Laissez-vous emporter par la roue !
Véritable phénomène au Royaume-Uni sur BBC1, « The Wheel, Le Cercle des 7 » arrive en France ! Warner Bros. International Television Production France s’associe avec Satisfaction, The Television Agency pour proposer le nouveau format international de ce jeu familial à succès, créé par Hungry McBear, et déjà adapté dans huit pays. Nous étions à la conférence de presse organisée ce lundi 15 mai à TF1 autour de Bruno Henriquet, président de Warner Bros International Télévision Production France, Julien Degroote, directeur du développement et de la création du groupe TF1, et Arthur.
Julien Degroote : « Un grand divertissement populaire en prime time »
« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce programme qui nous permet d’enrichir notre line up de jeux en prime time au même titre que Le grand concours, Le grand quiz, Une famille en or… The Wheel est une vraie proposition car ce nouveau format perpétue la tradition des grandes soirées de jeu en prime time, l’un des ADN historiques de la chaîne. Avec un visuel très impressionnant, une grande roue iconique, une dimension de divertissement qui permet à la fois humour et vannes, ce nouveau format événementiel s’annonce très prometteur. La culture générale y a aussi toute sa place, ce qui est également très intéressant. Tous les ingrédients sont là pour réunir toute la famille et plus globalement, toutes les générations pour à la fois s’amuser, jouer et apprendre. Outre-Manche, ce jeu rencontre un énorme succès sur la chaîne BBC1 qui diffuse actuellement sa 3e saison. Là-bas, The Wheel est animé par une icône de la télévision britannique, Michael McIntyre. Pour la version française, nous voulions un pur « entertainer » capable de porter ce grand show, de créer du suspense, de jouer avec les nerfs des candidats… Il n’y avait qu’un nom et une seule évidence : Arthur. Il est le présentateur idéal et il prend un plaisir fou à animer ce jeu, avec tout l’investissement qui est le sien. C’est toujours une chance de travailler avec lui. Grâce à lui, nous avons eu des personnalités expertes incroyables en plateau, des artistes que nous avons peu l’habitude de voir à la télévision. Notre souhait est aujourd’hui de faire de The Wheel un grand succès et donc une marque récurrente de notre line up de jeux en prime time. »
Bruno Henriquet : « Un show de A à Z avec un animateur iconique »
«C'était une évidence de proposer ce jeu de notre catalogue à la chaîne qui le mérite le plus, à savoir le média n°1 en Europe. Lorsque l’on a un projet de cette envergure en France, il faut aussi faire appel à un animateur iconique et pour nous, il ne pouvait s’agir que d’Arthur. En revanche, il a fallu le convaincre car il a la chance de choisir les formats et les projets sur lesquels il travaille. Avec TF1 en diffuseur et Arthur à l’animation, la confiance était de mise et nous avons mis, dès le départ, la barre très haut. Le décor est somptueux. La roue, de plus de 12 mètres de diamètre, a été spécialement fabriquée en Hollande puis, acheminée en France. Le plateau est quant à lui surélevé de plus de 5 mètres. Ce format est un succès en Angleterre où la 4e saison est en cours de production. Il est également adapté en Allemagne, en Espagne, en Hollande, aux Etats-Unis, en Finlande et en Suède. En revanche, la version française est unique puisque nous avons fait ce qu’aucun pays n’a encore jamais imaginé : intégrer du public dans ce décor à 360°, un vrai défi ! Mais ce dispositif permet un jeu d’humeur inégalé avec la réaction quasi immédiate des célébrités et des spectateurs. Notre souhait est de raconter la meilleure histoire du début à la fin et je crois que nous y sommes parvenus, main dans la main avec la chaîne et Arthur. »
Arthur : « J’ai pris énormément de plaisir à présenter ce jeu »
« C’est la première fois dans ma carrière que je présente un format que je ne produis pas et croyez-moi, cela en valait la peine ! J’aime m’essayer à des choses différentes et en visionnant les images de The Wheel, j’ai tout de suite su que ce projet était pour moi. Nous l’avons un peu adapté pour y retrouver des codes d’A prendre ou à laisser dans ma manière d’animer. J’ai pris énormément de plaisir à présenter ce jeu car j’ai réussi à refaire ce que j’ai vécu durant des années avec ce programme : emmener le téléspectateur et le candidat dans une émotion qui passe du rire aux larmes, créer une tension… Ce plateau est hypnotique et on se prend tout de suite au jeu. On a remis au centre de ce programme les candidats anonymes et c’est fantastique. Même s’il y a des célébrités autour, l’anonyme est la star et je suis à son service. Le panel des invités est volontairement très large et même si vous allez reconnaître deux, trois sociétaires de mes émissions, il y a dix invités très différents par émission. On va de Bernard Werber à Valérie Trierweiler en passant par Gérard Jugnot, Yves Camdeborde ou des champions olympiques. Je souhaitais vraiment changer le panel des artistes qui m’entourent et en prenant la direction artistique de ce programme, j’ai veillé à cela. La mécanique est quant à elle très puissante et le décor est dingue. Nous nous sommes beaucoup amusés avec des artistes que je n’avais jamais encore reçus en plateau. C’est un grand divertissement dans lequel on retrouve l’esprit moqueur que je peux avoir. Cette année, je fête mes 30 ans de carrière sur TF1 mais sachez qu’après toutes ces années, présenter autant de formats différents au milieu de tous ces petits jeunes, c’est absolument génial ! »
La mécanique :
Un dispositif scénique hors norme est mis au service d’une mécanique implacable.
Le principe ? Une roue géante en mouvement de 12 mètres de diamètre au centre de laquelle prend place un candidat anonyme qui doit répondre à des questions de culture générale. A ses côtés, 7 célébrités expertes dans leur domaine. Leur mission : aider le candidat à remporter un maximum d’argent dans la joie et la bonne humeur, sous l’œil avisé d’Arthur, aux commandes de ce nouveau jeu.
The Wheel, Le Cercle des 7 en chiffres :
- 1 roue de plus de 12 mètres de diamètre
- 1 décor à 360°
- 500 écrans
- 12 caméras
- 2 grues
- 100 personnes dans le public
- 14 thématiques + 3 en finale
- 10 célébrités par émission
- + de 5 000 questions écrites