Tous derrière les Bleus !
Après leurs 4 matchs de préparation en août, les joueurs du XV de France plongent dans le grand bain le vendredi 8 septembre avec une affiche de rêve face à la Nouvelle-Zélande pour le match d’ouverture de la compétition. Avec son dispositif exceptionnel, TF1 se mobilise pour faire vibrer spécialistes du rugby aussi bien que néophytes.
Top départ pour la Coupe du Monde de rugby ! Un événement planétaire considéré à sa juste valeur par toutes les équipes de TF1, mobilisées pour faire vivre le meilleur de cette compétition, comme l’explique Rodolphe Belmer, directeur général de TF1 : « Nous accordons une place particulière à cette Coupe du Monde qui va sans nul doute être un événement majeur à la fois pour notre antenne et les Français. C’est un programme symbolique de notre projet éditorial. Le sport est très important pour nous à plusieurs titres : en termes de temps d’antenne - il représente environ 200 heures par an - mais aussi parce que c’est un programme structurant qui génère des audiences massives et, élément essentiel, une émotion collective très forte. Ce dernier point coïncide avec les objectifs que le groupe TF1 se fixe, celui de rassembler les Français, comme l’illustre si bien notre nouveau slogan : « TF1, les Français, ensemble ». Nous cherchons constamment à magnifier des grands moments de communion nationale pour permettre à notre pays de se réunir autour d’émotions collectives qui sont le socle de notre « vivre ensemble ». C’est aussi pour cette raison que nous sommes très contents de diffuser cet événement et de nous investir autant. » Un vif engouement partagé par François Pellissier, directeur général adjoint business et sports du Groupe TF1 : « Nous sommes très heureux d’accueillir cette Coupe du Monde ! C’est un moment populaire de partage unique. On a vu la billetterie s’envoler, les stades seront pleins… Nous avons toujours voulu proposer les plus grands événements sportifs. Et accueillir une compétition en France galvanise à la fois les Français et les joueurs. On est donc évidemment très excités.»
Les plus belles affiches aux côtés des meilleurs commentateurs
TF1, diffuseur historique de la Coupe du Monde de rugby depuis sa création en 1987, a proposé toutes les éditions à l’exception de celle de 2003. « Cette Coupe du Monde se déroule résolument sur nos antennes, avec pour commencer un match d’ouverture exceptionnel : France/Nouvelle-Zélande. On ne pouvait pas rêver mieux ! », exulte Julien Millereux, directeur des sports du groupe TF1. A retrouver dès le vendredi 8 septembre : 14 matchs de poules dont la quasi-totalité des matchs des Bleus, les 2 meilleurs quarts de finale, les 2 demi-finales, le match pour la 3e place et évidemment la finale. « Nous avons une programmation exceptionnelle avec les 20 plus belles affiches en prime-time. Nous diffuserons toutes les grandes nations du rugby mondial, ce qui nous permettra de découvrir les stars de la compétition et rivaux du XV de France. Toutes les étoiles sont alignées pour que ce soit un événement phénoménal avec une Equipe de France à son meilleur niveau. On espère tous que ce soit le « France 98 » du rugby ! On se devait d’être au niveau de cet événement exceptionnel… avec des consultants exceptionnels ! Ils cumulent 369 sélections en Equipe de France, avec un mélange d’expérience et de nouveauté ». Côté commentateurs, deux équipes vont se relayer à l’antenne : François Trillo et Benjamin Kayser accompagnés de Christian Califano d’une part, et Stefan Etcheverry et Thomas Lombard de l’autre. Et pour tous, enthousiasme et optimisme sont de rigueur. Après avoir travaillé ensemble il y a quelques années sur Canal+, Stephan Etcheverry, « très ému d’être présent », retrouve un Thomas Lombard « extrêmement fier de pouvoir commenter cette compétition ». Pour sa 2e Coupe du Monde de rugby sur TF1, François Trillo estime pour sa part que « tous les voyants sont au vert » quand Benjamin Kayser voit de son côté « un alignement des planètes stratosphérique ! Une génération dorée avec des joueurs d’un niveau extraordinaire, sereins et liés par une amitié profonde ». Mais le plus exalté de tous est peut-être Christian Califano : « En tant que joueur, on s’est tous arrêtés à une demi-finale ou une finale. C’est un groupe qui a une culture de la gagne. Ils ont commencé à écrire une très belle histoire. Ils sont sereins, motivés, et rien ne les déstabilise. J’ai prévenu Cyril Baille : s’ils lèvent la Coupe du Monde, je lâche tout pour être à leurs côtés ! Je suis très fier de continuer cette aventure avec TF1 et j’ai toujours rêvé d’être aux côtés d’Isabelle Ithurburu. Ça va être une super aventure ! TF1 a toujours porté chance aux Equipes de France et je crois que cette année, on peut y croire !»
Isabelle Ithurburu aux commandes du Mag
Après chaque match diffusé sur TF1, Isabelle Ithurburu présentera Le Mag, accompagnée du reste de cette équipe de consultants de choix : Marjorie Mayans, Yannick Nyanga, Frédéric Michalak et Yoann Huget. Au-delà de ses interventions en plateau après les matchs des Bleus, ce dernier proposera pendant tout le 1er tour sa rubrique « Huget à domicile » pour une interview intimiste des cadres du XV de France qu’il a rencontrés chez eux. Un dispositif complété par la journaliste Inès Hirigoyen qui sera elle en duplex. « Nous sommes ravis d’accueillir Isabelle Ithurburu et avons tous hâte de commencer », se réjouit Julien Millereux. « Le Mag, c’est de l’expertise et de la pédagogie pour rassembler un maximum de Français, les experts de sport mais aussi ceux qui allument leur télé tous les 4 ans pour suivre l’Equipe de France ». Nouvelle venue sur l’antenne de TF1, Isabelle Ithurburu aborde ce Mag dans un état d’esprit très précis : « L’humeur est ce qui est le plus important pour moi, surtout pour un événement qui rassemble comme celui-ci. Je suis ravie d’être avec cette équipe de spécialistes. Nous avons la chance de nous connaître en dehors des plateaux. J’espère que les gens qui nous regardent auront l’impression de faire partie de la bande aussi, un peu comme s’ils étaient autour de la table ! » Au programme tout au long de la compétition : interviews exclusives, décryptage des matchs, suivi des entraînements mais aussi portraits des joueurs pour apprendre à mieux les connaître.
L’information mobilisée partout en France
La direction de l’information est elle aussi largement mobilisée. La veille du match d’ouverture, un documentaire exclusif permettra aux téléspectateurs d’être en immersion avec les Bleus grâce à Matthieu Dupont, journaliste intégré au sein du groupe France depuis les débuts de la préparation. Après avoir accueilli la Coupe du Monde sur son plateau, le Journal de 13h de Marie-Sophie Lacarrau recevra le 21 août Fabien Galthié qui révélera en direct et en exclusivité la liste des 33 joueurs sélectionnés. Le vendredi 8 septembre, une page spéciale sera consacrée à la compétition. De plus, un journal de la Coupe du Monde sera diffusé autour du 13 heures chaque jour de match. Le Journal de 20h d’Anne-Claire Coudray sera lui délocalisé le jour J au Stade de France avec Isabelle Ithurburu. Prise d’antenne avancée, invités... tout sera mis en œuvre pour faire vivre au plus près cette soirée d’ouverture. Et tout au long de la compétition, les équipes seront sur le terrain au cœur des régions, au plus près des joueurs et des Français qui vibrent pour l’Equipe de France, pour faire vivre dans les JT de 13H et de 20H la vie des Bleus et l’ambiance dans les villes où ont lieu les rencontres. De nombreux sujets permettront également de découvrir des personnalités et des parcours, au-delà de l’aspect purement sportif. Objectif affiché : embarquer les Français qui ne sont pas forcément spécialistes autour de personnalités qui vont les inspirer et leur donner envie de les soutenir.
Une offre digitale innovante, exhaustive et ambitieuse
La Coupe du Monde de rugby, qui arrive à un moment clé de la stratégie d’accélération digitale du groupe initiée par Rodolphe Belmer, trouvera également une résonance particulière sur MYTF1. « Nous allons nous déployer pour accompagner les usages des Français par le lancement d’une plateforme de streaming gratuite, explique-t-il. Notre ambition pour ce vaste projet : apporter des contenus à la demande grâce à des innovations technologiques. Cette plateforme sera lancée dans les mois qui viennent mais la Coupe du Monde de rugby nous offre une opportunité parfaite pour commencer à la présenter. A cette occasion, nous allons proposer l’une de nos premières innovations technologiques, avant d’en dérouler beaucoup d’autres tout au long de l’année !» En effet, grâce à « Top Chrono », les utilisateurs pourront choisir la durée du résumé qu’ils souhaitent voir. « Nous sommes les seuls à disposer de l’intégralité des images de tous les matchs, y compris ceux que l’on ne diffuse pas et que l’on pourra proposer sur notre plateforme MYTF1 », précise Julien Millereux. « On aura également une présence massive sur les réseaux sociaux pour offrir les meilleurs moments sur et en dehors du terrain. Grâce à un partenariat inédit avec Meta, nous avons présenté pour la première fois en France la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel qui permet d’interagir avec un groupe de fans qui ont accès à du contenu inédit. Nous proposerons des images exclusives et des contenus premium via les réseaux sociaux de Meta, « l’action du jour » notamment, et des shows en live exclusifs avant les matchs de l’Equipe de France. Ainsi, nous serons en direct de la Fan Zone à la Concorde de 19h30 à 20h30 environ pour un vrai avant-match en exclusivité sur Facebook via ce partenariat. Ce dispositif est à l’image de notre ambition digitale autour des événements sportifs et nous avons hâte que les Français puissent le découvrir ! »
Lire également le communiqué de presse :
https://tf1pro.com/actualites/article/coupe-du-monde-de-rugby-2023-coup-denvoi-de-la-competition-le-8-septembre-sur