sam, 03/23/2024 - 00:00 / TFX

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:05
Endométriose : le combat continue avec Laëtitia Milot
DocumentaireInédit

Produit par : Capa Presse et Aurélie Condou
Réalisé par : Laëtitia Milot et Juliette Paquin

6 ans après la diffusion de son film sur le mal qui la ronge depuis des années : l’endométriose, l’actrice-réalisatrice Laëtitia Milot raconte son quotidien aujourd’hui aux côtés de sa fille et de son mari, l’évolution de la maladie et comment elle continue le combat sans relâche.
En 2018, Laetitia Milot décide en effet de révéler au grand jour dans un documentaire son combat quotidien contre une maladie encore méconnue à l’époque : l’endométriose. Un mal qui touche un grand nombre de femmes et provoque chez beaucoup d’entre elles l’infertilité.
Lorsqu'elle a entamé le documentaire, l'actrice ne savait pas qu'il s'achèverait par la naissance inespérée de sa fille Lyana. La comédienne a filmé ainsi les étapes de sa grossesse après dix ans de lutte contre la maladie mais a surtout sensibilisé le public à la maladie elle-même et comment l’affronter.
En recueillant des témoignages d’anonymes touchés par la maladie, mais aussi de personnalités telles que Julie Gayet, l’actrice aborde de front le problème dans le film et tente de faire bouger les lignes.
En 2024, elle peut se féliciter d’y être arrivée.
En grande partie grâce à ses actions et celles de l’association EndoFrance, dont elle est la marraine, le Président de la République Emmanuel Macron a fini par s’exprimer il y a 2 ans sur le sujet et a initié un plan de lutte national contre la maladie.
Aujourd’hui, l’endométriose mobilise les chercheurs, suscite des campagnes de prévention notamment lors de la Journée mondiale de l’endométriose le 28 mars prochain. C’est à cette occasion que le film sera diffusé.
*L’endométriose est une maladie qui toucherait une à deux femmes sur dix, soit 3 à 6 millions de femmes en France et environ 180 millions dans le monde.

Voir la fiche diffusion
22:45
Chroniques criminelles
L'affaire des Epoux Saint Aubert : Les maçons de l'horreur/Triple meurtre à El Rancho
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par : ALERT PRESS et TF1 Production
Réalisé par : Camille Desmaison Fernandez et Hervé Lavigne
Présenté par Karine Ferri
Commenté par : Jacques Pradel

Dans ce numéro inédit de "Chroniques Criminelles", vous allez voir qu’en matière criminelle, l’horreur n’a parfois pas de limite…
Tout commence le 19 avril 2008, en Moselle, quand Olivier Bommersbach alerte les gendarmes : il est inquiet, car cela fait plusieurs jours qu’il est sans nouvelles de sa mère Jocelyne et de son époux Jean-Claude… Et ce silence ne leur ressemble pas. Le couple, fraichement marié, s’est installé à 800 km de là, dans un petit village près du Canal du Midi, pour y couler une retraite paisible. À la demande d’Olivier, les gendarmes se rendent sur place. À première vue, rien d’anormal. Mais en fouillant un peu plus la maison, ils découvrent un carnet caché dans l’armoire de la salle de bain. À l’intérieur, un petit mot. C’est Jocelyne qui l’a écrit. Et ce qu’il révèle plonge la famille tout entière dans l’angoisse…
L’affaire des Epoux Saint Aubert, un document inédit de "Chroniques Criminelles" raconté par Jacques Pradel.
Principaux intervenants :
Olivier Bommersbach : fils de Jocelyne Fernandez, épouse Saint Aubert
Virginie Selvetti : journaliste
Nicolas Boussu : journaliste à « L'Indépendant »
Corine Sabouraud : journaliste à « L'Indépendant »
Gérard Deplanque : avocat des parties civiles
Pascal Oudin : avocat de la défense
Eric Mouton : avocat de la défense
Alexandre Martin : avocat de la défense

Voir la fiche diffusion