Mardi 15 octobre / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

22:40
90' Enquêtes
Braquages, vols, agressions: gangs de voleurs contre commerçants
Magazine

Produit par : TF1 Production

C’est un fléau en pleine explosion : les braquages de petits commerces et de supermarchés dans nos centres villes et nos galeries marchandes. Chaque jour en France, 7 commerçants sont victimes d’un vol à main armée. Fini les traditionnelles attaques de banque, les voleurs ciblent désormais les bijouteries, les supérettes, mais aussi les bars-tabacs ou les pharmacies. Deux boulangeries sont braquées chaque semaine !
Des attaques éclairs parfois très violentes, pour un butin parfois dérisoire de seulement quelques dizaines d’euros.
Derrière ces hold-up violents, il y a bien sûr des bandes organisées. Mais plus seulement. Aujourd’hui, ce sont des clients ordinaires qui volent par nécessité, pour tout simplement survivre malgré la crise. Leur larcin : parfois un simple sachet de piles ou un paquet de couches pour bébé.
Résultat pour les commerçants : chaque année, on estime que c’est 1% du chiffre d’affaires qui part dans les poches des voleurs. Une perte sèche colossale de 3,5 milliards d’euros.
Alors, beaucoup de responsables de boutiques s’organisent. Notamment les patrons de supermarchés qui recrutent des armées de vigiles et s’équipent de systèmes de vidéosurveillance très sophistiqués pour traquer les bandes organisées qui dévalisent les rayons high-tech ou alcool de leurs magasins. Et les méthodes de ces nouveaux « policiers de supermarchés » sont parfois étonnantes.
Vous verrez également que pour se protéger, de plus en plus de commerçants n’hésitent plus à s’armer ou à suivre des stages de self-défense. D’autres ont même décidé de mener des opérations « balance ton voleur », affichant la photo de voleurs présumés sur leur vitrine et sur internet. Des méthodes expéditives qui ne sont pas sans risque et qui flirtent parfois avec les limites de la légalité.
Vous découvrirez enfin que beaucoup de produits volés alimentent un véritable circuit parallèle, un marché de la misère où l’on trouve de tout, des produits pour bébé à la cosmétique… et à tous les prix !

Voir la fiche diffusion
00:10
90' Enquêtes
Faux permis, petites combines : grande traque aux délinquants de la route
Magazine

Produit par : TF1 Production

C’est un triste record : 3469 personnes sont décédées sur nos routes en 2016. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive. Alors, plus que jamais, la lutte contre les délinquants de la route est une priorité pour les policiers et gendarmes. Dans leur collimateur, en particulier, ces Français qui roulent sans permis. Ils seraient plus de 500 000 aujourd’hui. Certaines estimations évoquent même le chiffre record de 2 millions !
Dans notre enquête, nous avons rencontré ces conducteurs, simples pères et mères de famille ordinaires ou professionnels de la route, qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour conduire leur véhicule de manière illégale. Avec, au départ, souvent le même scénario : pas de grande délits routiers mais des petites infractions à répétition qui entrainent la perte d’un ou deux points… jusqu’à la perte du permis.
Chaque année, ce sont plus de 10 millions de points qui nous sont retirés. Alors vous allez voir que de plus en plus d’automobilistes sont prêts à tout pour échapper aux radars, contourner la loi et finalement conserver coûte que coûte leur papier rose. Certaines techniques sont légales, d’autres totalement hors la loi, comme ces « vrais-faux permis » vendus par des auto-écoles peu scrupuleuses.
Nous nous sommes également intéressés à l’autre grande priorité des autorités : la traque des chauffards inconscients, responsables de la grande majorité des accidents, des petites routes de campagnes jusque sur les grands boulevards parisiens. Car dans cette guerre à la mauvaise conduite, Paris est devenu la capitale des comportements dangereux.

Voir la fiche diffusion