mar, 11/01/2022 - 00:00 / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
90' Enquêtes
Drogue, alcool, fous du volant : immersion exclusive avec la police du périph’
MagazineInédit

Produit par : Cartel Presse et TF1 Production

Réputé pour ses fameux bouchons et ses chauffards… Le périphérique parisien : 35 kilomètres de bitume qui ceinturent la capitale dans les deux sens. Chaque jour, plus d’1 million de véhicules y circulent. C’est la voie rapide la plus utilisée d’Europe. Et ici, la moindre erreur de conduite se paie cash : on y dénombre 800 accidents chaque année, plus de 2 par jour. Et pourtant, certains conducteurs prennent tous les risques. Conduite sous stupéfiants, en état d’ivresse ou excès de vitesse… Sans compter ceux qui conduisent sans permis. Pour mettre de l’ordre dans cette jungle urbaine, la Brigade du Périphérique de la préfecture de police est déployée. C’est au total 120 policiers qui patrouillent chaque jour en fourgon ou en voiture banalisée pour surprendre les chauffards.
C’est le cas d’Antoine, jeune recrue de 29 ans, qui va devoir gérer une manifestation d’écologistes sur le périphérique. Ce sont des centaines d’usagers bloqués en pleine canicule à deux doigts d’en venir aux mains.
Sébastien, chef du service de nuit, va poursuivre un conducteur alcoolisé qui a pris la fuite à pied. L’homme a refusé de s’arrêter à un contrôle et a créé un accident, arrachant des poteaux et même un feu de passage piéton. Enfin, Charly va devoir gérer la réaction extrême d’une conductrice. En apprenant qu’elle perd trois points et doit payer 90 euros d’amende pour l’usage du téléphone au volant, elle fond en larme et fait un malaise devant les policiers !

Voir la fiche diffusion
22:35
90' Enquêtes
Policiers contre délinquants de la route : ça chauffe sur le périph’
Magazine

Produit par : TF1 Production, Cartel Presse et Cartel Productions

Le périphérique parisien… 35 kilomètres de bitume autour de la capitale, empruntés chaque jour par plus d’un million de véhicules. Pour veiller sur ce flot incessant, les 120 policiers de la célèbre Brigade du périphérique sont sur le pied de guerre 24H/24. Chaque jour, ils interviennent au milieu des voitures, parfois au péril de leur vie. Et ils doivent s’attendre aux situations les plus invraisemblables : des conducteurs qui roulent à contresens, des chauffards en tout genre, des collisions impressionnantes et même des cyclistes perdus au milieu du trafic !
Le quotidien de ces agents : les accidents à répétition. Plus de 800 chaque année. Et pourtant les imprudences se multiplient. Conduite sous stupéfiants, en état d’ivresse ou excès de vitesse… beaucoup de conducteurs oublient que le périphérique est limité à 70 km/h. Un fou du volant sera même flashé à 172 km/h ! Et vous allez voir que même s’ils sont pris en flagrant délit, certains chauffards se montrent agressifs.
D’autres ont pris l’habitude de ne respecter aucune règle, comme ce conducteur qui a empilé 23 000 euros de contraventions dans son coffre ! Et qui n’hésite pas à les étaler devant des policiers ébahis !

Un reportage signé Romain Renout et Thibault Formery pour CARTEL PRESSE.

Voir la fiche diffusion
00:05
90' Enquêtes
PV, radars, fourrières : les conducteurs à l'amende
Magazine

Produit par : Cartel Presse et TF1 Production
Réalisé par : SIKIOTAKIS Dimitri
Présenté par Tatiana Silva

Excès de vitesse, stationnements illicites ou infractions routières : chaque minute en France, 70 conducteurs écopent d'un PV. Les dernières mesures prises dans les grandes agglomérations ne vont pas arranger les choses : quartiers 100% piétons, vitesse limitée à 30 km/h. Pour les automobilistes, circuler ou se garer en ville est devenu un vrai casse-tête. Surtout avec les forces de l'ordre qui appliquent la tolérance zéro !
Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi les policiers dans la capitale, mais aussi partout en France, comme à Nantes et Perpignan. Entre vélos, deux-roues, voitures et camions, le nombre d’infractions explose. Résultat : les véhicules de fourrières ne savent plus où donner de la tête. Nous avons découvert que ceux qui sont censés faire appliquer la loi ne la respectent pas toujours. Nous allons ainsi vous révéler que certains conducteurs de fourrières roulent… sans permis de conduire ! De quoi scandaliser certains automobilistes.
Le stationnement, c’est le problème qui attise toutes les tensions. Les conflits sont de plus en plus nombreux entre automobilistes indélicats et riverains au bord de la crise de nerf. A tel point que certains ont décidé de faire le ménage en dégageant eux-mêmes les conducteurs mal garés.
Du coup, comment échapper aux PV ? Moyennant finance, certains avocats nous promettent d'effacer l'ardoise. En gagnant du temps ou en dénichant les erreurs de procédures, ils peuvent parfois sauver votre permis. Nous avons partagé le quotidien d’un avocat spécialisé dans ce business très lucratif.
Face à l’avalanche d’amendes en tous genres, nous avons aussi découvert que certains conducteurs choisissent une solution plus radicale : abandonner leur véhicule pour ne plus avoir à payer. Vous allez ainsi découvrir que dans certaines fourrières, c'est l'hécatombe !
Entre fourrières débordées, radars qui flashent en rafale et contrôles de police, enquête sur ces conducteurs au bord de la crise de nerf !

Voir la fiche diffusion