Dimanche 05 octobre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

10:05
Automoto
SportInédit

Sur une idée originale de : TF1 Production et François Pellissier
Présenté par Jean-Pierre Gagick

Nouveau logo, nouveau décor, nouvel habillage et nouvelle pilote : Automoto, présentée par Jean-Pierre Gagick, fait peau neuve. Cette saison, pour la première fois dans une émission automobile en France, une pilote réalisera les essais chronométrés : Sarah Bovy, la première femme à avoir signé une pole position en championnat du monde d'endurance, prendra place aux côtés des pilotes historiques de l'émission comme Anthony Beltoise ou Bruce Jouanny. Côté motos, les habitués d'Automoto pourront également retrouver Bader Benlekehal.
En parallèle, l'émission continuera de proposer une large diversité de sujets et de reportages : nouvelle rubrique pratique, essais, comparatifs, sports mécaniques, vintage, l'objectif est de réunir et d'expliquer les thématiques automobiles et motos au plus grand nombre. Tout en conservant les clés de son succès, l'émission fait peau neuve avec un tout nouveau logo, un nouvel habillage mais aussi un nouveau décor intégré au très secret circuit de Mortefontaine, la base d'essai de l'émission.
Toujours au fait de l'actualité et des priorités économiques des Français, Automoto proposera à nouveau cette saison des comparatifs exclusifs entre des modèles hybrides, thermiques et 100 % électriques. Les passionnés d'automobile et de moto retrouveront le plaisir de rêver et de s'informer avec de très nombreuses exclusivités : de la petite sportive aux modèles historiques ou iconiques !

Voir la fiche diffusion

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
Commissaires-priseurs : ventes d'exception et bonnes affaires - Episode 3
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Leur vie ressemble à la quête du Graal, et leurs trouvailles les mènent de surprise en surprise : pour les commissaires-priseurs, aucune journée ne ressemble à une autre, qu'ils aillent à la rencontre d'un collectionneur fou ou qu'ils découvrent un trésor insoupçonné, qu'ils croisent la petite ou la grande Histoire... Après des mois d'efforts, et leur lot de rencontres surprenantes, le temps s'accélère soudain lors des ventes aux enchères, où tout se joue en quelques heures, ou en quelques minutes, sous la houlette de ces showmen qui manient le marteau comme un chef d'orchestre manie la baguette, et qui savent comme personne attiser le désir des acheteurs pour faire flamber les enchères... Plongée dans le quotidien palpitant des commissaires-priseurs, ces magiciens des enchères. Une série inédite en 4 épisodes.

Dans ce 3e épisode, vous découvrirez Aurélie Vandevoorde qui officie pour Sotheby's, une des maisons d'enchères les plus connues et les plus prestigieuses... Et à notoriété exceptionnelle, enchères hors normes : en Bourgogne, elle sera chargée de la vente des Hospices de Beaune, la vente de charité la plus ancienne et la plus célèbre au monde. Chaque année, la production annuelle de ces vins rapporte des millions d'euros, qui financent des associations et l'hôpital local. La commissaire-priseur jouera du marteau devant un public enthousiaste de 700 personnes, aux côtés de personnalités du cinéma comme Jean Reno ou Eva Longoria. Mais le bilan de cette année pourrait bien être compromis par une météo qui a particulièrement mis à mal les récoltes.
Dans l'épisode précédent, Guillaume Cheroyan, et son expert Arnaud Sené découvraient une incroyable collection dans la campagne normande : toute la gamme des véhicules Citroën réunis dans le jardin d'un passionné, qui leur a dédié sa vie. 70 véhicules, qu'il faudra d'abord transporter, avant de les remettre en valeur, en espérant que la vente touchera au cœur les amateurs.
A Paris, Alexia Taiclet est spécialisée dans la vente de manuscrits et livres anciens. Elle s'apprête à recevoir un objet dont elle sait déjà qu'il marquera durablement sa carrière : le manuscrit de l'Etranger, le roman le plus célèbre d'Albert Camus, traduit dans 68 langues et vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. La gageure pour elle sera d'abord de parvenir à fixer un prix. Avec une inconnue : quelle institution ou quel collectionneur fortuné s'offrira cette pièce majeure de notre patrimoine ?

Ce sont des œuvres de grands maîtres de l'art moderne, tels que Matisse, Picasso ou Delaunay que Louise de Causans, s'apprête à vendre. Mais certaines de ces toiles ont d'abord besoin d'un impressionnant travail de restauration ou même de passer sous un scanner ultra perfectionné pour s'assurer de leur authenticité. Dans le prochain épisode, elle saura si tout ce travail préparatoire séduira les acheteurs...

Voir la fiche diffusion
14:50
Grands reportages
Commissaires-priseurs : ventes d'exception et bonnes affaires - Episode 4
InfoInédit

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Leur vie ressemble à la quête du Graal, et leurs trouvailles les mènent de surprise en surprise : pour les commissaires-priseurs, aucune journée ne ressemble à une autre, qu'ils aillent à la rencontre d'un collectionneur fou ou qu'ils découvrent un trésor insoupçonné, qu'ils croisent la petite ou la grande Histoire... Après des mois d'efforts, et leur lot de rencontres surprenantes, le temps s'accélère soudain lors des ventes aux enchères, où tout se joue en quelques heures, ou en quelques minutes, sous la houlette de ces showmen, qui manient le marteau comme un chef d'orchestre manie la baguette, et qui savent comme personne attiser le désir des acheteurs pour faire flamber les enchères... Plongée dans le quotidien palpitant des commissaires-priseurs, ces magiciens des enchères. Une série inédite en 4 épisodes.
Dans ce dernier épisode de notre série, vous découvrirez Laurent Blomet, spécialisé dans un seul et unique type de vente : les Ferrari ! Dans quelques semaines, il proposera une trentaine de voitures aux enchères, des modèles datant des années 1950 aux années 2010 et dont certains valent plusieurs millions d'euros. Du stockage des voitures à leur transport, chaque étape requiert des conditions de sécurité maximales et des investissements conséquents pour Laurent.
Jean-Baptiste Camby rêve, lui aussi, de monter à la tribune. A 30 ans, il est en dernière année de formation pour devenir commissaire-priseur et passera dans six mois le très redouté examen final.
Sa maîtresse de stage n'est autre que Louise de Causans, qui dans l'épisode précédent préparait une vente d'art moderne. Ensemble, ils proposeront aux enchères une faïence de Picasso ou une esquisse de Matisse. Elle animera aussi une vente de bijoux, témoins d'une autre époque.
Quant à Solène Lainé, c'est en Mayenne, en pleine campagne, qu'elle découvre l'objet de sa prochaine vente : des chevaux de course. Un milieu auquel sa formation ne l'avait pas vraiment préparée, mais qui l'enthousiasme.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0