Reportages découverte
Ils en font tout un fromage
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
Depuis la crise sanitaire, les ventes de fromages ont explosé. Les Français sont même devenus tout récemment les plus grands consommateurs au monde, juste avant les Grecs. Chaque Français consomme en moyenne 26 kilos de fromage par an ! Et pour certains, cette passion se transforme en vocation... En famille, en couple ou entre amis, certains se lancent dans des défis incroyables avec l'objectif de devenir fromager ou bien de se démarquer dans cet univers désormais très concurrentiel. Fabriquer du fromage dans des conditions extrêmes comme à Singapour où l'humidité atteint des taux records ; ouvrir une fabrique à mozzarella en plein cœur de Toulouse ou encore remporter le concours mondial du meilleur fromager. Pendant un an, nous avons suivi des parcours de vie extraordinaires, animés par une passion commune et l'amour du terroir.
Virginie veut décrocher le titre de la meilleure fromagère au monde en participant à un grand concours international organisé à Tours. Arrivée 2e l'année passée, elle s'est entraînée durant des mois et a même embauché une coach spécialisée pour mettre toutes les chances de son côté. Cheffe d'entreprise et mère de quatre enfants, elle doit jongler entre ses différents métiers et apprendre à gérer la pression.
Laurent est biologiste, expatrié depuis deux ans à Singapour avec sa femme Véronique. Amoureux du fromage, il peinait à s'en procurer dans sa nouvelle ville, alors il a décidé d'en fabriquer lui-même. Il s'est tellement pris au jeu qu'il a décidé de quitter son emploi pour lancer sa propre production artisanale, mais c'était sans compter sur les nombreuses contraintes sanitaires et le climat tropical de cette grande ville asiatique.
Amandine a tout juste 24 ans et vient d'être diplômée en fromagerie. Citadine originaire du sud de la France, elle a décidé avec son petit ami Théo de reprendre la ferme de ses beaux-parents pour produire son propre lait de brebis. Les jeunes agriculteurs ont quelques mois pour construire leur bergerie, mais les travaux ne vont pas se passer comme prévu.
Benjamin, Rémi et Baptiste sont une bande de copains sur le point de quitter leur job en or pour produire de la mozzarella ! Eux qui rêvaient de changer de métier misent tout sur le nouveau fromage préféré des Français. Baptiste qui vit à Toulouse a convaincu ses deux amis parisiens de déménager et de se lancer avec lui dans l'entreprenariat. Une aventure humaine et professionnelle qui va les mener en Italie, la terre sainte de la mozzarella.