Article
Précédente diffusion : 07/08/2023 à 23:00 sur TF1

«Un rôle comme je les affectionne»

Camping Paradis - Interview de Laurent Gamelon
Publié par Vincent Vanessa le 19/06/2023

Dans la famille «Vacanciers atypiques», je demande le père, Jacques. Psychorigide à souhait - du moins en apparence - râleur et méfiant, voilà de quoi redouter de partager un bungalow et un barbecue avec lui… Laurent Gamelon interprète ce personnage haut en couleurs qu’il a pris plaisir à incarner dans «Camping Paradis» avant de rejoindre Sète, pour devenir un nouveau récurrent de la série «Demain nous appartient»…

Pourquoi avoir accepté ce rôle ?
On m’avait dit grand bien de Laurent Ournac et j’avais envie de découvrir à la fois l’homme et le comédien qui se cachent derrière Tom. Par ailleurs, j’affectionne particulièrement Richard Berkowitz et Mathieu Delarive, deux producteurs très chaleureux qui m’apprécient également, ce qui ne gâche rien. Rajoutez à cela l’envie de tourner dans un lieu absolument charmant sous la houlette de Sandra Perrin, une réalisatrice aussi investie qu’agréable et tous les ingrédients étaient réunis pour que je pose mes valises au Camping Paradis, le temps d’un épisode. J’ai passé un excellent moment sur ce tournage, que ce soit avec les comédiens, mais aussi avec toute l’équipe de production. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué dans une ambiance aussi amicale et détendue.

Parlez-nous donc de votre personnage, Jacques…
C’est un homme assez fermé, obtus et rempli de préjugés. En clair, c’est un con ! Mais ce qui est intéressant à jouer, c’est la progression de ce personnage au cours de l’histoire. Au fur et à mesure, Jacques s’adoucit un peu. Il y a beaucoup d’idées reçues chez cet homme notamment concernant les médiums, profession qu’exercent les parents de son futur gendre. Il a des convictions fortes qui s’avèrent pourtant dénuées de sens. Il réalise après coup ses erreurs de jugement et se rend compte qu’en plus, il a sans doute fait du mal à sa fille et à son petit ami. A sa décharge, il agit aussi de la sorte car il se montre protecteur avec sa fille, son joyau, et cela est humain. On imagine aisément qu’il souhaite la garder encore un peu pour lui avant qu’elle ne prenne définitivement son envol. Il voit donc d’un mauvais œil l’arrivée de son petit ami et de ses parents, médiums de surcroît !  Il agit aussi maladroitement avec son épouse, dont il est pourtant éperdument amoureux… Je trouvais intéressant d’incarner un personnage comme celui-là, hermétique et bourru, qui va évoluer dans le bon sens.

Vous ressemble-t-il par certains traits ?
Franchement, non ! Exception faite si l’on est un être exceptionnellement exceptionnel - ce que je ne suis pas ! - tout individu a ses petits blocages, ses faiblesses et ses raideurs. J’ai forcément les miennes, mais je ne me reconnais pas du tout dans le personnage de Jacques. C’est un pur rôle de composition comme je les affectionne !

Comment s’est déroulé le tournage auprès de Laurent Ournac et de sa bande ?
On ne se connaissait pas du tout et j’ai fait une belle rencontre. On a beaucoup ri ensemble et longuement échangé sur le métier. C’est une personne modeste, accessible, ce que j’apprécie particulièrement. J’ai passé un très bon moment avec lui et tous les autres comédiens. On sent une grande bienveillance au sein de cette troupe et un investissement personnel de chaque instant.

Vous avez récemment rejoint la grande famille de «Demain nous appartient». Que pouvez-vous nous dire de votre rôle ?
Gilles, le petit frère de Marianne, interprétée par Luce Mouchel, débarque comme un cheveu sur la soupe. Il ne prévient personne de son arrivée, notamment sa sœur, qui est moyennent heureuse de cette «bonne» nouvelle… Non seulement il arrive à l’improviste car il vient de prendre sa retraite mais en plus, il a acquis une maison située juste à côté de chez elle… Evidemment, il y a des travaux à effectuer et il va gentiment demander à sa grande sœur adorée de l’héberger un certain temps, ce qui la réjouit encore moins… La juxtaposition de ces deux caractères opposés est très amusante à jouer. J’avais aussi envie de camper ce personnage à l’air bonhomme et épicurien. Il est brut de décoffrage, ce qui a le don «d’emmerder» prodigieusement Marianne ! J’aime les traits de cet homme généreux, joyeux, taquin et dont l’enthousiasme ne se dément jamais. Ces premières semaines de tournage se déroulent comme dans un rêve. J’ai pour l’instant tourné avec des partenaires à la fois très amicaux et performants à l’image d’Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Luce Mouchel ou encore Arnaud Henriet. Ils sont très studieux, professionnels et très agréables. J’ai donc abordé cette nouvelle aventure très positivement et dans un excellent état d’esprit.