Mardi 03 mai / TMC

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:15
90' Enquêtes
Pizza, kebab : que mangeons-nous vraiment ?
MagazineInédit

Produit par : IMPALA PRESSE et TF1 Production
Présenté par Tatiana Silva

La France, le pays de la grande gastronomie, est aussi devenu en quelques années l’eldorado de la restauration rapide et pas chère... Avec ses best-sellers !
La pizza tout d’abord. Nous en mangeons 600 millions chaque année. Elle se classe 2e sur le podium des incontournables de la restauration rapide. Juste derrière l'indétrônable jambon- beurre, mais devant le burger. Un business en pleine croissance et ultra-concurrentiel, où certains pizzaiolo n’hésitent pas à littéralement casser les prix. Ainsi, vous découvrirez le premier robot-pizza. Une véritable révolution made in France. Mais que valent ces nouvelles pizzas 2.0 ? Vous le savez, le petit monde de la pizza a été récemment secoué par différentes affaires. En particulier la contamination de certaines préparations industrielles par la bactérie E.Coli. Alors comment sont fabriquées les pizzas que nous mangeons ? Nous avons mené l’enquête. Notamment sur l’un des ingrédients de base : le coulis de tomate. Et nous allons vous révéler un énorme scandale ! Nos journalistes ont remonté toute la filière à l’échelle mondiale. Tout d’abord en Italie, où certains producteurs utilisent des méthodes d’un autre temps pour faire baisser les coûts. Certains champs de tomates y sont cultivés par des immigrés sans papiers, sous-payés, et qui vivent parfois dans des conditions inhumaines. Et il y a pire, nous avons découvert que pour produire encore moins cher, certains industriels n'hésitent pas à se fournir bien plus loin. En Chine. Et parmi les personnes qui ramassent ces tomates, il y a les Ouïghours. Une minorité ethnique qui subit, selon de nombreuses ONG, des mauvais traitements proches de l’esclavagisme moderne. Des prisonniers sont contraints au travail forcé, pour produire des vêtements, du coton ou de la tomate. Un rescapé de ces champs de tomates a accepté de témoigner pour la première fois à la télévision. Son récit est glaçant !
Nous nous sommes également intéressés au kebab. Ce sandwich popularisé dans les années 70 en Allemagne est aujourd’hui le 4e plat préféré des Français pour la pause-déjeuner. Un plat réputé gras, et qui n’a pas toujours bonne réputation ! Si de nombreux artisans fabriquent eux même leur broche de viande marinée, une grande majorité utilisent des viandes surgelées, à la composition parfois douteuse. L’hygiène de certains établissements est aussi dans le collimateur des autorités alimentaires. Nous avons suivi des inspecteurs de l’hygiène dans leurs contrôles. Et vous allez voir que certains font froid dans le dos !
Kebab, pizza… Comment s’y retrouver entre un bon et un mauvais produit ? Comment sont vraiment fabriqués nos plats stars de la restauration rapide ?

Voir la fiche diffusion
22:35
90' Enquêtes
Tromperie, produits périmés, bactéries: la police des assiettes sur tous les fronts
Magazine

Produit par : TF1 Production et SPICA PRODUCTIONS

Enquête auprès des policiers de l’assiette. Plus de 6000 agents très spéciaux chargés de contrôler les restaurants, les marchés mais aussi les commerces alimentaires et usines de production. Leur méthode : le contrôle surprise. Ils en effectuent plus de 50 000 chaque année. Conditions d’hygiène, produits périmés, tromperie sur la marchandise, arnaques… presque rien ne leur échappe !
Pendant 1 an, nous avons suivi le travail de ces professionnels de l’hygiène et de la répression des fraudes.
Tout d’abord dans les stations balnéaires du Sud de la France, où certains restaurateurs utilisent des méthodes parfois surprenantes pour maximiser leurs profits pendant l’été, quitte à berner les touristes.
Vous découvrirez aussi que la traque aux fraudeurs n’est pas toujours mission facile. Comme dans les quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, où certaines opérations d’envergure nécessitent le renfort de la police.
Enfin, vous verrez que malgré la vigilance de ces « policiers de nos assiettes », certains professionnels de l’alimentaire passent parfois à travers les mailles du filet. Avec des conséquences parfois dramatiques. En France, les célèbres bactéries Escherichia Coli ou Salmonelle, sont responsables de 17 000 hospitalisations et 250 décès par an.

Voir la fiche diffusion