Article
Précédente diffusion : 10/08/2023 à 15:40 sur TF1

«Ce tournage a réveillé de doux souvenirs»

Camping Paradis - Interview de Fabienne Carat
Publié par Vincent Vanessa le 13/06/2023

Fabienne Carat rejoint «Camping Paradis» le temps d’un épisode pour y incarner Carole, une ancienne danseuse devenue le mentor de sa fille, en qui elle place tous ses espoirs. La comédienne revient sur cette «belle aventure humaine» partagée avec Laurent Ournac, qu’elle avait croisé sous d’autres projecteurs, voici quelques années. Rencontre.

Comment avez-vous rejoint la joyeuse bande de «Camping Paradis» ?
Je connais depuis très longtemps Bruno Delahaye, le directeur de casting, qui a pensé à moi pour ce rôle d’ancienne professeure de danse classique. Cette proposition m’a surprise car cela ne serait jamais venu de ma propre initiative. Professeur de cha-cha-cha ou de danses de salon, pourquoi pas ? Après ma participation à Danse avec les stars, tout est possible ! Les auteurs et producteurs ont décidément plus d’imagination que moi et tant mieux !

Parlez-nous de Carole, cette ancienne danseuse qui place aujourd’hui tous ses espoirs déçus en sa fille…
Carole rêvait de devenir étoile. La vie en a décidé autrement. A défaut, elle s’est tournée vers l'enseignement. A présent, elle nourrit de grandes ambitions pour sa fille, Chloé. Peut-être un peu trop… Extrêmement exigeante, elle met beaucoup de pression sur Chloé afin qu’elle réussisse et ne commette pas les mêmes erreurs qu’elle. Hélas, elle ne voit pas à quel point elle l’étouffe. Sa dureté est à l’image de la discipline qu’elle enseigne. La danse classique demande énormément de rigueur et sa fille ne peut pas se relâcher, même en vacances. Or, elle a soif de légèreté et rêve de s’amuser un peu. De plus, elle fait la connaissance de jeunes adeptes de hip-hop, une danse plus contemporaine. Les frictions sont donc de mise entre elles…

Carole vous ressemble-t-elle sous certains traits ?
Je renvoie parfois l’image d’une femme dure, mais je ne m’en rends pas compte. D’un naturel sérieux, je tiens ma rigueur de ma formation hôtelière. J’ai débuté dans cette branche dès l’âge de 15 ans. J’ai alors appris à respecter des règles d’hygiène strictes, à travailler rapidement, à rester concentrée et organisée quoi qu’il arrive et à répondre aux besoins immédiats de ma hiérarchie. Cette rigueur à toute épreuve est donc restée ancrée en moi. En revanche, en tant que ma maman, mais aussi en tant que tante avec ma nièce, je me considère très cool, excepté sur les conditions de sécurité et d’hygiène.

Comment s'est déroulé le tournage auprès de Laurent Ournac et de sa bande ?
Je connaissais Laurent puisqu’il coprésentait la 6e saison de Danse avec les stars à laquelle j’ai participé en 2015. Nous avons donc eu plaisir à nous retrouver en toute simplicité, dans un autre contexte. Jouer avec lui s’est fait très naturellement. Je garde un très beau souvenir de l’une de nos scènes de confidence autour d’une balançoire. J’espère que ce moment très authentique et sincère transparaîtra à l’écran. Connaître cette proximité privilégiée avec des comédiens est un «plus». Par ailleurs, il règne une très bonne ambiance. Enfant, j’ai souvent passé des vacances au camping dans Les Landes et ce tournage a réveillé de doux souvenirs. Par ailleurs, je connaissais beaucoup de membres de l’équipe : chefs de production, preneurs de son, cameramen, maquilleuses, coiffeuses… Ayant tourné beaucoup dans le Sud, ceci explique ces relations exceptionnelles. J’étais donc particulièrement à l’aise durant ce tournage d’autant plus que le réalisateur, Grégory Ecale, était un amour et les comédiens, adorables. J’ai eu la chance de retrouver Juliette Chêne, que j’apprécie et avec laquelle j’ai déjà beaucoup tourné. C’est un cadeau de la vie de retrouver des camarades comme elle.

Vous venez de tourner une soirée événementielle de «Section de Recherches» à La Réunion. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes tous très heureux d'avoir vécu cette expérience complètement dingue ! C'est une chance d'avoir tourné ce double épisode au format prestigieux. C’est une incroyable expérience, hors du temps. Que ce soit en forêt, dans la montagne ou dans des cascades, nous avons joué dans des endroits magnifiques où nous avons mouillé notre chemise… au sens propre du terme ! On a sillonné l’île de La Réunion dans tous les sens et c’était absolument incroyable. En tant qu’acteur, ce tournage fut un cadeau. Isabelle Vitari, Olivier Sitruk, Elodie Varlet Elise Tielrooy, Laurent Maurel, Eddy Grondin et Soan Arhimann nous ont notamment rejoints durant ces cinq semaines de tournage. Il y avait une excellente énergie car ce sont des acteurs très généreux.

Quels sont vos projets ?
J’écris mon deuxième one-woman-show car j’ai des premières dates à honorer dès le mois de septembre. Je vais donc continuer à raconter des aventures liées à ma vie personnelle qui sont parfois plus dingues que dans la fiction ! Je souhaite que ce spectacle soit interactif avec le public. Je nourris également des projets au théâtre et continue aussi à m’adonner à la musique. Je vais ainsi sortir prochainement un nouveau titre, Céleste, en écho au prénom de ma fille.