Mardi 13 septembre / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
Mégafeux, canicules, inondations : Quand le climat s’emballe
Mégafeux, canicules, inondations : Quand le climat s’emballe - Partie 1
DocumentaireInédit

Produit par TF1 Production
Réalisé par Eve Bartoli Productions

Dans ce documentaire événementiel, nous reviendrons sur les catastrophes naturelles qui ont transformé cet été en enfer, notamment en Gironde et en Corse.Fanny Agostini et des experts ont décrypté pour nous, en quoi ces phénomènes sont de plus en plus violents.

L’été 2022, c’ est l’été de tous les records et ce n’est pas une bonne nouvelle. Record de jours de canicules, record de sécheresse, record d’incendies. En deux mois, plus de 70 000 hectares de forêts sont partis en fumée, plus de 30 000 personnes ont été évacuées, et jusqu’à 4 000 pompiers ont été mobilisés. Du jamais vu ! Dans un même été, quand la France brûle d’un côté, elle est sous l’eau en Corse. En plein mois d’août, l’île de beauté est balayée par des rafales de vents à plus de 220 Km/h. Là encore, c’est un record. Record d’inondation avec des pluies mortelles : 5 morts en une seule nuit.

De telles catastrophes étaient-elles inévitables ? La sirène d’alarme a pourtant été tirée il y a plus de 20 ans. En 2002, le Président Jacques Chirac nous avait prévenu lors du Sommet de la Terre de Johannesburg : « Notre terre brûle et nous regardons ailleurs ». Nous regardons bien ailleurs : en 2003 quand le sud-est de la France brûlait, quand les habitants du Gard se noyaient, lors de la tempête Xynthia en 2010, ou encore en 2020 avec la tempête Alex…

Cet été de tous les records sera-t-il celui de trop ? Celui qui permettra de mettre fin à 20 ans d’inaction climatique ?

Voir la fiche diffusion
22:10
Mégafeux, canicules, inondations : Quand le climat s’emballe
Mégafeux, canicules, inondations : Quand le climat s’emballe - Partie 2
DocumentaireInédit

Produit par TF1 Production
Réalisé par Eve Bartoli Productions

Dans ce documentaire événementiel, nous reviendrons sur les catastrophes naturelles qui ont transformé cet été en enfer, notamment en Gironde et en Corse.

Fanny Agostini et des experts ont décrypté pour nous, en quoi ces phénomènes sont de plus en plus violents.

L’été 2022, c’est l’été de tous les records et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Record de jours de canicules, record de sécheresse, record d’incendies. En deux mois, plus de 70 000 hectares de forêts sont partis en fumée, plus de 30 000 personnes ont été évacuées, et jusqu’à 4 000 pompiers ont été mobilisés. Du jamais vu !

Dans un même été, quand la France brûle d’un côté, elle est sous l’eau en Corse. En plein mois d’août, l’île de beauté est balayée par des rafales de vents à plus de 220 Km/h. Là encore, c’est un record. Record d’inondation avec des pluies mortelles : 5 morts en une seule nuit.

De telles catastrophes étaient-elles inévitables ? La sirène d’alarme a pourtant été tirée il y a plus de 20 ans. En 2002, le Président Jacques Chirac nous avait prévenu lors du Sommet de la Terre de Johannesburg : « notre terre brûle et nous regardons ailleurs ».

Nous regardons bien ailleurs : en 2003 quand le sud-est de la France brûlait, quand les habitants du Gard se noyaient, lors de la tempête Xynthia en 2010, ou encore en 2020 avec la tempête Alex…

Cet été de tous les records sera-t-il celui de trop ?

Celui qui permettra de mettre fin à 20 ans d’inaction climatique ?

Voir la fiche diffusion
23:15
90' Enquêtes
Vents violents, mer déchaînée, inondations : quand les tempêtes ravagent la France
Magazine

Produit par TF1 Production

Il y a eu la tempête Xynthia, les inondations dans le Sud-Est, et puis Paris. Paris serait-elle inondable en cas de crue de la Seine ?

De la Faute-sur-Mer en Vendée, à Mandelieu ou Antibes sur la Côte d'Azur, nous reviendrons sur les lieux où des drames se sont produits. Pour certains habitants qui ont tout perdu durant la catastrophe, c'est dur de se relever, même cinq ans après. Et puis ces drames auraient-ils pu être évités ? C'est la question que se posent des associations de victimes, mais aussi des géographes. Pourrait-on éviter ceux à venir ?

En ce sens l'Etat tente de mettre en place des plans de préventions de plus en plus stricts pour les communes exposées aux risques. Mais comment faire pour concilier la sécurité des habitants avec les intérêts de la commune et son développement ? Résister aux pressions ? Des terrains deviennent non-constructibles, freinant le développement et les projets de la commune et frappant de plein fouet le patrimoine immobilier et les investissements des particuliers. Certains résistent et contrecarrent les projets de l'Etat. Le danger est-il toujours présent ?

Doit-on s'adapter aux terrains inondables et construire en fonction, ou simplement admettre que la Nature est plus forte et s'adapter à ses aléas ? L'inexorable montée du niveau de l'océan et les changements climatiques en cours font évoluer notre grille d'analyse...

A travers les cas de plusieurs communes, le vécu et les interrogations de nos personnages, nous tenterons de cerner la situation de milliers villes ou villages français situés dans des zones à risque d'inondation...

Voir la fiche diffusion