dim, 10/30/2022 - 00:00 / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

22:55
90' Enquêtes
Un été de folie sur la côte belge
Magazine

Produit par MATCHPOINT PRODUCTIONS et TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

Début juillet débute une migration peu ordinaire en Belgique. Les routes menant au littoral belge et ses 19 stations balnéaires sont prises d’assaut par des milliers de touristes. Pami eux, de nombreux Français venus goûter aux plaisirs de la Côte, réputée pour ses tarifs bon marché… et déguster le plat star : les moules frites. Moules marinières à la bière, à l’ail, au curry… Pourtant, l’envers du décor est parfois peu reluisant. Après les pertes du confinement, certains restaurateurs peu scrupuleux essaient de maximiser leur profit. Robert, surnommé le Roi des Moules, travaille pour les importateurs de moules de Zélande. En été, il sillonne la côte de long en large. Son objectif : surveiller la qualité et le prix des moules dans les restaurants. Va-t-il pouvoir dénicher les arnaques ?

Sur la plage, avec la sur-fréquentation, Tom, 45 ans, le chef des sauveteurs aux allures de playboy, doit repousser des hordes de jeunes alcoolisés qui sèment souvent la pagaille. La plage devient un lieu d’affrontement entre les bandes de jeunes. Les sauveteurs vont-ils réussir à contenir les troubles fêtes avant que la situation ne s’enflamme ? Et ce n’est pas le seul fléau qui les monopolise. Les accidents peuvent vite arriver en été. Dans la mer, les touristes ne prennent aucune précaution et certains se retrouvent entrainés par les courants vers le large. Pour les cas les plus graves, c’est carrément l’armée belge qui doit intervenir avec ses hélicoptères NH90 de sauvetage. Sur la base militaire de Coxyde, la plus grande de tout le littoral, nous accompagnons la commandante Eline, pilote d’hélicoptère de la 40e escadrille SAR, sauvetage et recherche en mer. En été, les opérations sont nombreuses et délicates.

Au chapitre de la délinquance estivale, il y a aussi beaucoup de jeunes qui n’ont pas la possibilité de partir et qui s’offrent des sensations fortes à deux pas de chez eux, quitte à braver la loi dans des rassemblements clandestins. Il s’agit de rodéos, de courses sauvages et de défis en tout genre sur la route… Tout au long de l’été, un étonnant jeu du chat et de la souris s’engage alors entre les jeunes et la police.

Plongez dans un été de folie… chez nos voisins du plat pays !

Voir la fiche diffusion
00:15
90' Enquêtes
Braquages, drogue, vols de voiture : la frontière belge au cœur des trafics
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par : MATCHPOINT PRODUCTIONS et TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

De Dunkerque à Longwy s’étend la frontière franco-belge : une bande longue de 620 kilomètres au cœur de tous les trafics et de tous les délits. Avant 1993, les douaniers surveillaient les dizaines de points de passage. Ils ont tous disparus depuis l’ouverture de l’espace Schengen. 
Alors aujourd’hui, douaniers et policiers ont dû s’adapter car cette zone est le théâtre d’un nouveau phénomène très inquiétant. En effet, des délinquants Français traversent la frontière pour voler des voitures en Belgique ou commettre des cambriolages, parfois très violents, avant de regagner aussitôt la France pour échapper aux policiers du plat pays.
Résultat : des interventions musclées, des délits de fuite et des courses-poursuites souvent très spectaculaires. Comme à Mouscron, petite ville belge installée sur la frontière, où près d’un tiers des délits recensés sont commis par des Français. Nous avons pu partager le quotidien des forces de l’ordre dans cette région où la délinquance explose !
La frontière est aussi devenue le point de passage privilégié pour des centaines de trafiquants de drogue entre la France et la Belgique. Depuis cinq ans, les saisies de cocaïne s’envolent : plus de 50 tonnes par an ! C’est désormais plus qu’aux Pays-Bas ou dans n’importe quel autre pays d’Europe.
Un trafic local, mais aussi de plus en plus international. Car l’autre point d’entrée vers l’Europe, c’est l’aéroport de Charleroi, à moins d’une heure de voiture de la France. Un lieu de trafic sous très haute surveillance. Ici aussi, il a fallu s’adapter aux nouvelles méthodes des dealers.
Vous découvrirez notamment le flair infaillible d’un fin limier de la douane. Un chien spécialement dressé pour renifler aussi bien la drogue que les grosses liasses de billets. On appelle cela, un « chien cash ». Et vous allez voir que les saisies de drogue réalisées grâce à ce chien hors du commun sont parfois très impressionnantes !
Entre nouveaux délinquants et gardiens de la frontière franco-belge… la guerre est déclarée !

Voir la fiche diffusion