«Rassembler pour partager»
Le mercredi 30 août avait lieu la conférence de rentrée de l’Information du groupe TF1. Après une année riche en événements, place à une rentrée ambitieuse avec une volonté affichée très claire : encore plus de nouveautés, de synergies, de digital et de modernité dans les journaux du Groupe et des éditions renforcées. Proximité, événement et expertise seront les maîtres-mots pour l’année à venir.
Après un été marqué par de remarquables audiences des rendez-vous de l’information, Thierry Thuillier, directeur de l’Information du groupe, a lancé la rentrée de l’information du groupe TF1. «C’est une rentrée à la fois sereine et offensive avec trois défis majeurs à relever : faire face à la montée en puissance des fake news, s’adapter à la révolution des usages car les Français s’informent aujourd’hui davantage sur le digital, qui a pris le pas sur la télévision, et veiller à protéger la valeur du travail de nos rédactions face au développement de l’IA».
TF1, chaîne de l’événement
Si faire l’événement reste une marque de fabrique et une tradition dans le Groupe, la rentrée politique s’annonce très forte avec des invités de premier plan dont Edouard Philippe, qui fera sa rentrée politique dans Le portrait de la semaine d’Audrey Crespo-Mara au mois de septembre dans Sept à Huit, sans oublier le sport avec la Coupe du Monde de rugby dont le coup d’envoi ne se fera pas uniquement à 21H mais à partir de 19H avec Anne-Claire Coudray qui, entourée entre autres d’Isabelle Ithurburu, présentera une édition spéciale en direct du Stade de France, le 8 septembre. Au même moment, Marie-Sophie Lacarrau interviendra à plusieurs reprises en direct de Toulouse, au coeur de la plus grande fan zone de France.
Un nouveau format politique du week-end verra également très rapidement le jour. Orchestré par Anne-Claire Coudray, «il permettra de sortir du traditionnel face-à-face autour d’une table et de mettre l’image au cœur de l’interview en espérant surprendre les politiques, mais aussi les téléspectateurs», explique la journaliste.
La proximité demeure l'ADN du JT de 13H présenté par Marie-Sophie Lacarrau, depuis maintenant trois ans. «La proximité est une valeur qui nous est très chère, insiste la journaliste. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau de correspondants composé aujourd’hui de 22 bureaux, qui nous permet de prendre le pouls de notre pays, chaque jour. L’interactivité est aussi de mise avec la deuxième saison de la rubrique Le 13H à vos côtés, un marqueur très fort du JT de 13H, porté par Thierry Coiffier. Notre souhait, cette saison, est d’événementialiser encore plus le JT et de nous engager avec notamment, une opération «Anti-gaspi» qui se déroulera au même moment que la COP 28, à la fin du mois de novembre».
Le 20H de TF1, incarné par Gilles Bouleau, sera présent sur tous les grands faits marquants de l’actualité française et internationale. Parmi les nouveautés, la rédaction proposera une collection de Grands reportages. «L’une des joies de ce métier est d’explorer, au nom de nos téléspectateurs, des territoires a priori inaccessibles avec nos moyens, nos talents, nos équipes et notre curiosité. Qui mieux que Michel Scott pouvait faire cela ? Nous souhaitions mettre en avant le grand reportage avec un pari un peu fou : emmener, une fois par mois, nos téléspectateurs dans des endroits qu’ils ne soupçonnent pas», explique le journaliste. «L’idée est de s’immerger dans une réalité que l’on a à cœur de relater dans un format exceptionnel de plus de 10 minutes et à une heure de grande écoute, complète le grand reporter Michel Scott, qui proposait pour son premier rendez-vous, un voyage au pays des narcos au Mexique, pays gangréné par le trafic de drogue.
Rubrique phare du JT, Le 20H vous répond est de retour, sous la houlette de Garance Pardigon qui viendra cette saison, compléter d’un conseil ou d’une réponse une question posée par l'un des reportages diffusés dans le journal.
Enfin, comme le rappelle à juste titre Evelyne Dhéliat, «La météo prend une place de plus en plus importante non seulement dans nos vies quotidiennes, mais aussi dans l’actualité, en lien avec le changement climatique. Notre rôle n’est plus seulement d’informer, il est aussi de décrypter et d’anticiper tous ces phénomènes. Grâce à notre rubrique Notre planète, nouvelle signature de l'information du Groupe TF1, nous permettons aux téléspectateurs d'identifier les sujets dédiés à la transition écologique sur TF1 et LCI, ainsi que sur TF1info. La réalité augmentée nous offre également l'opportunité de renforcer notre couverture sur ce sujet d’importance».
Sur LCI, toujours plus d’expertise
Après avoir signé la meilleure saison de son histoire en confortant son statut de deuxième chaîne d’information, LCI entame une rentrée très ambitieuse, comme le souligne Fabien Namias, DGA de la chaîne. «Notre nouvelle grille va permettre d’accentuer notre positionnement et notre différence, d’émerger avec une ligne singulière, en misant énormément sur l’expertise et l’approfondissement. Nous demeurons une chaîne de référence sur l’international avec de solides signatures à l’antenne et une présence accrue sur le terrain grâce à une tradition du reportage et des équipes très aguerries en Ukraine et en Russie, notamment. Notre nouvelle matinale a été entièrement repensée avec un nouveau projet, un rythme singulier, inédit en France, incarnée et portée par un grand professionnel, Jean-Baptiste Boursier».
Autre nouveauté, L’événement du dimanche LCI orchestré par Marie Chantrait, en direct et en public. La journaliste mènera, chaque dimanche de 12H à 13H, un grand entretien sans concession avec des acteurs de la vie politique, économique et sociale, entourée d’une équipe très solide composée de Ruth Elkrief et Nicolas Domenach pour la politique, François Lenglet pour l'économie et François Clemenceau pour l'international.
Par ailleurs, en plus du 20H - Minuit le vendredi et le samedi, Darius Rochebin présentera également une grande tranche d'information de 18H à minuit, chaque dimanche.
L’accélération digitale
Enfin, cette rentrée est placée sous le signe de l’accélération de l’offre digitale avec Paul Larrouturou qui a quitté l’antenne pour rejoindre TF1 Info. Son credo ? «Proposer des reportages en 9/16e pour s’adresser au plus grand nombre, réaliser des enquêtes, diffuser des lives, du direct interactif et des reportages». Le journaliste présentera également des directs sur TikTok et produit des contenus pour Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter.
Plus que jamais, l’Information sous toutes ses formes et ses contenus est sur le groupe TF1.