mar, 04/18/2023 - 00:00 / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:25
90' Enquêtes
Courses-poursuites et flagrants délits avec la BAC d’Avignon
Magazine

Produit par Impala Production
Présenté par Tatiana Silva

Ils s‘appellent Sandro, Tony, Jean-Marc et Jérôme… ces policiers d’expérience sont membres de la BAC d’Avignon, la célèbre brigade anti-criminalité, constamment sur la brèche pour assurer la sécurité des 90 000 habitants de la Cité des Papes.

Parmi les missions qui mobilisent au quotidien ces policiers de choc, la lutte contre le trafic de drogue. Face à eux, des réseaux très organisés qui rivalisent d’ingéniosité pour installer sans cesse de nouveaux points de deal. Pour les déloger, la police doit régulièrement montrer les muscles.

Les policiers doivent aussi traquer d’autres trafiquants dont le commerce illégal explose, notamment les revendeurs de cigarettes de contrebande. Avec parfois de belles prises, à l’image de Fred et Tony qui vont mettre la main sur un joli pactole.

La nuit, ce sont surtout les voleurs et les cambrioleurs qui donnent du fil à retordre aux policiers. Alors les hommes de la BAC sont à l’affût du moindre indice, de la moindre piste… Et quand un petit coup de pouce du destin les met sur une belle affaire, c’est la garantie de réaliser un beau coup de filet !

Les hommes et les femmes de la BAC peuvent aussi se retrouver en première ligne les soirs de fête ou de grands matches de football qui échauffent parfois les esprits. Comme pendant la dernière coupe du monde, où ils devront utiliser les grands moyens pour rétablir l’ordre dans le centre-ville.

Voir la fiche diffusion
22:45
90' Enquêtes
Alcool, chauffards, vols, agressions : les gendarmes de Bretagne sur tous les fronts
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production

Dinan, Saint-Brieuc, Paimpol… La Bretagne, une destination qui sent bon les embruns et les vacances. Avec ses paysages de cartes postales et ses petits villages aux charmantes maisons grises. Mais la région dissimule un côté beaucoup plus sombre.

Vols, agressions, trafics en tout genre et violence routière. Les 4 départements bretons ne sont pas épargnés par la délinquance et la criminalité. Pour y faire face, plus de 6000 gendarmes sont mobilisés 24H/24. Il y a bien sûr, les hommes en uniformes confrontés aux excès en tout genre : violences, insécurité routière en augmentation et surtout drames de l’alcool. Mais nous avons également pu suivre des gendarmes beaucoup plus discrets et redoutablement efficaces : les enquêteurs de la Brigade de Recherche, une unité qui ouvre rarement ses portes et qui traite des affaires les plus sensibles. Pendant un an, nous avons partagé leur vie au quotidien.

Vous découvrirez Mathieu, chef d’escadron de 35 ans, qui doit faire face à un redoutable gang de voleurs. Des malfaiteurs très organisés, venus de région parisienne, et qui organisent des « raids » en Bretagne pour dérober les cartes bancaires des personnes âgées et dévaliser leur compte en banque.

Sébastien, 43 ans, sera lui confronté à l’un des pires fléaux de la région : l’alcool au volant. Avec son lot de comportements totalement irresponsables, d’accidents et de délits de fuite.

Nolwenn, l’une des enquêtrices de la Brigade de Recherches, tentera de mettre la main sur un homme suspecté d’agression sexuelle et de vols. Pour cela, elle devra mener ses investigations au sein d’une communauté difficile à approcher : les gens du voyage.

Mais l’un des fléaux numéro 1 en Bretagne reste l’insécurité routière, avec une hausse inquiétante des accidents mortels : plus 15% l’an dernier. Il faut dire que la région est parcourue par l’un des réseaux de routes nationales et départementales les plus dense du pays. Alors les gendarmes traquent les chauffards sans relâche... Alcool, vitesse ou stupéfiants, face à des gendarmes inflexibles certains comportement se révèlent parfois étonnants…

Et certaines missions sont, elles aussi, plutôt surprenantes. Car les « hommes en bleu » surveillent de près des évènements très courants dans la région : les rave party clandestines qui donnent parfois lieu à toutes les dérives. Cette fois, ils devront faire face à l’un des plus gros rassemblements de l’année : 5000 participants sur deux jours.

De Guingamp à Rennes, en passant par Dinan et Saint-Brieuc, des gendarmes sur tous les fronts… qui vont vous faire découvrir un autre visage de la Bretagne !

Voir la fiche diffusion