Vendredi 10 janvier / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
90' Enquêtes
Radars, PV, Fourrières : les chauffards à l'amende
Magazine

Produit par : TF1 Production et MAGMAX PRODUCTIONS
Présenté par Tatiana Silva

En 2022, 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes. Les délits routiers ont fait plus de 200 000 blessés. Le principal coupable : les excès de vitesse ! Pour lutter contre ce fléau, les autorités sortent l’artillerie lourde. En exclusivité, nous avons pu découvrir le radar nouvelle génération, dont l’arrivée sur nos routes est imminente. Grâce à l’intelligence artificielle, il peut surveiller les conducteurs à l’intérieur même de leur voiture et relever plus de 15 infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. Un outil qui risque bien de coûter cher aux conducteurs négligents !
Traquer les infractions routières sur les routes, à Paris, c’est la mission de la compagnie motocycliste de la Préfecture de Police. Environ 200 hommes composent cette unité, la plus grande brigade moto d’Europe. Nous avons suivi deux policiers passionnés. Anaïs, 29 ans, et Daniel, 40 ans. Chaque jour, ils sont confrontés à des interventions toujours plus surprenantes.
Parmi les chauffards, certains sont particulièrement difficiles à arrêter : les conducteurs de trottinettes électriques. Des bolides qui ont le vent en poupe, normalement limités à 25 kilomètres heure, et que certains n’hésitent pas à débrider !
Dans cette lutte contre les infractions routières, il y a un service particulièrement décrié : la fourrière ! Un milieu très secret aux méthodes parfois douteuses et que certains n’hésitent plus à dénoncer.

Voir la fiche diffusion
22:50
90' Enquêtes
Drogue, alcool, fous du volant : immersion exclusive avec la police du périph'
Magazine

Produit par : Cartel Presse et TF1 Production

Réputé pour ses fameux bouchons et ses chauffards… Le périphérique parisien : 35 kilomètres de bitume qui ceinturent la capitale dans les deux sens. Chaque jour, plus d’1 million de véhicules y circulent. C’est la voie rapide la plus utilisée d’Europe. Et ici, la moindre erreur de conduite se paie cash : on y dénombre 800 accidents chaque année, plus de 2 par jour. Et pourtant, certains conducteurs prennent tous les risques. Conduite sous stupéfiants, en état d’ivresse ou excès de vitesse… Sans compter ceux qui conduisent sans permis. Pour mettre de l’ordre dans cette jungle urbaine, la Brigade du Périphérique de la préfecture de police est déployée. C’est au total 120 policiers qui patrouillent chaque jour en fourgon ou en voiture banalisée pour surprendre les chauffards.
C’est le cas d’Antoine, jeune recrue de 29 ans, qui va devoir gérer une manifestation d’écologistes sur le périphérique. Ce sont des centaines d’usagers bloqués en pleine canicule à deux doigts d’en venir aux mains.
Sébastien, chef du service de nuit, va poursuivre un conducteur alcoolisé qui a pris la fuite à pied. L’homme a refusé de s’arrêter à un contrôle et a créé un accident, arrachant des poteaux et même un feu de passage piéton. Enfin, Charly va devoir gérer la réaction extrême d’une conductrice. En apprenant qu’elle perd trois points et doit payer 90 euros d’amende pour l’usage du téléphone au volant, elle fond en larme et fait un malaise devant les policiers !

Voir la fiche diffusion