Produit par : la Direction de l'Information et Capa Presse
Sur une idée originale de : Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Camille Roperch et Noémie Mayaudon
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Mathieu Duboscq, Lucas Robin et Grégory Scié
Montage : Gaël Hubert et Stéphanie Dumesnil
Entre secrets de famille et enjeux financiers, " Héritiers Inconnus " plonge dans l'univers mystérieux et souvent romanesque des généalogistes successoraux. David, Marine, Julien ou encore Clémence sont tous des professionnels de la généalogie successorale. Lorsqu'une vie s'éteint et qu'on ignore à qui doit revenir l'héritage, c'est à eux que l'on fait appel pour trouver d'éventuels héritiers. Moitié historiens, moitié détectives, ils mènent l'enquête pour apporter aux héritiers un legs inattendu et parfois leur révéler des secrets de famille. Une mission délicate qui les mène partout dans le monde, sur des pistes inattendues, et à la découverte d'histoires parfois rocambolesques.
Dans ce deuxième épisode :
A Paris, s'ouvre désormais, le dernier acte de la succession de Christiane. Dans l'épisode précédent, Clémence découvrait l'appartement de la défunte qui laisse un héritage de près d'un million d'euros. Derrière cet apparent désordre se cachait en réalité un véritable trésor : une multitude d'objets que Christiane a achetés aux enchères pendant toute sa vie
Lors de sa visite, le commissaire-priseur a identifié 350 lots estimés à environ 100 000€.Tous ces objets vont être revendus aux enchères dans la mythique salle des ventes de Drouot.
Puis c'est une enquête d'un tout autre genre qui conduira Clémence au commissariat du 15ème arrondissement de Paris. Un squelette a été retrouvé dans un appartement du 15e arrondissement. L'appartement est au nom d'une certaine Yvette. Mais impossible d'affirmer que ce sont bien ses ossements qui ont été retrouvés sur place. La seule solution : faire un prélèvement d'ADN, qu'il faudra ensuite comparer avec l'ADN de membres de la famille d'Yvette. Clémence espère trouver la trace de ces proches au domicile d'Yvette, mais son enquête va s'avérer très compliquée, et éprouvante : Yvette souffrait d'un syndrome de Diogène qui la poussait à ne rien jeter, et le logement est envahi par les ordures...
Dans l'épisode précédent, David Mouhoubi se rendait à la maison de retraite en quête des héritiers de Maria, une femme d'origine ukrainienne, décédée centenaire. En plus de sa sœur Eugenia, également décédée en France, il a découvert l'existence d'une autre sœur de la défunte, Kateryna. Cette sœur de Maria restée en Ukraine est décédée il y a plusieurs années, mais David a retrouvé 6 enfants et petits-enfants. Il compte sur eux pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres héritiers. Avec Natalia, sa collègue d'origine polonaise, ils entreprennent alors un voyage à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne pour rencontrer l'une de ces héritières.
Et les généalogistes sont loin d'imaginer que cette enquête va les mener bien au-delà des frontières de l'Europe.
Enfin Anne-Laure Constant et Anne Aubert sont chargées de régler la succession d'Arlette, décédée à Paris qui laisse un héritage de plus d'un million d'euros. L'inventaire de l'appartement va leur permettre de dresser un portrait-robot de la défunte. Arlette et sa mère ont été déportées au camp de Bergen Belsen mais ont miraculeusement survécu à leur internement.
Qu'en est-il des autres membres de la famille ? Du côté paternel, elle retrouve 4 cousins éloignés aux Etats-Unis. Côté maternel, elle retrouve une unique héritière, une cousine germaine de la défunte : Georgette. Dans quelles circonstances a-t-elle pu échapper miraculeusement à la déportation ? Connaissait-elle sa cousine germaine Arlette ?