Mardi 16 janvier / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
90' Enquêtes
Radars, PV, Fourrières : les chauffards à l'amende
MagazineInédit

Produit par : TF1 Production et MAGMAX PRODUCTIONS
Présenté par Tatiana Silva

En 2022, 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes. Les délits routiers ont fait plus de 200 000 blessés. Le principal coupable : les excès de vitesse ! Pour lutter contre ce fléau, les autorités sortent l’artillerie lourde. En exclusivité, nous avons pu découvrir le radar nouvelle génération, dont l’arrivée sur nos routes est imminente. Grâce à l’intelligence artificielle, il peut surveiller les conducteurs à l’intérieur même de leur voiture et relever plus de 15 infractions comme le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. Un outil qui risque bien de coûter cher aux conducteurs négligents !
Traquer les infractions routières sur les routes, à Paris, c’est la mission de la compagnie motocycliste de la Préfecture de Police. Environ 200 hommes composent cette unité, la plus grande brigade moto d’Europe. Nous avons suivi deux policiers passionnés. Anaïs, 29 ans, et Daniel, 40 ans. Chaque jour, ils sont confrontés à des interventions toujours plus surprenantes.
Parmi les chauffards, certains sont particulièrement difficiles à arrêter : les conducteurs de trottinettes électriques. Des bolides qui ont le vent en poupe, normalement limités à 25 kilomètres heure, et que certains n’hésitent pas à débrider !
Dans cette lutte contre les infractions routières, il y a un service particulièrement décrié : la fourrière ! Un milieu très secret aux méthodes parfois douteuses et que certains n’hésitent plus à dénoncer.

Voir la fiche diffusion
22:45
90' Enquêtes
PV, radars, fourrière : conducteurs au bord de la crise de nerfs !
Magazine

Produit par : TF1 Production et Cartel Productions

Circulation limitée à 30 km/h, stationnement payant pour les 2 roues, flambée du prix des contraventions. A Paris, comme dans beaucoup de centres-villes, les voitures et autres motos ne sont plus les bienvenues : priorité aux piétons et aux vélos.
En moyenne, dix PV sont dressés chaque seconde en France. Une grande majorité pour mauvais stationnement. Résultat : les fourrières tournent à plein régime. Scooters et automobilistes sont au bord de la crise de nerfs ! D'autant que les policiers ne sont plus les seuls à les tenir à l'œil. Aujourd'hui, des applications mobiles permettent aux riverains de signaler toute incivilité en bas de chez eux. Vous allez découvrir ces habitants qui dénoncent les automobilistes à la chaîne.
Nous avons aussi enquêté sur la grogne de plus en plus de Français contre ces nouvelles voitures radars. C’est la nouvelle arme anti-chauffards de l'Etat. Difficile de repérer ces voitures banalisées qui sillonnent nos routes et distribuent les amendes en rafale. Alors, pour se défendre, les conducteurs se regroupent. Sur internet, certains sites rassemblent plus de 200 000 abonnés prêts à signaler tous les radars qu'ils croisent. D'autres usagers font appel à des avocats spécialisés. Moyennant 50 euros, ils vous promettent de sauver votre permis à tous les coups. La promesse est-elle tenue ? Nous avons suivi l’un des rois de ce nouveau business.
Enfin, vous découvrirez que nous sommes nombreux à opter pour une solution radicale : abandonner sa voiture et louer à la demande pour une heure ou un week-end. Simple, rapide et pas cher, la location entre particuliers explose. Et certains petits malins en profitent pour gagner de petites fortunes…

Voir la fiche diffusion
00:15
90' Enquêtes
Courses-poursuites, excès de vitesse : les nouveaux chauffards de Paris
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par : TF1 Production et TV Presse Productions

C’est un triste record ! Chaque année à Paris, la police comptabilise plus de 6000 accidents. Beaucoup de tôle froissée, mais aussi des drames de la route. Entre les voitures, les motos, les scooters, les vélos et les piétons… la guerre est déclarée. Premières victimes de cette bataille de la route dans la jungle parisienne : les piétons et surtout les deux roues.
Dans la capitale, le célèbre périphérique, l’autoroute la plus fréquentée de France, reste aujourd’hui le lieu de tous les excès et de toutes les incivilités. Conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, délits de fuite ou abandon de véhicule au beau milieu de la chaussée. Et cela, malgré les opérations coup de poing menées régulièrement par unités spéciales de la police parisienne contre les chauffards.
Mais également, sur les grands axes de la banlieue parisienne, certains délinquants de la route, auteurs de très grands excès de vitesse, n’hésitent plus à défier la police dans des courses-poursuites à haut risque pour échapper à la sanction.
Egalement dans la ligne de mire des policiers et gendarmes, le comportement dangereux de certains chauffeurs de poids-lourds : transport de produits dangereux, charges mal arrimées, ou arnaques pour tromper leur mouchard sur la vitesse et le temps de repos. Là encore la traque aux routiers donne bien du fil à retordre aux forces de l’ordre.

Voir la fiche diffusion