Vendredi 21 juin / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
90' Enquêtes
Chips, tomates, glaces : révélations sur les produits stars de l'été
Magazine

Produit par : TF1 PRODUCTION et Pallas TV

A l’heure de l’apéritif entre amis, ou en pique-nique sur la plage, ils seront des incontournables de notre été : chips, tomates cœur-de-bœuf ou encore glaces artisanales.
Abordables, faciles à préparer et surtout à la mode, nous en consommons toujours plus chaque année. Alors les professionnels surfent sur la tendance et rivalisent d’imagination pour nous faire saliver…
Les chips, tout d’abord. Elles se vendent jusqu'à 30 euros le kilo, un record pour de la pomme de terre. C’est l’un des marchés les plus lucratifs de l'agro-alimentaire. Pourtant vous allez voir que le traitement des patates et certains produits ajoutés pour leur donner plus de goût peuvent poser question. Et les arômes utilisés pour les parfumer sont parfois surprenants.
Nous nous sommes aussi intéressés à la tomate, notamment sa variété la plus célèbre : la cœur-de-bœuf. Vous allez découvrir que son prix élevé n'est pas toujours synonyme de qualité. Et sur les marchés de nos vacances, gare aux pièges ! Car la reine des tomates est parfois victime d'usurpation d'identité.
Enfin, la glace, le dessert préféré des Français et surtout des enfants. Sa consommation a été multipliée par 6 en 20 ans. De quoi attiser la convoitise de certains vendeurs peu scrupuleux qui sont parfois prêts à tout pour baisser les prix. Fabriquées avec des poudres industrielles ou gonflées à l’air… derrière le label de glace artisanale, peuvent se cacher des pratiques plutôt étonnantes.
Alors, quels sont les secrets des produits stars de nos vacances ? Comment sont-ils fabriqués ? Que contiennent-ils vraiment ?

Voir la fiche diffusion
22:45
90' Enquêtes
Arnaques en cuisine : des poubelles dans nos assiettes ?
Magazine

Produit par : TF1 PRODUCTION et Cartel Productions

Ils peuvent débarquer par surprise sur les marchés, dans les restaurants et les usines de production alimentaire. En France, 6 000 inspecteurs de l'hygiène et de la répression des fraudes sont chargés de contrôler quotidiennement le contenu de nos assiettes. Dans les arrière-cuisines, rien ne leur échappe. Une centaine de contrôles sont menés chaque jour, pour débusquer les produits périmés, les tromperies sur la marchandise et les problèmes d'hygiène.
Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le travail de cette police des assiettes. La nouveauté : depuis quelques mois, le résultat de leurs contrôles est rendu public et chacun d'entre nous peut les consulter sur un site officiel. Nous vous expliquerons comment fonctionne ce nouveau dispositif.
Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité de ce qu'ils mangent. Au restaurant notamment, 1 client sur 2 privilégie le " fait maison ". Mais aujourd'hui, seuls 10 % des restaurants cuisinent réellement leurs menus. Les autres ne mentionnent rien, ou pire, certains mentent ouvertement au client en faisant passer des plats surgelés et industriels pour des produits frais mijotés par le chef. Nous vous montrerons les techniques utilisées par les fraudeurs.
Alors pour y voir plus clair, beaucoup de consommateurs font confiance aux labels de qualité que les restaurants affichent sur leurs vitrines. Des fourchettes ou des étoiles qui permettent de booster la fréquentation de 30% en moyenne. Seulement les critères sont souvent opaques. Vous allez découvrir comment s'y retrouver.
Mais voilà, manque de temps ou d'effectifs, les services de l'Etat ne peuvent pas être partout. Quand ils sont débordés, ils n'hésitent plus à renvoyer les consommateurs vers des associations qui se sont fait une spécialité de fouiller dans les coulisses de nos plats préférés. Nous avons pu suivre leurs enquêtes chocs pour dénoncer les mauvaises pratiques et traquer les industriels qui ne respectent pas la loi. Avec parfois des résultats surprenants qui poussent les hypermarchés à retirer certains produits de leurs rayons.

Voir la fiche diffusion
00:15
90' Enquêtes
Tromperie, produits périmés, bactéries: la police des assiettes sur tous les fronts
Magazine

Produit par : TF1 PRODUCTION et SPICA PRODUCTIONS

Enquête auprès des policiers de l’assiette. Plus de 6000 agents très spéciaux chargés de contrôler les restaurants, les marchés mais aussi les commerces alimentaires et usines de production. Leur méthode : le contrôle surprise. Ils en effectuent plus de 50 000 chaque année. Conditions d’hygiène, produits périmés, tromperie sur la marchandise, arnaques… presque rien ne leur échappe !
Pendant 1 an, nous avons suivi le travail de ces professionnels de l’hygiène et de la répression des fraudes.
Tout d’abord dans les stations balnéaires du Sud de la France, où certains restaurateurs utilisent des méthodes parfois surprenantes pour maximiser leurs profits pendant l’été, quitte à berner les touristes.
Vous découvrirez aussi que la traque aux fraudeurs n’est pas toujours mission facile. Comme dans les quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, où certaines opérations d’envergure nécessitent le renfort de la police.
Enfin, vous verrez que malgré la vigilance de ces « policiers de nos assiettes », certains professionnels de l’alimentaire passent parfois à travers les mailles du filet. Avec des conséquences parfois dramatiques. En France, les célèbres bactéries Escherichia Coli ou Salmonelle, sont responsables de 17 000 hospitalisations et 250 décès par an.

Voir la fiche diffusion