Avec la digitalisation des services publics et privés, la multiplication des échanges sur internet, personne n'est à l'abri de se faire, un jour, voler son identité. Passeports, coordonnées bancaires, permis de conduire... font l'objet d'un trafic florissant, notamment sur le darknet. On compte chaque année plus de 200 000 victimes d'usurpation d'identité. Ces escroqueries tentaculaires transforment leur vie en enfer. Pendant un an, nous les avons suivies dans leur combat.
Amina, aide-soignante et mère de famille sans histoire n'arrive plus à vivre sereinement. Elle a été nommée, à son insu, gérante d'une société de BTP en faillite. Désignée responsable d'une dette de 500 000 euros, les impôts lui saisissent chaque mois la moitié de son salaire. " Je ne croyais pas qu'un jour j'allais vivre ça, c'est un cauchemar ! " Un sentiment d'impuissance et d'injustice qui l'affecte chaque jour un peu plus. Aidée de son fils, elle mène l'enquête pour prouver son innocence.
Brillante étudiante de 23 ans, Marianne ne dispose depuis quelques mois d'aucun papier d'identité officiel. L'administration refuse de lui renouveler son passeport car une autre personne revendique la même identité qu'elle. " J'ai l'impression d'avoir tous mes rêves détruits. J'aimerais que toute la France voit que je descends bien de ma grand-mère, que je suis bien la fille de son fils ! ". Une situation inextricable qui risque de l'empêcher de valider ses examens de fin d'études. Pour s'en sortir, Marianne va rendre visite aux membres de sa famille pour prouver sa filiation et se lancer à la recherche de son usurpatrice.
Chauffeur de poids lourds, Vasile s'est fait usurper son permis de conduire. Accusé, à tort, de plus de 3000 infractions, il ne peut plus prendre le volant et a perdu son emploi. " J'étais tout le temps au volant. C'est une partie de moi qui a été volée ". Depuis 8 ans, ce père de famille est au chômage et tous ses projets sont suspendus. Il vit un enfer administratif et doit contester ses amendes une à une. Des démarches coûteuses et chronophages...Dernier espoir pour lui : faire annuler son permis de conduire usurpé. Une procédure extrêmement lourde mais qui pourrait lui permettre de retrouver une vie normale.
Face à la lenteur des procédures et l'inefficacité des services de police, des hackers bénévoles viennent au secours des victimes d'usurpation d'identité. Leslie est mère au foyer et y consacre tout son temps libre. Depuis son ordinateur, elle infiltre le darknet où se revendent des centaines de papiers volés. " Ces personnes-là le font sans aucun remord. Ils sont sans pitié. C'est juste un bout de papier qui se vend très cher ". Son objectif : repérer les victimes pour les prévenir des escroqueries qu'elles subissent parfois sans s'en rendre compte !