Dimanche 02 novembre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

10:05
Automoto
SportInédit

Sur une idée originale de : TF1 Production et François Pellissier
Présenté par Jean-Pierre Gagick

Nouveau logo, nouveau décor, nouvel habillage et nouvelle pilote : Automoto, présentée par Jean-Pierre Gagick, fait peau neuve. Cette saison, pour la première fois dans une émission automobile en France, une pilote réalisera les essais chronométrés : Sarah Bovy, la première femme à avoir signé une pole position en championnat du monde d'endurance, prendra place aux côtés des pilotes historiques de l'émission comme Anthony Beltoise ou Bruce Jouanny. Côté motos, les habitués d'Automoto pourront également retrouver Bader Benlekehal.
En parallèle, l'émission continuera de proposer une large diversité de sujets et de reportages : nouvelle rubrique pratique, essais, comparatifs, sports mécaniques, vintage, l'objectif est de réunir et d'expliquer les thématiques automobiles et motos au plus grand nombre. Tout en conservant les clés de son succès, l'émission fait peau neuve avec un tout nouveau logo, un nouvel habillage mais aussi un nouveau décor intégré au très secret circuit de Mortefontaine, la base d'essai de l'émission.
Toujours au fait de l'actualité et des priorités économiques des Français, Automoto proposera à nouveau cette saison des comparatifs exclusifs entre des modèles hybrides, thermiques et 100 % électriques. Les passionnés d'automobile et de moto retrouveront le plaisir de rêver et de s'informer avec de très nombreuses exclusivités : de la petite sportive aux modèles historiques ou iconiques !

Voir la fiche diffusion

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
Changement de propriétaires - Saison 4 / Episode 3
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Dans le troisième épisode de "Changement de propriétaires" saison 4, nous découvrons les récits touchants de couples face à des projets immobiliers transformateurs. En Alsace, Pierre et Ludivine partagent la même passion pour les animaux " On a 7 chevaux, celles qui sont ici et encore 2 autres sur un pré un peu plus loin " des chevaux mais aussi 8 chiens. Pour l'instant ils vivent dans un pavillon avec leur fils Eden mais rêvent de déménager pour pouvoir héberger tout le monde sous le même toit.
Ils ont repéré à huit cents kilomètres de chez eux un corps de ferme avec des terres pour 250 000 euros, un prix inimaginable dans leur région.
La ferme est en Mayenne, l'endroit leur plaît. Le prix est dans leur budget. Mais ils hésitent.
Il y a beaucoup de travaux à prévoir. Des travaux qu'ils feraient eux même s'ils achètent. Le chantier d'une vie !

En Ardèche à Annonay pour Maxime et Coralie la rénovation de la Banque de France tourne au cauchemar.
La ville a connu les inondations les plus importantes de son histoire.Au sous-sol la salle des coffres a été touchée, pour ne pas perdre de temps ils décident de commencer les travaux au premier étage.
Ils s'attaquent aux anciens appartements du directeur ou ils ont décidé d'y installer les dortoirs de l'auberge de jeunesse.
Mais à cause des inondations le chantier a pris du retard et le budget dépasse largement les prévisions.
Malgré les difficultés Coralie conserve le sens de l'humour.
Mais la réalité est qu'ils doivent être prêts aux premiers jours de l'été pour accueillir leurs clients.
En Alsace à Sélestat un bâtiment classé, est à vendre. Une winstub, une des plus vieilles auberges de la ville.
Lucas, un chef étoilé de la région, est intéressé. L'auberge est fermée depuis des années et toutes les pièces ont été mises à nues sauf l'entrée ou des fresques murales ont été conservées.
Mais l'ancienne winstub est peut-être une bonne affaire car le fonds de commerce est gratuit. Après huit ans d'inactivité, il a perdu toute valeur.
Le couple a été séduit par la vieille auberge mais les travaux s'élèvent à près de 500.000 euros !
Le couple se lance dans l'aventure mais les contraintes s'accumulent.
Malgré toutes ses contraintes, Lucas espère pouvoir redonner vie à la plus vieille auberge de Sélestat dans quatre mois. Avant l'été.

A Annecy Marcel et Severine vivent dans une location de 50 m2, et dans cinq mois, ils accueilleront leur deuxième enfant et rêvent de devenir propriétaires.
A Annecy le prix moyen du m2 atteint les 6000 euros. Avec un budget maximum de 330 000 euros, trouver une maison dans la région est quasiment mission impossible.
Mais ils ont peut-être trouvé une solution grâce à une conseillère immobilière
" En faisant des travaux d'isolation, de la toiture, il y a une participation de l'état pour faire ces travaux-là. "
Ils visitent une maison où la toiture et l'isolation sont entièrement à refaire.
Grâce à la prime financée par l'état Séverine et Marcel décident d'acheter et de faire le maximum de travaux eux-mêmes comme de se débarrasser des tuiles amiantées de la toiture.

Voir la fiche diffusion
14:50
Reportages découverte
Ma bouchère bien-aimée
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Poulet, bœuf, porc ou veau, la viande fait partie du quotidien des Français. Ils font partie des plus gros consommateurs de viande au monde : plus de 45 kilos par personne et par an. Pourtant l'univers de la viande est en mutation. Il y a encore quelques années la bouchère était la femme du boucher. Mais aujourd'hui de plus en plus de femmes saisissent le couteau à leur tour et prennent leur place derrière les billots. Une féminisation qui révolutionne le métier. Amoureuses de l'artisanat, elles sont aussi attachées au bien-être animal et apportent un vent de fraîcheur sur un métier qui avait parfois du mal à se renouveler. Pendant plusieurs mois une équipe de " Reportages découverte " a suivi des bouchères entre formation,

A 19 ans, " Léna la bouchère " mène son combat sur TikTok. La jeune femme a su concilier son amour pour les animaux et la bonne viande et celui pour les réseaux sociaux. " Influenceuse de la barbaque ", elle y défend le bien-être animal. " Mon but dans la vie, c'est d'essayer de réduire l'élevage intensif... explique la jeune Lorraine, Léna Perrin-Manginois de son vrai nom. J'ai trouvé le métier de boucher, je me suis dit que rentrer dans le vif du sujet, c'était le moyen de changer les choses " Un choix qui n'a pas été facile, tant les préjugés ont la vie dure : " Quand j'étais petite, je faisais attention à ce que je mangeais, alors les gens pensaient que j'allais finir vegan ! Quand je leur ai dit que j'allais faire bouchère, ils étaient tous choqués ! ". Son CAP boucherie en poche, elle concourt cette année au titre de Meilleur Apprenti de France en charcuterie-traiteur, autre casquette bien utile pour ouvrir sa propre boutique plus tard. Nous la suivons de l'entraînement jusqu'au podium...peut être sur les traces de Stéphanie Hein.

A 38 ans, Stéphanie est une pionnière : devenue l'an dernier la première femme à décrocher le titre de Meilleure Ouvrière de France en boucherie, elle se met la pression chaque jour, lorsqu'elle enfile sa veste au col tricolore : " Comme me disait un autre Meilleur Ouvrier de France, vous avez le vélo, c'est bien, maintenant vous allez apprendre à le conduire et à pédaler ! " raconte-t-elle. Pour la première fois de sa vie elle ouvre pas moins de trois boutiques en même temps dans la région de Tours, sous un nom forcément féminin : La Millésime. Mais Stéphanie le sait...elle est attendue au tournant.

Pour Manon Romain dans le Périgord, la viande, c'est de la ferme à l'assiette. Une viande d'exception : à seulement 21 ans, la jeune femme élève des autruches -qu'elle abat et découpe sur sa ferme-, mais aussi des vaches Limousines de race bouchère, parmi les plus belles de France. L'an dernier, l'une d'entre elle, Pivoine, a été sélectionnée pour la prestigieuse vente aux enchères du Salon de l'agriculture, et la jeune femme compte bien réitérer l'exploit. Nous la suivons de l'étable à la présélection de Lubersac, en Corrèze : " C'est un petit peu tendu, il y a beaucoup d'animaux qui se valent et des fois ça se joue vraiment à un chouia... C'est le principe d'un concours ! "

A la tête d'une boucherie artisanale à Strasbourg, Natacha Bieber est une reconvertie : diplômée en langues étrangères, elle avait entamé une carrière dans le commerce international avant d'avoir une révélation, derrière le billot : " Ce choix de la boucherie, je pense que c'est une revanche sur le milieu masculin, explique-t-elle. Parmi ses mentors, Hugo Desnoyer, la star des bouchers parisiens. Il lui a transmis la dextérité, l'exigence et une idée phare : " aller au cul des vaches " comme il dit, rétablir le lien avec les éleveurs pour mieux connaître les viandes.

De la campagne tourangelle au Périgord Vert, en passant par Paris et Strasbourg, portraits de quatre femmes bouchères au caractère bien trempé, sur les chemins de l'excellence.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

23:10
Independence day
Cinéma VM

Réalisé par : Roland Emmerich
Scénario : Dean Devlin et Roland Emmerich
Scénario et dialogues : Dean Devlin et Roland Emmerich
Avec : Will Smith (Le capitaine Steven "Eagle" Hiller), Jeff Goldblum (David Levinson), Bill Pullman (Le président Thomas J. Whitmore), Mary McDonnell (Marylin Whitmore), Vivica A. Fox (Jasmine Dubrow Hiller), Judd Hirsch (Julius Levinson), Robert Loggia (Le général William M. Grey), Margaret Colin (Constance "Connie" Spano), James Rebhorn (Le secrétaire d'Etat à la Défense Albert Nimzki), Randy Quaid (Russell Casse)

2 juillet. Le Centre de recherches du S.E.T.I. décèle un signal radar de très forte puissance en provenance de la Lune. Un gigantesque vaisseau spatial de cinq cent cinquante kilomètres de diamètre vient d'arriver. D'étranges phénomènes atmosphériques brouillent les images satellites et la Maison Blanche est alertée. Peu après, les grandes villes américaines et les capitales du monde voient leur ciel obscurci par des vaisseaux extraterrestres de 25 kilomètres de diamètre issus des flancs du vaisseau mère. Le Président Whitmore refuse de céder à la panique et tente vainement d'entrer en contact avec les extraterrestres. Pendant ce temps, David Levinson, informaticien de génie travaillant pour la télévision câblée, capte un message envoyé par les Aliens et comprend que celui-ci est un compte à rebours. 3 juillet. Aidé de son père Julius, il fonce vers Washington, croisant sur la route des milliers de fuyards.

Voir la fiche diffusion