C'est l'une des pièces les plus célèbres du palais de l'Elysée. L'une des plus sensibles aussi : situé dans les appartements privés du président de la République, le salon Paulin. Commandé en 1972 par Georges Pompidou au designer Pierre Paulin, pour "faire entrer la modernité à l'Elysée", le salon est une petite révolution dans le décor classique du palais avec son lustre monumental et son mobilier futuriste. Ce joyau du design contemporain n'avait pas été rénové depuis plus de cinquante ans. Pendant plusieurs mois, les équipes de Grands reportages ont suivi les coulisses du chantier exceptionnel au cœur du pouvoir.
Six mois de travaux, du sol au plafond, pour restaurer chaque élément afin de présenter un salon flambant neuf au public, lors des journées du patrimoine 2025.
Une mission délicate supervisée par Francis de Bazelaire. Architecte du patrimoine, il travaille à l'Elysée depuis 2008. Ce chantier a une valeur particulière à ses yeux : ce sera son dernier au palais. Il peut heureusement compter sur le travail d'artisans renommés :
Au Mobilier national, Nathalie Célas est chargée avec son équipe de tapissiers de donner un second souffle aux canapés et fauteuils iconiques, très usés après 53 ans d'utilisation.
Blandine Brochu, restauratrice spécialiste des objets métalliques, est habituée des chantiers prestigieux à Versailles ou au Louvre. Mais c'est la première fois qu'elle travaille sur du mobilier contemporain et le lustre monumental avec ses 8 000 tiges de verre va lui causer des difficultés techniques...
Raphaël Armand, créateur de luminaires, va lui devoir restituer l'effet vibrant de la lumière imaginé par Pierre Paulin.
Entre les délais serrés à respecter, les contraintes de sécurité spécifiques de l'Elysée et les imprévus, le Salon Paulin va mettre au défi cette équipe d'experts chevronnés !