des plats comme à la maison, une ambiance belle époque et surtout des prix mini : c'est la formule gagnante de ces restos typiquement Français. On estime même qu'un nouveau bouillon ouvre chaque mois dans le pays ! Les plats façon cuisine de grand-mère ont la cote. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi ces restaurateurs qui bouillonnent d'idées pour faire revivre les traditions culinaires. A Paris, au bout de 120 ans d'existence, un vent de changement souffle sur le mythique bouillon Julien. Christophe Moisand, un ancien chef étoilé, va renouveler sa carte pour surprendre sa clientèle et s'adapter aux nouvelles tendances culinaires. Du nouveau en cuisine... et en salle aussi, où Zekiye Tas, une jeune serveuse, va découvrir le rythme du service en mode bouillon : une même table peut tourner trois à quatre fois par service ! Mais changer la carte d'un bouillon est en réalité une grande prise de risque car en entrant ici les clients ont une attente très précise. En Lorraine, David Michel exploite à fond le filon du bouillon. Il est déjà propriétaire de deux établissements à Metz et Thionville. Et il ne compte pas s'arrêter là : il veut ouvrir à Nancy un nouveau restaurant deux fois plus grand que les précédents et surfer sur la mode des bouillons. Son chantier va lui provoquer quelques cheveux blancs... Micael Benoît vient tout juste de réaliser l'un de ses rêves : ouvrir un bouillon dans la ville balnéaire des Sables-d'Olonne et faire découvrir sa cuisine aux Vendéens ! Mais forcément, hors saison, Micael peine à se faire connaître. Pour attirer du monde pendant la basse saison, il s'est lancé un challenge : organiser une grande soirée pour la fête du Beaujolais. Mais le Vendéen va se heurter à quelques difficultés... et la météo ne va pas vraiment être de son côté. Revisiter la tradition et proposer de la cuisine de grand-mère, c'est aussi le pari d'Alexis Pinaud et Valérie Douillet. Le couple a fait revivre son village de 400 habitants dans la Sarthe en reprenant l'unique bistrot du bourg. Dans les assiettes, de la cuisine de grand-mère, donc, et pas n'importe laquelle, puisque certains plats sont des recettes de Fernande, la grand-mère d'Alex. Pour que le cœur de leur village batte encore plus fort, ils ont décidé d'organiser un grand banquet gaulois... Et d'accueillir 80 personnes, dans un lieu prévu pour 30 ! Un sacré défi logistique en vue. Bon appétit !

Voir la fiche diffusion
14:50
Reportages découverte
Ils en font tout un fromage
Info

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Depuis la crise sanitaire, les ventes de fromages ont explosé. Les Français sont même devenus tout récemment les plus grands consommateurs au monde, juste avant les Grecs. Chaque Français consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an ! Et pour certains, cette passion se transforme en vocation... En famille, en couple ou entre amis, certains se lancent dans des défis incroyables avec l'objectif de devenir fromager ou bien de se démarquer dans cet univers désormais très concurrentiel. Fabriquer du fromage dans des conditions extrêmes comme à Singapour où l'humidité atteint des taux records ; ouvrir une fabrique à mozzarella en plein cœur de Toulouse ou encore remporter le concours mondial du meilleur fromager. Pendant un an, nous avons suivi des parcours de vie extraordinaires, animés par une passion commune et l'amour du terroir.
Virginie veut décrocher le titre de la meilleure fromagère au monde en participant à un grand concours international organisé à Tours. Arrivée 2e l'année passée, elle s'est entraînée durant des mois et a même embauché une coach spécialisée pour mettre toutes les chances de son côté. Cheffe d'entreprise et mère de quatre enfants, elle doit jongler entre ses différents métiers et apprendre à gérer la pression.
Laurent est biologiste, expatrié depuis deux ans à Singapour avec sa femme Véronique. Amoureux du fromage, il peinait à s'en procurer dans sa nouvelle ville, alors il a décidé d'en fabriquer lui-même. Il s'est tellement pris au jeu qu'il a décidé de quitter son emploi pour lancer sa propre production artisanale, mais c'était sans compter sur les nombreuses contraintes sanitaires et le climat tropical de cette grande ville asiatique.
Amandine a tout juste 24 ans et vient d'être diplômée en fromagerie. Citadine originaire du sud de la France, elle a décidé avec son petit ami Théo de reprendre la ferme de ses beaux-parents pour produire son propre lait de brebis. Les jeunes agriculteurs ont quelques mois pour construire leur bergerie, mais les travaux ne vont pas se passer comme prévu.
Benjamin, Rémi et Baptiste sont une bande de copains sur le point de quitter leur job en or pour produire de la mozzarella ! Eux qui rêvaient de changer de métier misent tout sur le nouveau fromage préféré des Français. Baptiste qui vit à Toulouse a convaincu ses deux amis parisiens de déménager et de se lancer avec lui dans l'entreprenariat. Une aventure humaine et professionnelle qui va les mener en Italie, la terre sainte de la mozzarella.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0