Diffusion le
Jour de diffusion
Dimanche 5 octobre 2025
sur
Chaîne de diffusion

Grands reportages

Commissaires-priseurs : ventes d'exception et bonnes affaires - Episode 4

Inédit
Commissaires-priseurs : ventes d'exception et bonnes affaires - Episode 4
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Dérouler la fiche technique
Résumé

Leur vie ressemble à la quête du Graal, et leurs trouvailles les mènent de surprise en surprise : pour les commissaires-priseurs, aucune journée ne ressemble à une autre, qu'ils aillent à la rencontre d'un collectionneur fou ou qu'ils découvrent un trésor insoupçonné, qu'ils croisent la petite ou la grande Histoire... Après des mois d'efforts, et leur lot de rencontres surprenantes, le temps s'accélère soudain lors des ventes aux enchères, où tout se joue en quelques heures, ou en quelques minutes, sous la houlette de ces showmen, qui manient le marteau comme un chef d'orchestre manie la baguette, et qui savent comme personne attiser le désir des acheteurs pour faire flamber les enchères... Plongée dans le quotidien palpitant des commissaires-priseurs, ces magiciens des enchères. Une série inédite en 4 épisodes.
Dans ce dernier épisode de notre série, vous découvrirez Laurent Blomet, spécialisé dans un seul et unique type de vente : les Ferrari ! Dans quelques semaines, il proposera une trentaine de voitures aux enchères, des modèles datant des années 1950 aux années 2010 et dont certains valent plusieurs millions d'euros. Du stockage des voitures à leur transport, chaque étape requiert des conditions de sécurité maximales et des investissements conséquents pour Laurent.
Jean-Baptiste Camby rêve, lui aussi, de monter à la tribune. A 30 ans, il est en dernière année de formation pour devenir commissaire-priseur et passera dans six mois le très redouté examen final.
Sa maîtresse de stage n'est autre que Louise de Causans, qui dans l'épisode précédent préparait une vente d'art moderne. Ensemble, ils proposeront aux enchères une faïence de Picasso ou une esquisse de Matisse. Elle animera aussi une vente de bijoux, témoins d'une autre époque.
Quant à Solène Lainé, c'est en Mayenne, en pleine campagne, qu'elle découvre l'objet de sa prochaine vente : des chevaux de course. Un milieu auquel sa formation ne l'avait pas vraiment préparée, mais qui l'enthousiasme.