Mardi 17 mai / TMC

Matin Replier

Alternative 0

Après-midi Replier

Alternative 0

Soirée Replier

Alternative 0

21:15
90enquetesTatianaSilvaNew.jpg
90' Enquêtes
Courses-poursuites et fous du volant : plongée avec les motards de la police parisienne
MagazineInéditReplay

Produit par Cartel Presse
Présenté par Tatiana Silva

Ce sont des as de la conduite… Et des policiers hors norme ! Dans le trafic parisien, vous ne pouvez pas les manquer : au guidon de leurs puissantes cylindrées, les 250 motards de la préfecture de police font régner l'ordre. Ils parcourent plus de 2 millions de kilomètres par an prenant parfois tous les risques.

Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi les policiers de cette unité très spéciale au cours de leurs missions dans les rues de la capitale.

A l’image de Mickael, major, un sacré personnage de 42 ans. Son domaine : la nuit. Notamment dans le quartier des Champs-Elysées où de plus en plus de fêtards recherchent les sensations fortes à grand renfort de nouvelles drogues et d'accélérations ravageuses. 

Son collègue Pierre, lui, travaille en journée et en moto banalisée. Ils sont plus de 100 000 à sillonner la capitale quotidiennement. Et certains d'entre eux se croient tout permis dans la circulation. 

Enfin, Eric est un spécialiste des escortes médicales. La compagnie en assure 6 par semaine en moyenne. Quand une vie est en jeu, c'est à lui qu'on fait appel. Sa mission : ouvrir la voie aux ambulances du SAMU dans le trafic infernal de la capitale. 

Entre courses-poursuites, fous de vitesse et excès en tous genres, plongez dans le quotidien à 100 à l'heure des motards de la police parisienne. 

Voir la fiche diffusion
22:45
90enquetesTatianaSilvaNew.jpg
90' Enquêtes
PV, radars, fourrières : tolérance zéro pour les chauffards !
MagazineReplay

Produit par TF1 Production et Cartel Productions

En France, près de 30 millions de PV et amendes sont distribués chaque année… soit près de 10 par seconde !

Désormais les automobilistes des grandes villes n'ont pas le droit à l'erreur : pour contrôler la vitesse ou le stationnement, les moyens se sont multipliés : les agents peuvent compter sur des centaines de caméra de surveillance pour « vidéo-verbaliser », ainsi que des voitures « scanneuses de plaques d’immatriculation », ou encore de drôles d’engins, des gyropodes, qui se faufilent partout.

Résultat : dans nos villes, les fourrières tournent à plein régime et manquent de place pour stocker les véhicules enlevés.

Mais tous ces contrôles font de plus en plus de mécontents, notamment parmi les commerçants ou les professionnels de la route. Et la colère monte… Pour échapper à la sanction, certains automobilistes ont trouvé des moyens pour frauder, à l’image de l’explosion des fraudes à la carte handicapé. D’autres ont décidé de passer à l’action pour dénoncer la multiplication des nouveaux « radars tourelle » en organisant des opérations spectaculaires. Mais vois allez le voir, ces actions choc ne sont pas vraiment du goût des gendarmes.
 
« PV, radars fourrières : tolérance zéro pour les chauffards »,  c’est une enquête signée Julien FERRAT pour Cartel Presse

Voir la fiche diffusion