mar, 07/05/2022 - 00:00 / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
90' Enquêtes
Corse, Saint-Tropez: l’été de tous les excès pour les gendarmes du Sud
MagazineReplay

Produit par TF1 Production, Cartel Productions et Cartel Presse

Avec la pandémie de Covid et les difficultés à voyager hors de nos frontières, cette année encore, beaucoup de Français ont choisi de passer leurs vacances sur le territoire national, notamment sur les plages de la mer Méditerranée. Résultat : un afflux record de touristes dans le Sud et beaucoup de travail pour les forces de l’ordre.

Comme à Saint-Tropez, l'une des destinations phares de la côte d'Azur. Le petit port, célébre dans le monde entier, rendez-vous incontournable de la jet set avec ses mégayachts, ses eaux cristallines et ses boutiques de luxe, attire plus de 5 millions de vacanciers en période estivale. Des jours et des nuits endiablés qui donnent du fil à retordre aux gendarmes de la route. Tout l’été, nous avons suivis les hommes des brigades motorisées de Gassin, Saint-Tropez et Draguignan, aux prises avec des chauffards en tous genres. Entre riches touristes, fous de vitesse, abus de stupéfiants et sorties en boîtes mouvementées pour des jeunes très alcoolisés, pour les gendarmes ne sont vraiment pas les vacances !

Nous avons aussi partagé le quotidien des gendarmes en Corse. Entre mer turquoise, plage de rêves et soleil assuré, 2 millions de touristes débarquent sur l'île de Beauté en juillet-août. Pour veiller à leur sécurité, les effectifs sont renforcés par des gendarmes mobiles qui débarquent du continent pour prêter main forte à leurs collègues locaux pendant cette période à haut risque. Entre coups de feu, incendies suspects, accidents avec des vaches corses et sauvetage en mer… certaines missions vont se révéler plutôt surprenantes et très inattendues !

C’est ce que vont découvrir 200 gendarmes mobiles venus de Dijon et Annecy qui ont posé leur paquetage à Calvi et Porto-Vecchio pendant cet été de tous les excès.

“Corse, Saint-Tropez: l’été de tous les excès pour les gendarmes du Sud”, un reportage de Thomas Agostini, Julie Poncet et Camille Aujames pour Cartel presse.

Voir la fiche diffusion
22:35
90' Enquêtes
Un éte sous haute tension pour les gendarmes du Sud
Magazine
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production

Cambriolages, bagarres, trafic de drogue, et grande délinquance routière. Chaque été, le Sud de la France est le lieu de tous les excès, de tous les débordements… et de tous les délits. Entre Nice et Cannes, la population est multipliée par trois aux mois de juillet et août. Des milliers de touristes venus du monde entier, viennent profiter des plages de la Riviera, de leurs maisons de vacances et faire la fête. Mais l'envers du décor est souvent moins glamour.

Les gendarmes de la Côte sont en alerte de jour comme de nuit. Pendant deux mois, nous avons partagé leur quotidien et suivi leurs missions dans une des régions les plus chaudes du littoral : des interventions quotidiennes de la brigade territoriale de Villeneuve-Loubet, aux interventions musclées des gendarmes de choc du PSIG de Nice. Nous avons également vécu en immersion avec la brigade nautique et les escadrons de motards à la poursuite des délinquants routiers qui sévissent sur l'A8, l'une des autoroutes les plus fréquentées de France avec 70 000 automobilistes par jour.

Vous découvrirez que ce ne sont pas les vacances pour ces gendarmes, confrontés chaque jour aux situations les plus incroyables : comme Sylvain, maréchal des logis chef, qui doit faire face à un terrible accident de la route impliquant un deux roues. Le moyen de transport idéal l'été mais qui fait de nombreuses victimes chaque année. Vous suivrez aussi Fabrice : venu régler un simple conflit entre voisin, il va se retrouver face à un individu ivre et très agressif dans une situation plutôt rocambolesque. Enfin Thomas, de la brigade nautique, va découvrir un coffre-fort et une arme au fond la Méditerranée.

Pour le major Philippe, 45 ans, et ses hommes la tension est encore montée d'un cran cet été, un an après l'attentat de Nice, la menace est permanente. Surtout lorsque le major repère dans la foule, le soir du feu d'artifice, un homme connu pour apologie du terrorisme.

L'autre fléau, pendant la période estivale, c'est l'explosion des cambriolages : des villas de luxes mais aussi des résidences secondaires et des appartements loués par les vacanciers. Sur la Côte et dans les toutes les zones touristiques, comme dans le département de la Drôme où 700 gendarmes luttent sans relâche contre les bandes organisées responsables de vols avec violence et d'effractions en tous genres. Nous avons notamment suivi le travail du GELAC de Valence, une unité spécialisée anti-cambriolage, et des experts scientifiques de la gendarmerie qui traquent la plus infime trace ADN pour confondre les auteurs de délits.

Voir la fiche diffusion
00:10
90' Enquêtes
Alcool, chauffards, vols, agressions : les gendarmes de Bretagne sur tous les fronts
MagazineReplay
Déconseillé aux -10 ans

Produit par TF1 Production

Dinan, Saint-Brieuc, Paimpol… La Bretagne, une destination qui sent bon les embruns et les vacances. Avec ses paysages de cartes postales et ses petits villages aux charmantes maisons grises. Mais la région dissimule un côté beaucoup plus sombre.

Vols, agressions, trafics en tout genre et violence routière. Les 4 départements bretons ne sont pas épargnés par la délinquance et la criminalité. Pour y faire face, plus de 6000 gendarmes sont mobilisés 24H/24. Il y a bien sûr, les hommes en uniformes confrontés aux excès en tout genre : violences, insécurité routière en augmentation et surtout drames de l’alcool. Mais nous avons également pu suivre des gendarmes beaucoup plus discrets et redoutablement efficaces : les enquêteurs de la Brigade de Recherche, une unité qui ouvre rarement ses portes et qui traite des affaires les plus sensibles. Pendant un an, nous avons partagé leur vie au quotidien.

Vous découvrirez Mathieu, chef d’escadron de 35 ans, qui doit faire face à un redoutable gang de voleurs. Des malfaiteurs très organisés, venus de région parisienne, et qui organisent des « raids » en Bretagne pour dérober les cartes bancaires des personnes âgées et dévaliser leur compte en banque.

Sébastien, 43 ans, sera lui confronté à l’un des pires fléaux de la région : l’alcool au volant. Avec son lot de comportements totalement irresponsables, d’accidents et de délits de fuite.

Nolwenn, l’une des enquêtrices de la Brigade de Recherches, tentera de mettre la main sur un homme suspecté d’agression sexuelle et de vols. Pour cela, elle devra mener ses investigations au sein d’une communauté difficile à approcher : les gens du voyage.

Mais l’un des fléaux numéro 1 en Bretagne reste l’insécurité routière, avec une hausse inquiétante des accidents mortels : plus 15% l’an dernier. Il faut dire que la région est parcourue par l’un des réseaux de routes nationales et départementales les plus dense du pays. Alors les gendarmes traquent les chauffards sans relâche... Alcool, vitesse ou stupéfiants, face à des gendarmes inflexibles certains comportement se révèlent parfois étonnants…

Et certaines missions sont, elles aussi, plutôt surprenantes. Car les « hommes en bleu » surveillent de près des évènements très courants dans la région : les rave party clandestines qui donnent parfois lieu à toutes les dérives. Cette fois, ils devront faire face à l’un des plus gros rassemblements de l’année : 5000 participants sur deux jours.

De Guingamp à Rennes, en passant par Dinan et Saint-Brieuc, des gendarmes sur tous les fronts… qui vont vous faire découvrir un autre visage de la Bretagne !

Voir la fiche diffusion