Article
Prochaine diffusion : 01/03/2024 à 21:10 sur TF1

« Jusqu’à la fin de la faim »

Publié par Vincent Vanessa le 05/02/2024

Les Enfoirés fêtent cette année leurs 35 ans à l’Arkéa Arena de Bordeaux, scène qu’ils n’avaient pas foulée depuis 2019. Cette édition anniversaire nous promet un show spectaculaire, porté par 47 Enfoirés plus que jamais engagés auprès des Restos du Cœur. Nous y étions.

«Cette année, l’accent a été mis sur l’anniversaire des Enfoirés en adaptant, en ouverture du spectacle, la chanson de BigFlo & Oli, Coup de vieux, explique Anne Marcassus, directrice artistique bénévole du spectacle depuis 1993. Pour la première fois, le nouvel hymne des Enfoirés, Jusqu’au dernier, habituellement interprété en fin de concert, l’est au début car il correspond parfaitement à la tonalité du concert. A travers ce single, nous avons souhaité remettre en lumière la réalité de la situation actuelle aux Restos du Cœur. Pour la première fois de notre histoire, nous avons voulu diffuser d’entrée de jeu les chiffres clés, slogans et titres de presse pertinents sur écrans géants pour appuyer l’engagement des Enfoirés. Voilà 35 ans que tous les artistes viennent à la fois chanter, danser, jouer, faire les clowns, se déguiser dans un seul et unique but : aider les Restos du Cœur. Leur motivation est intacte et leur show, à chaque fois unique. Cette année, ils sont rejoints par plusieurs petits nouveaux à savoir, Ycare, Gaëtan Roussel, Santa, Claudia Tagbo et les danseurs étoiles Marc Moreau et Yvon Demol. Lara Fabian fait son grand retour dans la troupe après 19 ans d’absence, de même que Matt Pokora, Raphaël, Shy’m ou encore Dany Boon. Nous regrettons l’absence de Mimie Mathy, de Lorie Pester ou encore d’Amel Bent pour des raisons personnelles, mais nous comptons bien les retrouver l’année prochaine ! Chaque année, nous souhaitons aussi rendre un petit hommage à un fidèle et cette année, c’est au tour de Julien Clerc d’être honoré comme il se doit sur son titre Ma préférence, revu et corrigé par tous les Enfoirés. Cette troupe me tient d’autant plus à cœur que j’ai débuté cette aventure dès 1993 aux côtés de Jean-Jacques Goldman, qui a véritablement créé une armée du cœur. Même s’il n’est pas là, il est dans toutes les pensées de ceux qui le connaissent», conclut Anne Marcassus.

Les Enfoirés entre terre et ciel

Parmi les 27 tableaux prévus à l’antenne, les téléspectateurs seront transportés dans les airs, le temps et l’espace à travers de nombreux titres incontournables dont Magic in the air (Magic System), Born to Be Alive (Patrick Hernandez), Popcorn salé (Santa), Une histoire d’amour (Mireille Mathieu), Tournent les violons (Jean-Jacques Goldman), Flowers (Miley Cyrus), Set fire to the rain (Adèle), Ta marinière (Hoshi), La Goffa Lolita (La Petite Culotte), Non je n’ai rien oublié (Charles Aznavour), Quand on arrive en ville (Starmania) ou encore Secret (Louane)...
Les sketchs sont bien entendu à l’honneur sur scène et en coulisses, à travers des fausses publicités mais aussi des saynètes, réalisées cette année par Philippe Lacheau. Le duo formé par Kad Merad et Dany Boon se reforme pour notre plus grand plaisir à l’occasion de deux sketchs : L’Enfoirédo et Retrouvailles. La. La danse est aussi au cœur du spectacle avec la participation de la compagnie Mega Unity d’Eysines sur plusieurs tableaux.

Cette année, soufflons les 35 bougies d’anniversaire avec 47 Enfoirés :

Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Dany Boon, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Julien Clerc, Yvon Demol, Arnaud Ducret, Antoine Dupont, Sofia Essaïdi, Lara Fabian, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Jérémy Frérot, Marie-Agnès Gillot, Kendji Girac, Jenifer, Joyce Jonathan, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Germain Louvet, Jean-Baptiste Maunier, Mentissa, Kad Merad, Marc Moreau, Esteban Ocon, Matt Pokora, Raphaël, Gaëtan Roussel, Santa, Anne Sila, Shy’m, Slimane, Soprano, Claudia Tagbo, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Ycare, Michaël Youn, Zaz et Zazie.

Les Restos du Cœur comptent sur nous !

Les artistes interprètent le nouvel hymne des Enfoirés 2024, Jusqu’au dernier. Cette chanson originale interprétée par les Enfoirés a été écrite par Ycare et composée par Ycare et Patrick Bruel. Elle est déjà disponible en streaming et sur les plateformes de téléchargement légal. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le DVD Enfoirés 2024, On a 35 ans !, avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permettra à l’association de distribuer 17 repas. L’an dernier, le concert et les ventes de CD et DVD des Enfoirés ont permis de distribuer près de 14 millions de repas. Ils comptent sur vous !