Mardi 16 août / TMC

Matin Replier

Alternative 0

Après-midi Replier

Alternative 0

Soirée Replier

Alternative 0

21:10
90enquetesTatianaSilvaNew.jpg
90' Enquêtes
Disparitions, alcool et vols de homards : les gendarmes de Bretagne au cœur de l’enquête
MagazineReplay

Produit par TF1 Production et TV Presse Productions

Au petit matin, des pêcheurs alertent la brigade qu’un mystérieux voleur pille leurs casiers à homard. C’est le début d’une enquête inédite... Planque, flagrant délit, interpellation. C’est à un voleur de crustacé plutôt inattendu que les gendarmes passeront les pinces !

Quelques jours plus tard, un nageur en détresse est en passe de se noyer ? En quelques minutes seulement, l’hélicoptère de la gendarmerie est sur zone. Une intervention spectaculaire… le plongeur est sauvé in extremis !

Fin juillet, alerte enlèvement en Bretagne. Un petit garçon placé en famille d’accueil a été kidnappé par son père. Aussitôt 70 gendarmes se lancent dans une gigantesque chasse à l’homme… et finiront par retrouver l’enfant disparu !

Bienvenue chez les gendarmes de Lannion, un morceau de Bretagne situé au pays d’Astérix et d’Obélix. Sa magnifique côte de granit rose attire des millions de touristes. Et pour les hommes du Groupement de gendarmerie, ce n’est pas vraiment des vacances !

Dans ce reportage, vous découvrirez leurs interventions souvent délicates. Qu’il s’agisse de disparitions inquiétantes au cœur de la nuit, de toutes sortes de dérapages incontrôlés dus à l’excès d’alcool, ou de la lutte contre ceux qui pillent les ressources en coquillages et crustacés de ce magnifique coin de Finistère.

Voir la fiche diffusion
22:30
90enquetesTatianaSilvaNew.jpg
90' Enquêtes
Stups, chauffards, nuits d'ivresse : les gendarmes de Bretagne en alerte
MagazineReplay
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production et Cartel Productions

Pour la plupart des Français, le sud de la Bretagne a un doux parfum de vacances. Mais pour les gendarmes, c’est une toute autre histoire. Avec l’afflux de touristes l’été, la délinquance augmente de 20% dans le département.

Abus d’alcool, consommation de stupéfiants et, bien sûr, les dégâts qui vont avec : accidents de la route, bagarres, violences et coups de folie. Voilà le quotidien des 200 gendarmes de la compagnie de Lorient que nous avons suivi pendant 2 mois.

Parmi eux, Jacques, 52 ans, va devoir gérer une intervention sous tension : un déséquilibré qui fait la tournée des bars et menace les touristes avec un couteau de cuisine.

Ses collègues, Ludwig et Geoffrey, vont pour leur part tenter de coincer des chauffards récalcitrants, très souvent des conducteurs de deux-roues, auteurs de nombreux dérapages. Et certains n’hésitent pas à prendre la fuite ou à maquiller leur plaque pour échapper aux contrôles.

Enfin Lionel, 43 ans, va vivre, comme souvent, une nuit très mouvementée. Un accident grave causé par un conducteur ivre et une guerre de couple qui dégénère à l’issue d’une fête de famille trop arrosée.

Pas vraiment des vacances pour les gendarmes de Bretagne qui doivent en plus veiller sur un vaste territoire et surveiller les nombreuses îles du secteur, lieux de débordements en tout genre, notamment de trafic et de consommation de drogues. Les touristes s’y croient souvent tout permis et à l’abri des contrôles. Mais c’est sans compter sur les opérations spéciales menées par les gendarmes qui n’hésitent pas à débarquer par bateau, en tout anonymat, pour remettre de l’ordre.

Voir la fiche diffusion