Samedi 25 octobre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Reportages découverte
Balades nocturnes : les mystères de Marseille
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Les clichés sur Marseille sont nombreux. Mais connaît-on vraiment la deuxième ville de France ? Pour en découvrir les secrets ou la face cachée, une équipe de " Reportages découverte " a traversé Marseille...la nuit et durant plusieurs mois et elle a découvert une ville festive, joyeuse, à l'avant-garde de nombreuses modes. La nuit à Marseille, c'est ce monde où tout parait possible pour les fêtards avertis, comme pour les travailleurs les plus précaires qui misent sur l'obscurité pour mieux gagner leur vie, et réaliser leur rêve. A travers un kinésithérapeute qui devient drag queen la nuit, des explorateurs urbains, une " chauffeur de taxi privé " ou les marins pompiers, vous allez découvrir la cité phocéenne comme vous ne l'avez jamais vue.
Martin, Marseillais de 32 ans est kinésithérapeute le jour. La nuit, il devient Drag Queen. Pour lui, l'obscurité marseillaise, c'est " ce moment où l'on peut se révéler, être qui on veut, révéler des choses qu'on n'oserait pas le jour alors qu'on devrait tous oser être qui on est, à tous moments de la journée ! ". En moyenne, Martin se produit comme Drag Queen, trois fois par mois ... Fort de ce succès exponentiel, un célèbre cabaret va lui commander un nouveau spectacle pour la saison prochaine.
Pour Sandra, première femme Chef de groupe du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, la nuit, " on peut rencontrer tout types de situations ! Des accidents de circulation, des départs de feu en habitation ou ailleurs. Les Marins Pompiers doivent pouvoir répondre présents et agir vite ! ". Nous la suivrons dans différentes gardes de nuit au chevet de la population marseillaise en difficulté, pour laquelle Sandra et le Bataillon sont souvent un point de repère rassurant et apaisant.

Nicolas et Ludovic, eux, sont " Urbexeurs ". Ils explorent des lieux abandonnés et interdits par goût du frisson, amour de l'Histoire et volonté de partager leurs découvertes sur la chaîne YOUTUBE aux désormais 18 000 abonnés, créée il y a 4 ans : LUDO ET NICO EXPLO. " Il y a un devoir de mémoire derrière tout ça. Il y a des lieux et des gens qui ne méritent pas d'être oubliés. Et la nuit permet ça car en général, les gens qui peuvent nous repérer, dorment. Cela favorise la transgression et l'exercice de notre passion ".

Pour Sabrina enfin, la nuit est tout sauf un " hobby " ! Elle est chauffeur à son compte. Sabrina élève son fils seule dans les quartiers nord, et mise sur la nuit pour gagner sa vie le mieux possible, qu'importe les risques encourus. " A Marseille, le danger peut roder partout ! Et pourtant je repars toutes les nuits travailler au volant de mon véhicule. J'ai choisi ce boulot parce qu'on est indépendant. On travaille quand on a envie et quand on élève son fils seul, c'est un avantage ". Cette année, Sabrina s'est en plus fixée un objectif ambitieux : réussir à gagner assez d'argent pour envoyer sa mère et son fils en vacances en Algérie, leur pays natal ...
Des nuits festives, aux nuits de dur labeur, en passant par de folles nuits d'aventures ... Plongée dans la nuit Marseillaise aux côtés de ces noctambules qui n'hésitent pas à braver l'obscurité pour accomplir leurs rêves, sous l'œil toujours bienveillant et protecteur de la " BONNE MERE ", éternel phare dans la nuit ...

Voir la fiche diffusion
14:50
Reportages découverte
Aventures en train
Info

Produit par : Les Productions Du Moment
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Emilie Refait
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Nicolas Le Ber
Montage : Eve Barreire

Lignes ferroviaires fermées, pas assez fréquentées, trop chères à entretenir pour desservir des villages... depuis des décennies, la tendance change. Aujourd'hui, le train est considéré comme le moyen de transport le plus "propre" pour voyager. De la neige au désert, de gare en gare, de train en train, la destination compte autant que le voyage lui-même. Une équipe de "REPORTAGES DÉCOUVERTE" a suivi Fabian et Estelle, qui voyagent uniquement en train avec leurs trois filles âgées de 9, 7 et 2 ans, à la découverte de la Laponie. Nous avons aussi suivi Nadine, Francine, sa fille Léonora, et Cécile dans un grand périple en Inde.

Pour la famille de Fabian, " le voyage commence dès que la porte d'entrée se ferme ". En plus du choix écologique, ce qui compte pour eux, c'est le voyage en lui-même et les rencontres : " Les enfants aident à briser la glace ". Ils démarrent leurs vacances par un selfie devant la gare. Le trajet les mène de Namur à Stockholm, puis Kiruna, Abisko, au-delà du cercle polaire, et enfin Narvik en Norvège, à bord de trains chasse-neige traversant la Scandinavie en hiver. " Le train peut nous emmener au milieu de nulle part, et ça, c'est génial ", explique Estelle dans l'immensité blanche du parc national d'Abisko. Ils embarquent sur le Arctic train, entre fjords et sommets, pour acheminer le minerai de fer de Kiruna en Laponie suédoise jusqu'au port de Narvik en Norvège. " Le train nous permet de nous retrouver et de partager des moments en famille ", dit Fabian, qui a hérité de son père cheminot. Pour Célestine, 10 ans, ce pays de sapins et de neige est " le pays du père Noël ". Elle découvre aussi les aurores boréales, les chiens de traîneau et les Samis, éleveurs de rennes vivant sur quatre territoires, de la Norvège à la Russie. " Une rencontre interpellante ", déclare Estelle, consciente de la réalité de ce dernier peuple autochtone d'Europe.

Nadine, passionnée de trains, embarque avec Francine, Léonora, sa fille de 26 ans, et Cécile, pour découvrir le Rajasthan : de New Delhi à Varanasi, ancienne Bénarès et capitale spirituelle de l'Inde. Les quatre Françaises utilisent les express régionaux pour explorer ce pays et son peuple, avec le 5ème plus gros réseau ferroviaire au monde, soit 122 000 km de voies. " Ici, les gens vivent dans les trains ", remarque Nadine. " Les wagons climatisés, cela ne m'intéresse pas ". Le train les mène à Agra pour visiter le Taj Mahal, joyau moghol du XVIIème siècle, l'une des sept merveilles du monde, puis à Jaipur. Les Françaises découvrent l'Inde des maharadjahs, en empruntant l'un des plus vieux trains du pays, sur une ligne de 1920 construite par les Britanniques, avec des banquettes dures et des fenêtres sans vitres. " Le train est synonyme d'aventure ", raconte Nadine, qui se souvient d'avoir pris le train pour Paris à 18 ans. Léonora partage cette passion des trains. " Elle est aventureuse, et moi ça me donne envie de faire comme elle ". À Varanasi, au bord du Gange, la découverte des bûchers publics est un choc. " On est prises au dépourvu ", mais comme le dit leur guide, " dans l'hindouisme, tout est écrit de la naissance à la mort ". Du luxueux au spartiate, rapide au montagnard, le train est l'un des moyens les plus extraordinaires pour découvrir un pays et sa culture.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0