Samedi 20 juillet / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Reportages découverte
Des hôteliers pas comme les autres
Info

Produit par : TF1 Production
Sur une idée originale de : Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Laetitia Pongi
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Antoine Schmidt, Perrine Ruffin et Raphaël Licandro
Montage : Grégoire Chevalier

La France compte plus de 17 000 hôtels. Beaucoup appartiennent à des chaînes hôtelières et à des grands groupes. Mais chaque année des hôteliers se lancent dans le projet d'une vie : créer un hôtel " pas comme les autres ". Pendant plus d'un an nous avons suivi d'audacieux passionnés qui s'investissent corps et âme dans leur hôtel. Certains font voler les codes de l'hôtellerie traditionnelle en éclats. Impliqués dans chaque décision, ces hôteliers d'un nouveau genre se démènent pour ouvrir des établissements d'exception en conservant l'âme des lieux et la culture locale. Tatiana transforme une prison en hôtel. Guillaume et Frédéric eux s'attaquent à une maison de maître avec sa chapelle en Italie. Quant à Martin c'est toute une région qu'il espère redynamiser grâce à son hôtel.
A Béziers, Tatiana s'est lancée dans un projet insolite : transformer l'ancienne prison de la ville en hôtel 3 étoiles. Une première en France ! Et pas question de dénaturer l'édifice. Avec ses associés, la jeune femme compte respecter l'identité de chacune des 35 cellules. " C'est un projet qui nous a tout de suite attirés par l'emplacement, le patrimoine, par le challenge de rénovation, raconte-t-elle. On a très hâte de montrer le résultat ". Après un an et demi de travaux consacrés au gros œuvre, Tatiana et son équipe terminent l'aménagement de la forteresse avec des meubles chinés dans toute la France. Mais à l'approche de l'ouverture, elle va devoir convaincre les clients mal à l'aise face au passé chargé de l'édifice. Pour y parvenir, elle a une botte secrète ...

Frédéric, homme d'affaires touche-à-tout de 53 ans et Guillaume, 46 ans, ancien galeriste, sont à la tête de plusieurs hôtels d'un nouveau genre. Leur crédo : rénover d'anciens bâtiments en respectant leur identité et leur singularité pour en faire des hôtels de luxe conçus comme une maison de famille.
Leur prochain défi : une maison de maître en Toscane. L'ouverture est prévue dans 3 mois. Tout est à faire de l'électricité aux jardins en passant par les sols avec toujours la même ligne de conduite : respecter la tradition italienne.
Côté travaux, la bâtisse italienne classée monument historique leur réserve des surprises à chaque étape de sa rénovation. " En Italie, les normes sont très différentes des normes françaises, on ne nous l'avait pas dit, il faut que tous les tissus soient ignifugés, c'est très compliqué ", explique Guillaume. Ils doivent également dénicher un chef pour le restaurant de l'hôtel. Et ils n'ont pas le droit à l'erreur : le jour de l'ouverture, ils organisent un mariage avec 70 convives !
De Saint-Briac-sur-Mer à Dinard, Martin, 36 ans, a décidé, lui, de faire vivre cette côte bretonne toute l'année. En 2016, il a commencé par rénover entièrement le château du Nessay, l'un des plus monumentaux de la région. Il a ainsi transformé ce lieu d'ancienne colonie de vacances en hôtel haut de gamme. Et Martin ne compte pas s'arrêter là : il a réouvert une pâtisserie à Saint-Briac, a repris une boulangerie à Dinard et va bientôt en inaugurer une nouvelle à Saint Lunaire au sein d'un petit hôtel qu'il a également racheté. Des investissements conséquents ! " C'est beaucoup d'argent dépensé avec une rentabilité qui est encore inexistante. Je n'ai pas ici une structure qui est rentable donc je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps si ça ne marche pas ", confie Martin. Pour réussir, il doit impérativement remporter l'adhésion des habitants et les fidéliser tout au long de l'année. Pour cela, il organise un évènement musical d'envergure. Il espère que les locaux seront présents.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:10
Les 12 coups
La 5000ème, Le Maître des Maîtres, la grande finale
DivertissementInédit

Produit par Endemol France, en association avec Pistache TV

Présenté par Jean-Luc Reichmann

C’est l’événement de l’année et de l’été pour « Les 12 Coups » qui fête sa 5000è émission !



A cette occasion, Jean-Luc Reichmann prolonge la fête dans un second prime exceptionnel.



Au programme de cette soirée inoubliable : de la bonne humeur, du rire, des surprises et un feu d’artifice de connaissances.




Jean-Luc Reichmann continue de voir les choses en grand pour cet anniversaire. Suite au premier prime explosif, tout en rebondissements qui réunissait 100 plus grands Maitres de midi, un seul d’entre eux s’est qualifié pour le duel final. Dans ce second prime, 99 Maîtres de midi sont encore en lice pour prétendre au plus grand titre de l’histoire du jeu, celui de « Maitre des Maitres ».



Jean-Luc Reichmann accueillera sur son plateau, quatre nouveaux invités d’honneurs présents pour épauler nos champions : Hélène Ségara, Agustín Galiana, Chris Marques et le célèbre youtubeur Romain Lebouseuh. 



Les quatre équipes s'affronteront pour un second et ultime coup fatal à 4, déterminant ainsi le joueur qui participera au duel final.



Toute la soirée, l'émission vibrera au rythme des questions de culture générale et offrira des moments de suspense et de bonne humeur grâce notamment à l’intervention de l’intelligence artificielle qui viendra pimenter les manches.



Après une bataille acharnée, c’est l’heure de la révélation ! Entre tensions, jeu et suspense, les 2 finalistes vont devoir faire preuve d’une grande concentration pour espérer devenir le plus grand « Maître des Maîtres » de tous les temps !




Ne manquez pas le rendez-vous de Jean-Luc Reichmann pour la seconde grande soirée de l’été, le samedi 20 juillet, à 21h10 sur TF1, pour fêter ensemble la 5000ème émission des « 12 Coups » dans une ambiance de fête, de rires et de joie !

Voir la fiche diffusion