Mardi 06 septembre / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
90' Enquêtes
Vacances à prix cassés : entre bons plans et arnaques
MagazineInédit

Produit par : IMPALA PRESSE et TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

Chaque année, 37 millions de Français partent en vacances. Que ce soit à l’étranger ou pour découvrir notre pays, tous ont les mêmes envies : du soleil et surtout des prix abordables. Mais attention aux arnaques…

Elles explosent dans la location de maisons saisonnières. Nous avons enquêté en Corse. Avec des maisons qui se louent 10 000 euros la semaine, l’Ile de Beauté est devenue le terrain de prédilection des escrocs. Sofiène, gérante d’une conciergerie, a décidé de les traquer. Depuis 4 ans, cette quinquagénaire fait la chasse sur internet aux fausses annonces immobilières et vole au secours de nombreux vacanciers dupés ou de nombreux propriétaires de villas dépassés par des usurpations de plus en plus crédibles.

Pour y remédier, la police judiciaire a créé une toute nouvelle plateforme : Thésée. 17 cyber-enquêteurs se relaient 24h/24h pour répondre aux plaintes des Français. Les policiers tentent de cibler les escrocs grâce à ce logiciel innovant qui recoupe les points communs de toutes les arnaques au niveau national.

En France, un autre hébergement de vacances cartonne : le mobil-home. On en compte plus de 200 000 sur tout le territoire, il occupe même 1 emplacement sur 3 dans les campings. Pourtant le bon plan du logement pas cher peut vite devenir un véritable enfer. Nous avons rencontré des propriétaires dans des situations dramatiques.

A Villers-sur-mer, en Normandie, Michel en fait les frais. Depuis quelques mois il se bat contre le camping où est installé son mobil-home. La nouvelle direction a changé les termes du contrat imposant l’expulsion des mobiles-home âgés de plus de 20 ans. Résultat : 150 mobil-homes seraient ainsi menacés. Alors, Michel et d’autres propriétaires se mobilisent pour forcer la direction à négocier : un véritable bras de fer au cœur de l’été.

C’est aussi le cas d’autres propriétaires à quelques kilomètres de Royan. Un couple a décidé de mener une grève de la faim pour récupérer son mobil-home pris en gage. Une situation ubuesque.

Pour découvrir des destinations paradisiaques à moindre frais, la formule all inclusive a le vent en poupe. Des séjours tout compris pour parfois seulement 500 euros par personne : la promesse a de quoi faire rêver ! Mais que se cache-t-il derrière ces prix réduits ? Là encore, nous avons mené l’enquête en Espagne, l’une des destinations préférées des Français. Mais entre chambres en mauvais états et excursions à des prix exorbitants, gare aux mauvaises surprises.

Voir la fiche diffusion
22:35
90' Enquêtes
Arnaques de l'été : enquête sur les pièges à touristes
Magazine

Produit par TF1 Production

Présenté par Tatiana Silva

La France est le pays le plus visité au monde avec une moyenne de 85 millions de touristes venus du monde entier chaque année. Un énorme marché qui attire arnaqueurs et fraudeurs aux méthodes souvent étonnantes. De la simple tromperie à l'escroquerie organisée, nous avons enquêté sur ces pièges à touristes qui peuvent gâcher les vacances et parfois coûter très cher.

Notre reportage nous a d'abord mené sur les côtes du Sud de la France. L'une des régions touristiques les plus prisées pour son soleil, son charme et son authenticité. Mais vous allez découvrir que sur les petits marchés locaux de Provence, par exemple, les produits du terroir comme l'huile d'olive ou les fameux nougats ne sont pas toujours aussi typiques qu'il n'y parait. Nous avons suivi les inspecteurs de la DGCCRF qui traquent au quotidien commerçants et professionnels de la restauration peu scrupuleux… leurs découvertes sont parfois très surprenantes !

Derrière le décor de carte postale, se cachent aussi d'autres arnaques d'une ampleur insoupçonnée. Chaque année, les Français sont confrontés au même problème : trouver un logement pour accueillir toute la famille sans se ruiner. Avec un budget moyen de 1084 euros pour une semaine de détente, le choix est limité dans les zones de bord de mer. C'est alors la chasse aux bons plans. En particulier sur internet où fleurissent des dizaines de sites de petites annonces entre particuliers. C'est le terrain de jeu d'escrocs très organisés qui proposent des fausses locations plus vraies que nature. Nous avons rencontré locataires et propriétaires victimes de ce fléau en pleine explosion depuis quelques années.

Nous nous sommes également intéressés au cas spécifique de la Capitale. Pour conserver son rang de première destination touristique mondiale, la préfecture de police de Paris a fait de la sécurité des touristes l'une de ses priorités. Des policiers du tourisme qui luttent sans relâche contre des centaines de délinquants prêts à tout pour piéger les visiteurs : arnaques au jeu de hasard organisées de manière sauvage dans la rue, pickpockets, conducteurs de tuktuks illégaux, vendeurs de faux souvenirs à la sauvette etc...

Voir la fiche diffusion