Leur vie ressemble à la quête du Graal, et leurs trouvailles les mènent de surprise en surprise : pour les commissaires-priseurs, aucune journée ne ressemble à une autre, qu'ils aillent à la rencontre d'un collectionneur fou ou qu'ils découvrent un trésor insoupçonné, qu'ils croisent la petite ou la grande Histoire... Après des mois d'efforts, et leur lot de rencontres surprenantes, le temps s'accélère soudain lors des ventes aux enchères, où tout se joue en quelques heures, ou en quelques minutes, sous la houlette de ces showmen qui manient le marteau comme un chef d'orchestre manie la baguette, et qui savent comme personne attiser le désir des acheteurs pour faire flamber les enchères... Plongée dans le quotidien palpitant des commissaires-priseurs, ces magiciens des enchères. Une série inédite en 4 épisodes.
Dans ce 3e épisode, vous découvrirez Aurélie Vandevoorde qui officie pour Sotheby's, une des maisons d'enchères les plus connues et les plus prestigieuses... Et à notoriété exceptionnelle, enchères hors normes : en Bourgogne, elle sera chargée de la vente des Hospices de Beaune, la vente de charité la plus ancienne et la plus célèbre au monde. Chaque année, la production annuelle de ces vins rapporte des millions d'euros, qui financent des associations et l'hôpital local. La commissaire-priseur jouera du marteau devant un public enthousiaste de 700 personnes, aux côtés de personnalités du cinéma comme Jean Reno ou Eva Longoria. Mais le bilan de cette année pourrait bien être compromis par une météo qui a particulièrement mis à mal les récoltes.
Dans l'épisode précédent, Guillaume Cheroyan, et son expert Arnaud Sené découvraient une incroyable collection dans la campagne normande : toute la gamme des véhicules Citroën réunis dans le jardin d'un passionné, qui leur a dédié sa vie. 70 véhicules, qu'il faudra d'abord transporter, avant de les remettre en valeur, en espérant que la vente touchera au cœur les amateurs.
A Paris, Alexia Taiclet est spécialisée dans la vente de manuscrits et livres anciens. Elle s'apprête à recevoir un objet dont elle sait déjà qu'il marquera durablement sa carrière : le manuscrit de l'Etranger, le roman le plus célèbre d'Albert Camus, traduit dans 68 langues et vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. La gageure pour elle sera d'abord de parvenir à fixer un prix. Avec une inconnue : quelle institution ou quel collectionneur fortuné s'offrira cette pièce majeure de notre patrimoine ?
Ce sont des œuvres de grands maîtres de l'art moderne, tels que Matisse, Picasso ou Delaunay que Louise de Causans, s'apprête à vendre. Mais certaines de ces toiles ont d'abord besoin d'un impressionnant travail de restauration ou même de passer sous un scanner ultra perfectionné pour s'assurer de leur authenticité. Dans le prochain épisode, elle saura si tout ce travail préparatoire séduira les acheteurs...