Samedi 17 septembre / TFX

Matin Replier

Alternative 0

Après-midi Replier

Alternative 0

Soirée Replier

Alternative 0

21:05
cckarineferri.jpg
Chroniques criminelles
L'affaire Julie Douib : Meurtre à l'ile Rousse/Rencontre fatale sur le net
MagazineReplay
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production
Présenté par Karine Ferri

" Oui, j’ai bien tué ma femme, mais c’était un accident ". C’est ce que maintiendra Bruno Garcia-Cruciani devant le juge pour expliquer la mort de Julie Douib, la mère de ses 2 enfants lors de son procès en juin 2021, à Bastia. C’est aussi ce qu’il avait dit en mars 2019 lorsqu’il était allé se rendre à la gendarmerie juste après le drame.

Julie Douib est devenue le symbole de tous ces féminicides qui, hélas, font régulièrement la Une de nos médias… Cette tragique histoire est aussi la chronique d’un engrenage implacable, d’une violence conjugale quotidienne qui finira dans le sang.

C’est aussi le long combat d’un père, celui de Lucien Douib, le père de Julie. Depuis la mort de sa fille bien-aimée, il n’a qu’un seul but dans la vie : " Plus jamais ça". A l’époque, en 2019, ce drame avait suscité une grande émotion et de nombreuses marches blanches avec toujours en 1ère ligne, Lucien. Aujourd’hui, il témoigne avec émotion dans ce nouveau numéro de "Chroniques Criminelles".

Alors comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la belle histoire d’amour entre Julie et Bruno s’est-elle transformée, au fil des années, en enfer conjugal ? Et comment l’homme de sa vie a-t-il pu devenir son bourreau ?

Principaux intervenants :

Lucien et Violette Douib, parents de Julie Douib

Caroline Douib, cousine de Julie Douib

Céline Lolivret, meilleure amie de Julie Douib

Julia, amie de Julie Douib

Severine Toxé, amie de Julie Douib

Me Francesca Seatelli, avocate des enfants de Julie Douib

Stéphane Bouchet, journaliste

Stéphane Munka, journaliste

Paul Ortoli, correspondant « Le Monde » en Corse

2e sujet : Rencontre fatale sur le Net

Direction la Virginie Occidentale, aux Etats-Unis. Le matin du 11 août 2014, les parents d’Ericka, 16 ans, se rendent compte que leur fille a disparu au milieu de la nuit. L’adolescente avait déjà fugué auparavant, mais jusque-là, elle était toujours rentrée… Très inquiète, sa famille prévient la police, qui découvre que la jeune fille entretenait des relations avec des inconnus rencontrés sur Internet. L’un d’eux s’en est-il pris à Ericka ?

Voir la fiche diffusion
22:55
cckarineferri.jpg
Chroniques criminelles
Affaire Josiane Desteuque : Un squelette dans le sac de couchage/Veuve éplorée ou meurtrière de sang-froid ?
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par ALERT PRESS
Réalisé par Camille Desmaison Fernandez et Hervé Lavigne
Présenté par Karine Ferri

En matière criminelle, les apparences sont souvent trompeuses… C’est le cas dans le document inédit que nous vous proposons.

Tout commence à Calleville, en Normandie, au beau milieu de l’été 2009. Luc Rabain, guichetier à la SNCF, rentre chez lui et trouve la maison vide : sa compagne, Josiane Desteuque, a mystérieusement disparu. Inquiet, il prévient les gendarmes qui entament immédiatement des recherches. D'après ses déclarations, Josiane aurait disparu en emportant une valise et de l'argent. Malgré des recherches intensives menées partout dans le secteur, impossible de retrouver la trace de cette mère de famille, qui occupait un poste important de cadre municipal en charge de l'urbanisme. Cinq mois plus tard, son squelette démembré est retrouvé dans un sac de couchage, caché sous des branchages… Alors, kidnapping ou mauvaise rencontre fatale ? Crime passionnel ou bien rivalité professionnelle qui bascule dans le meurtre ? Les pistes sont nombreuses, mais difficile à ce stade de le savoir. Car vu l’état du cadavre, impossible de déterminer les causes de la mort, et encore moins de retrouver l’auteur du meurtre…

De son côté, Luc est dévasté, mais tant bien que mal, il tente de reconstruire sa vie… Jusqu’à ce qu’un gendarme, qui a repris l’affaire en 2012, fasse une étrange découverte dans le dossier…

L’affaire Josiane Desteuque, un document inédit de Chroniques Criminelles, raconté par Jacques Pradel.

Principaux intervenants :

Valéry Beuriot : Maire de Brionne et ami de Josiane Desteuque, la victime

Yannick Lucas : Cadre à la mairie de Brionne et ami de Josiane Desteuque, la victime

Me Corinne Gauthier : Avocat des parties civiles

Virginie Selvetti : Journaliste

Stéphane Munka : Journaliste Police Justice

Clémentine Bisiaux : Journaliste

Voir la fiche diffusion