Les Enfoirés sont magiques
Cette année, les Enfoirés retrouvent l’Accor Arena de Paris, scène qu’ils n’avaient pas foulée depuis 2020. Cette édition nous promet un grand show époustouflant, généreux, porté par 54 Enfoirés - dont 4 nouveaux - plus que jamais engagés. Nous y étions.
« Cette année, nous avons conçu un grand spectacle en revisitant des chansons très connues, en touchant notamment aux introductions ou en y agrégeant les notes d’un orchestre symphonique, explique Anne Marcassus, directrice artistique bénévole du spectacle depuis 1993. Sur Partir un jour notamment, nous avons opéré un mix entre la version originale des 2Be3 et celle de Juliette Armanet pour offrir de l’originalité au public et aux téléspectateurs. De nombreuses émissions télévisées proposent aujourd’hui des mises en scène très chargées et notre volonté est de nous démarquer. Vous noterez qu’il y a moins de costumes, mais plus de stylisme, avec plus de sobriété dans les tenues.
Aux Enfoirés, on a envie de danser, d'être ému, d'être bluffé par des voix, des interprétations et notre mission première est de créer cette alchimie autour d’un spectacle intergénérationnel. Cette année, les Enfoirés sont rejoints par plusieurs « petits nouveaux » parmi lesquels Marine, Helena, Jarry ou encore le Ballon d’Or Ousmane Dembélé qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre, en toute simplicité, lors du concert du samedi soir. Florent Pagny et Lara Fabian signent également leur retour, pour notre plus grand plaisir. La mort dans l’âme, Jean-Louis Aubert a été contraint d’annuler sa venue suite à une allergie à des antibiotiques et Mimie Mathy souffre d’une bronchite carabinée, regrette-t-elle. Les Enfoirés, c’est une grande famille où chacun a sa place, qu’il vienne chaque année ou plus épisodiquement, la porte est ouverte. Désormais, le déséquilibre se réduit sensiblement entre le nombre de filles et de garçons et je m’en réjouis. C’est ma 35e année aux Enfoirés et je suis plus que jamais touchée par ce souci naturel de transmission, de génération en génération. Je suis tellement heureuse de voir tous ces artistes ensemble, toutes générations confondues, s'entraider, avoir toujours le sourire pour proposer le plus beau spectacle possible. On a une chance inouïe car on ne voit cela nulle part ailleurs. Cette communion générale est fantastique à orchestrer. De grands moments d’émotions nous attendent avec notamment le très beau tableau sur Je vais t'aimer, de Michel Sardou, interprété par Patrick Bruel, Florent Pagny, Axelle Saint-Cirel et Nolwenn Leroy, quatre grandes voix dont résulte une interprétation magnifique, tout en sobriété. Les Enfoirés revisitent Vole de Céline Dion, en toute légèreté et douceur, dans un tableau aérien. Les collégiales sur Aimer est plus fort que d’être aimé de Daniel Balavoine et sur Les uns contre les autres de Fabienne Thibeault me touchent particulièrement car elles incarnent vraiment l’esprit de nos Enfoirés », conclut Anne Marcassus.
Une course-poursuite effrénée dans la capitale
Parmi les différents tableaux prévus à l’antenne, les téléspectateurs seront transportés dans les airs, le temps et l’espace à travers de nombreux titres incontournables. La troupe démarre ainsi le concert après une vive course-poursuite retransmise sur écrans géants dans les rues de Paris dans une ambiance Stranger Things. L’Arc de Triomphe apparaît alors sur scène tandis que Christophe Maé entonne Parisienne de Gims, rapidement rejoint par toute la troupe. Les Enfoirés ont bien l’intention de mettre le feu à l’Accor Arena et le public, debout, est déjà conquis. Helena et Marine lancent ensuite la deuxième chanson, une reprise de Partir un jour des 2Be3, rejointes par l'autre « petit nouveau » Jarry. Ce spectacle est aussi l’occasion de rendre hommage à de grands noms de la chanson française tels Daniel Balavoine, disparu il y a 40 ans, avec Aimer est plus fort que d’être aimé. A la fin du titre, Zazie, entourée de tous Les Enfoirés, rend hommage aux victimes de Crans-Montana et à tous ceux qui ont participé aux secours en Suisse. L’heure est aussi au souvenir lorsque les artistes rendent hommage à Brigitte Bardot, disparue le 28 décembre dernier, à travers la reprise de La Madrague. Comment ne pas se laisser ensuite entraîner sur Ma philosophie (Amel Bent), sur le tableau 100% féminin Les filles, les meufs (Marguerite), Feel Good (Charlotte Cardin) avant que ne résonne Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf ? Une interprétation exceptionnelle signée par Santa, Jenifer, Julien Clerc et Patrick Fiori. Aux Enfoirés, l’ascenseur émotionnel est à son comble. On se plaît à rêver sur Sorry Seems to Be the Hardest Word d'Elton John, puis à se déhancher sur Toi et moi de Jul ou encore La Grande Zoa de Régine. Mais avouons-le, Les Enfoirés ne seraient pas tout à fait Les Enfoirés sans leurs sketchs… Le premier de la soirée est signé par La bande à Fifi qui a imaginé Le Fort Boyard des Enfoirés… Autre atmosphère au P’tit bistrot des Enfoirés dont la patronne s'appelle Claudia Tagbo et le mari, François-Xavier Demaison. Patrick Bruel s’y présente comme… un sosie de Patrick Bruel, proposant ses services de pianiste, spécialisé dans les reprises de Patrick Bruel ! Michaël Youn et Jarry tentent, quant à eux, de revisiter la chanson des Restos avec un orchestre symphonique. Problème : les musiciens et les instruments ont disparu ! Heureusement, des instruments récupérés dans une classe de CP feront (ou pas) l’affaire…
Cette année, partons-en ballade avec 54 artistes toujours plus impliqués dans la cause des Restos du Cœur :
Esther Abrami, Amir, Julien Arruti, Amel Bent, Benabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Alain Chamfort, Julien Clerc, François-Xavier Demaison, Ousmane Dembélé, Sofia Essaïdi, Lara Fabian, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Jérémy Frerot, Helena, Tibo InShape, Jain, Jarry, Jenifer, Gérard Jugnot, Joseph Kamel, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Lorie, Alex Lutz, Christophe Maé, Marine, Jean-Baptiste Maunier, McFly et Carlito, MC Solaar, Mentissa, Isabelle Nanty, M. Pokora, Raphaël, Gaëtan Roussel, Axelle Saint-Cirel, Santa, Soprano, Styleto, Claudia Tagbo, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Ycare, Michaël Youn, Zaz et Zazie.
Les Restos du Cœur comptent sur nous !
La troupe interprète le nouvel hymne des Enfoirés 2026, Tout se casse. Cette chanson originale a été écrite et composée par Santa et réalisée par Santa et Kid Sophie. Elle est déjà disponible en streaming et sur les plateformes de téléchargement légal. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double DVD "2026, La ballade des Enfoirés", avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente d’1 double CD ou d’1 double DVD permettra à l’association de distribuer 17 repas.