Vendredi 22 novembre / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
Vitaa : je m'appelle Charlotte
DocumentaireInédit

Produit par : Capa Presse et Indifférence Prod
Réalisé par : Matthieu Valluet

Plongez au coeur de la vie de l’une des artistes les plus influentes et populaire de la scène musicale française !
Pendant deux ans, l’artiste a ouvert son quotidien aux caméras, offrant bien plus qu’un simple portrait : un voyage intime, explorant l’identité, l’équilibre entre succès et vie personnelle, et les défis des femmes dans l’industrie.
Dans ce documentaire où elle se raconte, Vitaa revient sur les moments marquants qui ont jalonné son parcours :
• Ses débuts déterminants avec “Confession nocturne”, le duo avec Diam’s qui l’a révélée au grand public.
• Le succès monumental de l’album “VersuS” avec Slimane, un tournant qui a redéfini sa carrière.
• Les épreuves et obstacles rencontrés, des échecs aux dures réalités du show-business.
• Les doutes et pressions de la célébrité, où l’euphorie côtoie parfois le poids des responsabilités.
Au-delà de la scène, ce documentaire dévoile des fragments précieux de la vie intime de Vitaa :
• Des moments tendres avec sa famille et ses enfants, offrant un regard nouveau et méconnu sur celle qu’on croit connaître.
• Des témoignages exclusifs d’amis proches et d’artistes comme Amel Bent, Carla Bruni, Dadju, Gims, Matt Pokora, Slimane, Tony Parker et bien d’autres.
• Avec sincérité, le documentaire revient aussi sur l’épreuve bouleversante du homejacking récent, révélant la force de Vitaa dans les moments les plus sombres.
Un portrait sincère, captivant et profondément humain, qui dévoile enfin l’essence de la femme derrière l’icône.

Voir la fiche diffusion
23:15
NTM : L'histoire suprême
Documentaire

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Pierre-François Glaymann et Laurline Danguy des Déserts

NTM, c’est l’histoire d’une légende. Celle d’un collectif artistique venu du département le plus pauvre de France où se mêlaient la danse, le graff et le hip-hop. Avec le temps, ils ont su trouver et créer un style, à la fois dans la musique, les samples et les textes, jusqu’à devenir les rois du hip-hop en France. Même le Wu Tang Clan, avec lequel ils ont partagé la scène en 1997, s’est incliné devant leur puissance. Mais, c’est aussi l’histoire de jeunes révoltés au discours fort et détonnant, qui ont su faire fi des caricatures et tracer leur chemin artistique, médiatique et quasi politique pour devenir littéralement cultes.

Enfin, c’est surtout l’histoire d’un groupe que les médias, l’intelligentsia et la société n’ont jamais su écouter. On dit qu’ils se sont assagis, c’est faux. Depuis leurs premières interviews, leur discours n’a pas bougé d’un iota, ils ont toujours raconté la même chose, très intelligemment : l’urgence à s’occuper des banlieues et l’importance de considérer leur travail comme un art à part entière. Cependant, personne n’a su les écouter, à part leur public. Il est temps de changer ça, il est largement temps de retracer leur trajectoire, de ré-écouter leurs discours, leurs chansons, pour comprendre à quel point ils avaient raison, et nous avions tort.

Ce documentaire entend raconter toute la carrière de NTM, des prémices au milieu des années 80 à leur dernier concert à l’Accor Arena ; pour comprendre comment ils ont réussi à entrer au Panthéon de la musique urbaine et même à passer du côté de la pop dans sa partie la plus noble : celle qui est entrée dans l’histoire et la vie des Français.

Ce documentaire ira aussi plus loin, car NTM a réussi à passer d’un groupe d’agitateurs incompris, souvent caricaturés, à des porte-paroles d’une génération oubliée et peu représentée. Nous tenterons, grâce à ceux qui les ont connus, côtoyés, étudiés et surtout écoutés, de comprendre leur parcours et la musique qu’ils ont créée.

Voir la fiche diffusion