Vendredi 12 mai / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
90' Enquêtes
Chauffards, trafics, règlements de compte : les gendarmes de Montauban dans le feu de l’action
MagazineInédit
Déconseillé aux -10 ans

Produit par : Cartel Presse et TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

Direction Montauban, à quelques kilomètres au nord de Toulouse. Une ville a priori tranquille où les faits de violence ont tout de même augmenté de 34% l’an dernier. Pour le découvrir, nous avons posé nos caméras pendant plusieurs semaines, au cœur des unités de la gendarmerie du département. Plus d’une centaine d’hommes et de femmes mobilisés 24H/24 pour faire régner l’ordre et assurer la sécurité des citoyens.
Parmi les gendarmes, vous allez découvrir ceux du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention. Au quotidien, ces spécialistes des opérations musclées sont confrontés à la violence ou encore au trafic de stupéfiants.
Dans la banlieue de Montauban, nous avons aussi partagé le quotidien des petites brigades, au contact direct avec la population. Dans les traces de Coralie et Benoît, dont la vie est rythmée par les appels à l’aide. Qu’il s’agisse de cambriolages, de conflits familiaux ou de règlements de compte entre mineurs.
L’autre mission des gendarmes, c’est la traque des chauffards. Leur terrain de chasse : les petites routes du département, mais aussi l’A62, une autoroute très fréquentée. Les fous du volant y sont nombreux. Mais les gendarmes ne manquent ni de moyens ni d’expérience pour les intercepter !

Voir la fiche diffusion
22:45
90' Enquêtes
Faux permis, petites combines : grande traque aux délinquants de la route
Magazine

Produit par : TF1 Production

C’est un triste record : 3469 personnes sont décédées sur nos routes en 2016. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive. Alors, plus que jamais, la lutte contre les délinquants de la route est une priorité pour les policiers et gendarmes. Dans leur collimateur, en particulier, ces Français qui roulent sans permis. Ils seraient plus de 500 000 aujourd’hui. Certaines estimations évoquent même le chiffre record de 2 millions !
Dans notre enquête, nous avons rencontré ces conducteurs, simples pères et mères de famille ordinaires ou professionnels de la route, qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour conduire leur véhicule de manière illégale. Avec, au départ, souvent le même scénario : pas de grande délits routiers mais des petites infractions à répétition qui entrainent la perte d’un ou deux points… jusqu’à la perte du permis.
Chaque année, ce sont plus de 10 millions de points qui nous sont retirés. Alors vous allez voir que de plus en plus d’automobilistes sont prêts à tout pour échapper aux radars, contourner la loi et finalement conserver coûte que coûte leur papier rose. Certaines techniques sont légales, d’autres totalement hors la loi, comme ces « vrais-faux permis » vendus par des auto-écoles peu scrupuleuses.
Nous nous sommes également intéressés à l’autre grande priorité des autorités : la traque des chauffards inconscients, responsables de la grande majorité des accidents, des petites routes de campagnes jusque sur les grands boulevards parisiens. Car dans cette guerre à la mauvaise conduite, Paris est devenu la capitale des comportements dangereux.

Voir la fiche diffusion