Dimanche 09 novembre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

10:05
Automoto
SportInédit

Sur une idée originale de : TF1 Production et François Pellissier
Présenté par Jean-Pierre Gagick

Nouveau logo, nouveau décor, nouvel habillage et nouvelle pilote : Automoto, présentée par Jean-Pierre Gagick, fait peau neuve. Cette saison, pour la première fois dans une émission automobile en France, une pilote réalisera les essais chronométrés : Sarah Bovy, la première femme à avoir signé une pole position en championnat du monde d'endurance, prendra place aux côtés des pilotes historiques de l'émission comme Anthony Beltoise ou Bruce Jouanny. Côté motos, les habitués d'Automoto pourront également retrouver Bader Benlekehal.
En parallèle, l'émission continuera de proposer une large diversité de sujets et de reportages : nouvelle rubrique pratique, essais, comparatifs, sports mécaniques, vintage, l'objectif est de réunir et d'expliquer les thématiques automobiles et motos au plus grand nombre. Tout en conservant les clés de son succès, l'émission fait peau neuve avec un tout nouveau logo, un nouvel habillage mais aussi un nouveau décor intégré au très secret circuit de Mortefontaine, la base d'essai de l'émission.
Toujours au fait de l'actualité et des priorités économiques des Français, Automoto proposera à nouveau cette saison des comparatifs exclusifs entre des modèles hybrides, thermiques et 100 % électriques. Les passionnés d'automobile et de moto retrouveront le plaisir de rêver et de s'informer avec de très nombreuses exclusivités : de la petite sportive aux modèles historiques ou iconiques !

Voir la fiche diffusion

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
Changement de propriétaires - Saison 4 / Episode 4
InfoInédit

Produit par : CBA Productions /Altapress
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Arnaud Mouillevois, Florent Duchaillut, Margaux Bachelier, Thomas Denis, Nathalie Verdier, Lucas Robin, Claire-Lise Fossat, Ève Castaing, Anthony Lacaze et Thomas Blanc
Montage : Gaël Link et Guillaume Philippon

Ils abritent nos souvenirs, nos secrets, nos rêves. Nos biens immobiliers renferment tous des histoires intimes et singulières. Ils sont les témoins de nos vies.
Alors, quand vient le moment de vendre ou d'acheter, c'est plus qu'une maison, un appartement ou un local qui change de mains.
À chaque fois, c'est une aventure, avec ses espoirs et ses épreuves.
Chaque année, en France, environ un million de transactions immobilières sont signées.
Pour ceux qui partent, c'est un peu d'eux-mêmes qu'ils laissent derrière eux.
Pour ceux qui achètent, c'est la promesse d'une nouvelle vie. D'un nouveau départ.
Rêver, déménager, s'endetter, rénover, tout quitter... Classiques ou insolites, résidences principales ou secondaires, projets personnels ou professionnels, nous allons vous ouvrir les portes de ces biens immobiliers dont le destin s'apprête à basculer.

En Dordogne, Émilie et Thomas adorent bricoler. Ensemble, ils ont déjà retapé trois vieilles maisons.
Le père d'Émilie, Pascal, est maçon : il a participé à tous leurs projets de rénovation.
" Il nous a toujours soutenus, toujours aidés. Pour nous, c'était important qu'un jour, on fasse une maison pour lui, qu'il ait son chez-soi, son endroit à lui, proche de nous. "
Émilie et Thomas décident donc d'acheter, pour 27 000 €, une petite maison à côté de chez eux et de la retaper avec l'aide de Pascal et d'une bande de copains. Le défi incroyable va être de garder la surprise jusqu'au bout !
Et ils y arrivent ! Après des mois de chantier, Émilie organise une petite fête et remet les clés de la maison à son père, qui a un peu de mal à réaliser.
" Je n'aurais jamais pensé, ni rêvé qu'un jour, j'aurais une maison à moi.
En Bretagne, Pierre et Audrey souhaitent changer de vie.
Ils ont chacun une fille née d'un premier mariage et ont décidé de quitter la région parisienne.
Ils ont vendu leurs biens respectifs pour devenir ensemble propriétaires.
On est quatre ; critère principal : le bien-être des filles... le lieu géographique pour les écoles des filles... À leur trentième visite, ils trouvent leur bonheur.
La maison est un peu défraîchie, mais elle a des atouts : 110 m² plus 100 m² à aménager sous le toit.
Il y a de l'espace pour la famille recomposée, et un prix - 300 000 euros - dans leur budget.
Pour le gros œuvre, la famille peut compter sur des renforts de choix : le père de Pierre est venu avec son meilleur ami, deux bricoleurs hors pair.
Pierre se charge de l'électricité, et les grands-pères de l'étage.À Vannes, Marvin et Valentin, deux copains d'enfance, ont longtemps joué au football dans la même équipe.À trente ans, ils ont un rêve : devenir, pour la première fois de leur vie, propriétaires d'un bar dans le Morbihan.
Et pour concrétiser leur projet, les deux amis ont décidé de sortir des sentiers battus.
Direction la zone commerciale, où ils ont repéré Le Bayou, un bar-restaurant en activité.
Grâce à un prêt de la Chambre de commerce, ils deviennent propriétaires.
Mais il faut changer toute la décoration, car leur concept mêle musique et sport.
À Sélestat, en Alsace, Lucas, lui, se prépare à ouvrir son auberge.
À 35 ans, il veut faire revivre la plus vieille taverne de Sélestat et la transformer en une auberge gastronomique.
La winstub est fermée depuis dix ans, et à l'intérieur, tout est à refaire.
" Tout ici va être fait sur mesure, car rien n'est droit. Il n'y a pas un seul mur droit, je pense... À part les toilettes ! "
Après un an de travaux, Lucas ouvre sa winstub et peut enfin profiter de sa cuisine ouverte." On veut dresser devant les clients, parce que les cuisines fermées, tu ne sais pas comment ça se passe.
Là, je kiffe, parce que c'est mon boulot, c'est mon élément. Grande satisfaction ! "

Voir la fiche diffusion
14:50
Reportages découverte
La renaissance des bâtiments abandonnés
Info

Produit par : Contrucci Fanny Productions Elsa
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Linda Huré
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Philippe Fontalba et Sylvain Fargeot
Montage : Karen Gringet

La plupart des Français rêve d'avoir un logement à leur image. Une maison, un appartement, un loft... Mais certains d'entre eux ont des envies...beaucoup plus originales : réhabiliter selon ses envies un lieu chargé d'histoire et de souvenirs. Détourner un lieu public de sa fonction première pour en faire son chez soi, ou son nouveau métier... En deux mots redonner vie à des bâtiments, collèges, usines ou gares... abandonnés. Des projets souvent pharaoniques et qui réservent à coup sûr des grandes surprises.

Durant plus d'un an, nous avons décidé de suivre ces amoureux du patrimoine dans leur projet insolite. Celui dans lequel ils mettent tout leur temps, leurs économies et surtout leurs rêves.
Rod et Aurélie ont acheté un ancien collège abandonné en Bretagne. 1800m2 squattés, délabrés. Pourtant ils se sont lancés dans ce projet et souhaitent créer leur appartement de 150m2. Cette aventure étonnante et les étapes de leurs travaux, ils les partagent sur les réseaux sociaux.Le projet est fou effectivement, car le bâtiment est désaffecté et sans fenêtres ! Ils vont se donner plusieurs mois pour créer leur habitation. Et aussi accueillir dans le lieu des Streets artistes pour faire revivre le bâtiment.
Sylvain et Isabelle à Téloché près du Mans ont craqué eux sur des anciens fours à chaux à l'arrêt. Sylvain y a vu " un château abandonné " et ils ont acheté ces bâtiments, monuments historiques, pour en faire un lieu de spectacle. Le projet est atypique, Ils veulent y construire un immense dôme pour en faire une salle de spectacle ! Et surtout y célébrer leur mariage pour l'inaugurer. Mais il va falloir tenir les délais pour être prêt le jour J devant 250 invités. Et y tester leur premier spectacle.
Julie et Magali elles, ont le projet de créer leur café-cantine dans l'ancienne gare de Plouharnel sur la presqu'ile de Quiberon. Elles ont quelques semaines pour transformer le hall, pour y installer leur cuisine et une salle de restauration dans 68m2. Elles doivent aussi créer leur futur carte. Pour elles, donner une seconde vie à l'ancienne gare et aussi lancer leur nouveau métier. Un pari pour ces deux jeunes femmes en reconversion professionnelle !
Solange et Désiré eux, se sont lancés dans une course contre la montre pour sauver une vieille tuilerie qui menace de s'écrouler. La tuilerie de Bezanleu a cessé de produire des tuiles en 2001. La grande halle est en péril et s'ils ne trouvent pas des financements et un charpentier disponible, elle ne pourra pas être sauvée. Mais beaucoup d'artisans refusent le chantier ! Les mois passent et la charpente s'écroule de plus en plus.
Tous ces passionnés se sont tous lancés un défi. Avec motivation et courage... Mais redonner une seconde vie n'est pas si simple ! Car s'il faut avoir de l'imagination et savoir bricoler, il faut aussi faire preuve d'astuce pour recueillir de l'argent. Et ne pas abandonner malgré la difficulté. Et lorsque la vie revient dans ces bâtiments, la fierté est à la hauteur de l'engagement.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0