Samedi 01 novembre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Reportages découverte
Mon métier c'est voyager
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

La vie entre deux avions, avec toujours une destination de rêve en ligne de mire ? Qui n'en a jamais rêvé ? Cette aventure au quotidien, avec ses surprises et ses rebondissements, certains la vivent 365 jours par an. Pourtant c'est loin d'être une sinécure.
Rédacteur de guides voyage, hôtesse de l'air ou chauffeur routier, ils ont choisi une vie différente, loin de la routine.
Leur quotidien est étonnant, leur métier c'est voyager. Mais avec les décalages horaires, les journées à rallonge ou l'organisation familiale acrobatique : le choix d'une vie différente a aussi un prix. Attachez vos ceintures et plongez dans le quotidien de ces globe-trotters professionnels.

A bientôt 50 ans, Jean-Bernard Carillet passe sa vie à explorer le monde. Son métier ? Rédacteur de guides de voyages. A travers tous les continents et par tous les temps, il arpente, teste et découvre les meilleures expériences pour en faire profiter ses lecteurs. Cette fois-ci c'est dans les îles Marquises qu'il va poser ses valises. Au programme, la mise à jour d'un guide " Lonely Planet " afin de l'enrichir et de le faire coller aux nouvelles attentes des lecteurs : " Il va falloir que je rencontre le maximum de gens, que je fasse le maximum d'expériences. Ça va être un véritable marathon et je vais sortir de là essoré ! " A cheval, sous la mer, à flanc de montagne ou dans les pas des gardiens de la culture locale, Jean-Bernard va vivre des expériences rares pour mieux en faire profiter les autres.

Son rêve de paysages qui défilent des journées entières, Laetitia Guilhermet le vit chaque jour de la semaine. A 40 ans, cette chauffeur routier expérimentée apprécie toujours autant prendre le volant de son poids-lourd. Pourtant son quotidien n'est pas de tout repos : les horaires sont difficiles et elle passe toute la semaine loin de chez elle et de ses deux filles, Océane, 18 ans, et Gwendolyne, 6 ans. " Concilier la vie de famille et le boulot, c'est possible, à condition d'être bien entourée. Moi j'ai la chance d'avoir ma fille ainée qui est très débrouillarde et qui est capable de s'occuper de sa petite sœur ". Car Laetitia est une maman solo. Alors à la maison pendant le semaine, Océane doit déjà assumer seule les responsabilités d'un quotidien familial tout en suivant ses études. Dans la famille on a la route dans le sang : Océane veut devenir chauffeur routier, comme sa mère. Mais pour ça, elle doit valider son diplôme à la fin de l'année.
Entre vie sur la route et quotidien millimétré, la vie de Laetitia, Océane et Gwendolyne est un voyage hors du commun.

A 22 ans, Soléa est en train de déployer ses ailes. Depuis quelques mois elle suit une formation en alternance pour devenir hôtesse de l'air. Elle partage sa vie entre l'école où elle acquiert le bagage théorique nécessaire à son métier et les vols où elle a encore beaucoup de choses à apprendre.
" Chaque vol compte, je suis encore évaluée à chaque départ. Donc j'ai un peu la pression ! " Décalage horaire, vols long courrier, découverte de la réalité du service à bord mais aussi escales dépaysantes : Soléa décolle vers sa vie professionnelle avec tout l'enthousiasme de la jeunesse...mais déjà elle réalise qu'elle devra faire de nombreux sacrifices.

Voir la fiche diffusion
14:50
Grands reportages
Sur la route à travers le monde
Info

Produit par : Eléphant et Cie
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Sophie Laîné
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Sophie Laîné, Julien Diaz, Romain Perrot, Bertrand Rubé et Guillaume Jeannin
Montage : Eva Bresard, Eric Paget et Christophe Nowak

Ces dernières années, les ventes de camping-cars ont explosé en France et dans toute l'Europe. Camping-cars mais aussi vans et autres fourgons aménagés : plus de 500 000 véhicules de loisirs circulent aujourd'hui dans l'hexagone. Envie de nature, de voyager sans contraintes, pendant un an, une équipe de "Grands Reportages" a suivi de nouveaux adeptes. Ils vont découvrir ce sentiment de liberté mais aussi de nouvelles contraintes qu'ils n'avaient pas toujours prévues.
A Chartres, Clément et Amélie ont décidé de changer de vie et de partir à l'aventure ! Avec leurs enfants Lucas et Nina, ils vont sillonner l'Europe pendant 3 ans à bord d'un ancien camion de transport de chevaux. "Au début, Clément m'a dit : "Viens, on va faire le tour du monde ". J'ai pris ça un peu à la rigolade et puis j'ai dit : "Après tout, pourquoi pas ?", raconte Aurélie. Lits superposés, coin cuisine, douche... ils l'ont aménagé eux-mêmes en 4 mois. Mais sur la route, ils vont découvrir que cohabiter à quatre dans 20m2 et assurer l'école des enfants au jour le jour n'est pas si simple. Et qu'emprunter les petites routes d'Italie ou de Slovénie à bord d'un poids-lourd de 12 tonnes peut s'avérer périlleux. Leur voyage à travers 27 pays sera-t-il à la hauteur de leurs espoirs ?
Agriculteurs retraités de Vendée, Anne-Marie et Bruno viennent tout juste d'acheter leur premier camping-car. Et cette année, ces novices se lancent dans un incroyable périple : 1000 kilomètres tout autour de l'île de Beauté ! De Bastia à Ajaccio, en passant par Corte, le circuit concocté par Annick va leur permettre de découvrir les secrets de la Corse à un prix défiant toute concurrence : 1250 euros par personne pour 5 semaines. " Ce camping-car, cela représente la liberté, le fait de prendre son temps. C'est notre objectif ", explique Anne-Marie. Mais ce road-trip ne s'annonce pas si reposant pour le couple, qui va devoir apprendre à vivre et à se déplacer dans un camping-car, entre galères du quotidien, budget carburant à surveiller et conduite délicate sur les petites routes escarpées des montagnes corses.
Enfin, des artisans surfent sur cet engouement pour les véhicules de loisirs, en particulier pour les vans et les fourgons. Comme Éric et son fils Nathanaël, passionnés de ces véhicules vintage et qui ont décidé d'en faire leur activité professionnelle : " On a vraiment l'impression de faire un retour dans le passé, dans les années 60. C'est presque un véhicule thérapeutique. ", expliquent-ils. Leur nouveau défi : aménager un ancien bus scolaire en une maison roulante. Un modèle unique avec panneau solaire, lit bébé, machine à laver séchante, rangements astucieux et même un hamac ! Leurs clients, Simon et Geneviève, ne verront le résultat qu'à la livraison. Avec leurs 3 enfants et leur chien, ils partent bientôt pour un tour du monde dans ce drôle de véhicule !

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0