Article

Paroles d’Enfoirés

Publié par
Vincent
Vanessa
le 02/02/2026

Paris est magique. Les Enfoirés aussi. Entre deux concerts, plusieurs d’entre eux reviennent à chaud sur leur nouveau spectacle. Ecoutons-les.

Patrick Bruel : « Une cause imparable »

«Les Restos du Cœur demeurent une institution, avec des fondamentaux qui me sont chers et je n’ai jamais raté une seule édition, un seul concert. Qui aurait dit qu’en France, 7e puissance économique mondiale, nous aurions encore besoin d’eux en 2026 ? Nous avons cessé depuis longtemps de nous dire que ce sera « la » dernière année et nous sommes probablement moins optimistes. Heureusement, Les Enfoirés reste un moment de partage extraordinaire où l’on se sent utile, au service d’une cause imparable. Mon agenda est toujours bloqué d’une année sur l’autre et cette fois, j’ai dû décaler la première de ma pièce de théâtre d’une semaine pour ne rater aucun show. Je répète donc à 9h et j’arrive aussitôt après à l’Accor Arena ! Ce show insensé, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde, est unique. Nous n’avons jamais été aussi nombreux et on peut parler de grande famille. Même si les concerts ont lieu cette année à Paris, l’esprit de troupe est très présent et nous sommes très heureux de nous retrouver, de reprendre la conversation là où elle s’était arrêtée il y a un an. L’avantage ? Être moins fatigué qu’à Montpellier, Bordeaux ou Lyon après avoir fait des bœufs au bar de l’hôtel jusqu’à 5 heures du matin ! Les « petits nouveaux » sont géniaux. Je pense notamment à Helena, Marine, Styleto, une nouvelle génération talentueuse qui apporte un « plus » à toute la troupe. Elles se sont intégrées très naturellement et les voir si émerveillées est magnifique. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié de reprendre Je vais t’aimer avec tout ce que représente Michel Sardou pour moi et Diego libre dans sa tête avec Florent Pagny, Soprano, Alex Lutz et Christophe Maé. Cette année, les chansons choisies par la direction artistique sont peut-être encore plus populaires qu’à l’accoutumée et devraient parler à toutes les générations ».

Helena : « On est ensemble, on se soutient donc tout est possible »

« Avec mes parents, je n’ai jamais raté une seule édition des Enfoirés. Je suis très fière que l’on ait pensé à moi, cette année. Intégrer cette troupe est un honneur car cela représente beaucoup pour moi. J’ai toujours eu à cœur de m’investir pour des causes importantes et je souhaite le faire encore plus souvent. Je vais aussi chanter pour les enfants malades dans les hôpitaux et j’essaie toujours de me rendre disponible car il n’y a rien de plus gratifiant que de faire ce que l’on aime au service des autres. L’accueil des Enfoirés a été génial ! Je suis impressionnée de me retrouver aux côtés d’artistes aux carrières extraordinaires qui sont, pourtant, d’une grande simplicité. Notre formation à la Star Academy a été si intense, si exigeante, si rapide, que tout me semble plus facile. Claire Keim m’a demandé comment je faisais pour rester si calme, mais ayant l’esprit de groupe, tout est limpide. On est ensemble, on se soutient donc tout est possible. Joseph Kamel, dont je suis proche, a été mon repère au début de la semaine lorsque je me sentais un peu perdue. J’ai adoré passer du temps avec Jen, Marine, Styleto et Amel Bent, qui est hilarante ! L’exercice reste difficile avec beaucoup de chansons, de chorégraphies à apprendre mais on est tellement aidés par les danseurs, la production, les prompteurs que tout est fluide. Je partage le même état d’esprit que Marine : nous sommes simplement heureuses d’être là avec l’impression d’être passées de l’autre côté de l’écran ! J’ai pris une très jolie claque en écoutant Diego libre dans sa tête, revisité par Florent Pagny, dont ma maman est absolument fan ! La chanson des Restos me fait inévitablement vibrer à chaque concert. Je trouve totalement dingue que la troupe reprenne Mauvais Garçon, deux ans seulement après sa sortie ! Sur scène, je me retrouve spectatrice de ma propre chanson, ce qui est particulier. J’ai beaucoup appris cette semaine, notamment auprès de Zazie, avec qui j’ai eu la chance d’aller dans un centre de distribution alimentaire. J’avais envie de voir au plus près l’implication des bénévoles sur le terrain ».

Nolwenn Leroy : « La magie opère à chaque fois »

« Cette année encore, ce spectacle réserve de très beaux moments d’émotions. L’alchimie entre tous les artistes se ressent sur scène. Aux Enfoirés, le public est l’acteur principal des spectacles et son énergie nous transporte. Depuis 18 ans, je suis liée au combat des Restos du Cœur et tant qu’on aura besoin de moi, je serai là. Je suis particulièrement heureuse de voir Helena et Marine intégrer la troupe, d’autant plus que nous avons un peu suivi le même parcours « académique ». Cela fait chaud au cœur d’accueillir la nouvelle génération, de transmettre le flambeau à de jeunes artistes aussi attentives et investies qui, grâce à leur expérience à la Star Academy, ont déjà l’habitude d’évoluer sur de grandes scènes. Aux Enfoirés, nous sommes tous là les uns pour les autres donc peu importe si les anciens ou les nouveaux « pataugent » en interprétant des chorégraphies qui changent souvent en cours de route, on se soutient ! S’il y a finalement peu de répétitions sur place, le travail en amont est titanesque pour préparer les concerts, opérer le choix des chansons, orchestrer la mise en scène, imaginer les costumes… Ensuite, ce qui se passe à partir du lundi est complètement fou ! L’investissement total de chacun fait le reste et la magie opère à chaque fois ! En coulisses, je fais le plein de fer en mangeant des épinards, pique un bonbon çà et là et passe mon temps à me changer entre deux tableaux ! Les Enfoirés, c’est sportif ! ».

Marine : « Aider de façon différente »

« Être sur la scène des Enfoirés alors que je suivais chaque année ce programme culte en famille à la télévision est complètement fou ! Devenir Enfoirée me tenait vraiment à cœur. Ma mamie, pour qui j’ai écrit le titre Dalida sur mon album et qui souffre de la maladie d’Alzheimer, était bénévole aux Restos du Cœur. Il m’est arrivé d’aller avec elle faire des distributions, organiser des collectes dans des supermarchés près de Saint-Nicolas-lez-Arras, au profit des Restos du Cœur. On proposait aux clients de déposer dans notre caddie conserves et autres denrées après leurs courses pour soutenir l’association. Avant les fêtes de Noël, on essayait aussi de récolter des cadeaux pour les enfants. Ma présence ici est donc aussi très symbolique. Être sur cette scène est une autre façon d’aider, mais elle est aussi importante. J’ai essayé de reparler à ma mamie de ses années de bénévolat, mais il est difficile d’avoir des discussions cohérentes lorsque les absences s’en mêlent. J’ai adoré mes premiers pas au milieu d’un joyeux « bordel », ce show qui ne cesse d’évoluer au fil des répétitions. J’ai été agrégée à des tableaux en cours de route et c’est trop bien ! On rigole beaucoup. C’est aussi l’occasion de rencontrer de grands artistes. Julien Clerc est même venu me voir pour me demander si j’écrivais mes chansons ! J’ai partagé de beaux moments avec Jen : la première gagnante de la Star Academy avec la dernière, on avait de quoi parler ! Tous les Enfoirés m’ont pris sous leur aile et même si Matt m’avait promis un bizutage, il n’en a rien été ! »

Santa : « Donner est un pouvoir immense »

« J’ai imaginé le nouvel hymne des Enfoirés alors que j’étais en train de travailler sur la réédition de mon album qui nécessitait d’être un petit peu plus étoffé. Quand la mélodie de Tout se casse m’est apparue, mon équipe a tout de suite pensé à la proposer aux Restos du Cœur et de là, j’en ai écrit les paroles en imaginant même certaines voix dessus. Je me suis offert une excentricité poétique en parlant des hirondelles qui « bénévolent » puisque « oui », bénévoler peut être un verbe ! Le temps d’une chanson est toujours trop court pour exprimer un état d’urgence, mais j’avais envie de porter cela. En amont des concerts, j’ai accueilli toutes les personnalités, je les ai coachées en studio, une chaise à côté d’eux, et c’était quand même assez dingue de les voir toutes se mettre au service de cette chanson chorale. C’est un exercice complexe en termes de production de faire cohabiter orchestre symphonique et effet chorale, mêler l’intime au géant. Les Enfoirés m’apprennent le lâcher prise, ce qui n’est pas facile pour moi (rires !) Durant les premiers shows, tout n’est pas calé mais comme il y a une sorte de contrat tacite avec le public, on le répète avec eux et puis dans Enfoirés, il y a un peu « foiré », non ? On s’amuse donc des légers couacs qui sont inhérents à une aussi grosse machine. C'est ma troisième année et j'apprends encore de la dynamique de toute cette petite entreprise ».

Pour tout savoir sur Le spectacle :

https://tf1pro.com/actualites/article/les-enfoires-sont-magiques

Pour tout savoir sur Les Restos du Coeur :

https://tf1pro.com/actualites/article/une-situation-intolerable