mar, 02/21/2023 - 00:00 / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
90' Enquêtes
Chauffards, cambrioleurs et tireur fou : pas de répit pour les gendarmes du Sud
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par : TF1 Production et Cartel Productions

La région sent bon les vacances avec ses plages et ses jolies stations balnéaires : entre Salon-de-Provence et Martigues, bienvenue à Istres, située 50 kilomètres à l’ouest de Marseille. Et pourtant, pour les gendarmes de la compagnie, faire régner la loi dans cette commune des Bouches-du-Rhône est loin d’être une partie de plaisir : cambriolages, trafics de stupéfiants, agressions… sans parler des fous du volant qui conduisent ivres ou sous l’emprise de cannabis.
Parmi cette centaine de militaires, des hommes entraînés aux interventions risquées, ceux du Psig, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Ils devront faire face à une violente bagarre à la sortie d’une discothèque et à un accident impressionnant après une soirée trop arrosée. Vous suivrez notamment Laurent et Emrah, lors de leurs missions. Comme cette nuit-là, où ils devront utiliser un nouvel outil très efficace, le stop stick, pour arrêter un véhicule lancé à plus de 100 km/h.
Pour sa part, Stéphane, 46 ans, devra résoudre une affaire hors du commun. Un tireur fou qui ouvre le feu sur les automobilistes et sème la panique dans la région. Une enquête qui va se révéler très surprenante.
Enfin, nous suivrons Jérémy, sur les traces de cambrioleurs qui s’introduisent dans les maisons même quand leurs occupants sont sur place.

Voir la fiche diffusion
22:40
90' Enquêtes
Un été chaud sur la côte d'Azur
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

Les plages de Méditerranée, c’est la destination de vacances préférée des Français. Plus de 600 000 touristes affluent chaque été sur les rives de la grande bleue et ce n’est pas sans conséquence sur leur sécurité. Résultat: pour les policiers, médecins urgentistes et gendarmes, c’est la saison la plus chaude de l’année. En particulier sur la Côte d’Azur.

Pendant deux mois, nous avons partagé le quotidien sous haute tension des gendarmes. Cet été, sur nos routes, le nombre d’accidents mortels est reparti à la hausse. Alors, la mobilisation est maximum pour traquer les chauffards et délinquants. Chaleur et alcool, c’est le cocktail explosif responsable de nombreux coups de sang aux conséquences parfois dramatiques.

En première ligne également, les policiers qui doivent assurer la tranquillité des vacanciers. Pour le découvrir, nous avons suivi au jour le jour le travail de Charly et ses 40 hommes. Charly dirige la police municipale de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes. La population de cette station balnéaire de 35 000 habitants triple pendant la période estivale… la délinquance également. Bagarres sur la plage, barbecues qui dégénèrent, incivilités : Charly et son équipe sont sur tous les fronts, 24h sur 24. Le patron de la police municipale peut aussi compter sur les 162 caméras de surveillance qui quadrillent sa commune pour lutter contre un autre fléau : l’explosion des cambriolages. Les villas de la côte et les résidences des vacanciers sont la cible privilégiée des bandes qui affluent de l’Europe entière.

D’autres anges-gardiens sont aussi sur le pied de guerre pendant les deux mois de juillet et août : les services d’urgences des hôpitaux du Sud de la France. Nous avons vécu en immersion avec les sauveteurs du Samu de Nice, confrontés aux drames les plus spectaculaires et aux situations les plus inattendues… sur terre comme dans les airs !

Voir la fiche diffusion