Samedi 08 novembre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
Saint Maur : au cœur d'une prison de haute sécurité
InfoInédit

Produit par : Elephant Cie
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Stéphane Groussard
Montage : Christophe Nowak

C'est une des prisons les plus sécurisées de France. Une maison centrale qui accueille essentiellement des criminels. Pendant plusieurs mois, de façon très exceptionnelle, une équipe de "Grands Reportages" a eu l'autorisation de plonger au cœur de cette prison qui, depuis 50 ans, accueille les détenus les plus dangereux de notre pays : Carlos, Jean-Claude Romand ou Youssouf Fofana. Tous sont passés par le quartier d'isolement le plus grand de France. Un document exclusif signé Stéphane Groussard.
Protégée par un double mur d'enceinte de plus d'un kilomètre et demi, des filets anti-hélicoptères et plus de 300 caméras, cette prison est l'une des plus sécurisées de France. Des cellules de 8 mètres carrés aux ateliers de menuiserie, du plus grand quartier d'isolement de France aux commissions de discipline draconiennes, l'équipe de Grands Reportages a pu filmer les défis sécuritaires hors norme de la maison centrale où chaque objet du quotidien peut devenir une arme. Nous avons aussi pu suivre le quotidien des détenus, certains à visage découvert.
Parmi eux, Jean-Yves, 64 ans, sur le point d'être libéré après 21 ans d'incarcération. Il confie son appréhension face au retour à la liberté : " Retrouver la foule, faire les courses, tout ça me fait peur ". C'est tout le travail des agents de réinsertion.
Thierry, lui, a été condamné à perpétuité. C'est un bricoleur solitaire. Il s'est coupé de la société et refuse toute idée de sortie : " Je mourrai ici, je ne veux pas qu'on m'embête. "
Enfin Vladimir, en quête de rédemption, alterne entre travail en cuisine et cours de guitare, déterminé à reconstruire sa vie : " Mon objectif : sortir et ne jamais revenir. ". Ces détenus mais aussi le personnel pénitentiaire, la plupart ont accepté de témoigner sans floutage...en totale vérité. Un document rare.

Voir la fiche diffusion
14:50
Grands reportages
La vie après la prison
Info

Produit par : TOURNEZ S' IL VOUS PLAIT PRODUCTION
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Hélène Maucourant
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Thomas Vaillant, Damien Augeyrolles, Vincent Huchot, Antoine Schmidt, Mikaël Lefrançois, Hélène Maucourant, Léo Scomorovschi et Raphaël Licandro
Montage : Aurélie Sanner

En France, 80 000 hommes et femmes sortent chaque année de prison. Ils doivent alors réapprendre la vie " du dehors ", retrouver un logement, un travail, et parfois renouer avec leur famille et assumer ce " trou " dans leur CV. Ce travail commence souvent en détention, grâce à des dispositifs nouveaux, à des aménagements de peines, qui leur permettent d'avancer pas à pas vers la liberté. La sortie de prison représente pour les détenus un défi parfois encore plus difficile à relever que l'incarcération elle-même. Addictions, argent facile, fragilités psychologiques... autant d'obstacles à éviter pour ne pas retourner en cellule. Près d'un ex-détenu sur trois récidives dans l'année de sa sortie de prison. Pendant près d'un an nous avons suivi trois détenus, hommes et femmes, depuis leur cellule jusqu'à leurs premiers pas de citoyens libres. Un chemin semé d'embûches...
A la maison d'arrêt de Versailles, Ismaël bénéficie d'un aménagement de peine. Depuis quelques mois, il suit une formation de serveur dans un restaurant associatif mandaté par l'administration pénitentiaire. Ismaël est suivi par l'association Wake Up Café dans ses démarches. Dans cette structure, il apprend à reconstruire une vie loin de la délinquance, loin de ses démons. Mais le chemin vers l'autonomie totale est long et les tentations nombreuses...Ismaël va vite s'en rendre compte.

A Nantes, condamnée à une lourde peine, Christine vient tout juste d'obtenir son placement extérieur. Après 5 ans de détention, cette mère de famille peut terminer sa peine libre, mais sous surveillance. Elle va tenter de reprendre le cours de sa vie. Très marquée par son incarcération, Christine doit réapprendre à être libre et progressivement, renouer avec ses enfants, retrouver un travail. Elle aussi va devoir faire face à de nombreuses difficultés.

Au château de Brancion, en Bourgogne, Arnaud, lui, bénéficie d'un programme de réinsertion original. Il est pris en charge par une association mandatée par le ministère de la justice, qui rénove des monuments historiques avec des détenus. Une manière de retrouver progressivement un lien avec le monde du travail. Des problèmes de violences ont conduit Arnaud en prison à de nombreuses reprises. À mesure que sa libération approche, il a de plus en plus de mal à se contenir. Cette expérience va-t-elle l'aider à canaliser ses nerfs et à trouver l'apaisement ? Et une fois sorti, parviendra-t-il à ne pas récidiver ?

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0