Le chantier de Notre-Dame a bouleversé leur vie.
Sans y être préparés, ils se sont lancés dans la résurrection de la plus belle cathédrale du monde. Ils ont relevé mil défis chaque jour. Devant l’inédit, ils ont fait comme ils ont pu : avec leur âme, leur cœur, leurs connaissances, leur inventivité, leurs espoirs, leurs tripes, leur courage, et leurs faiblesses.
C’est leur histoire que l’on raconte pour raconter celle de Notre-Dame reconstruite.
Les personnages principaux du chantier (architectes, charpentiers, cordistes, peintres, échafaudeurs, et représentants de l’église ainsi que les pompiers du premier soir) reviennent d’abord sur les moments les plus forts qu’ils ont traversés, et que nous avons filmés (en les filmant lors des épisodes précédents) de 2019 à 2022.
Parallèlement à ce premier récit, on déroule une seconde histoire, chronologique, au présent, qui raconte le quotidien des deux dernières années du chantier. C'est la "dernière ligne droite" où il faut, en à peine plus d’un an, finir la flèche, la charpente, les peintures, le mobilier liturgique, l’orgue et enfin poser le coq -dessiné par l’architecte en chef lui-même : Philippe Villeneuve- tout en haut de la flèche.
Ce second récit commence par un coup de théâtre : la mort du chef. La mort accidentelle dans les Pyrénées du responsable numéro 1 du chantier, le général Jean-Louis Georgelin. Clin d’œil dramatique qui montre que Notre-Dame reste quand ses serviteurs passent.