Samedi 09 septembre / TF1

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

13:40
Grands reportages
La vie après la prison
InfoInédit

Produit par : TOURNEZ S' IL VOUS PLAIT PRODUCTION
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Hélène Maucourant
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Thomas Vaillant, Damien Augeyrolles, Vincent Huchot, Antoine Schmidt, Mikaël Lefrançois, Hélène Maucourant, Léo Scomorovschi et Raphaël Licandro
Montage : Aurélie Sanner

En France, 80 000 hommes et femmes sortent chaque année de prison. Ils doivent alors réapprendre la vie " du dehors ", retrouver un logement, un travail, et parfois renouer avec leur famille et assumer ce " trou " dans leur CV. Ce travail commence souvent en détention, grâce à des dispositifs nouveaux, à des aménagements de peines, qui leur permettent d'avancer pas à pas vers la liberté. La sortie de prison représente pour les détenus un défi parfois encore plus difficile à relever que l'incarcération elle-même. Addictions, argent facile, fragilités psychologiques... autant d'obstacles à éviter pour ne pas retourner en cellule. Près d'un ex-détenu sur trois récidives dans l'année de sa sortie de prison. Pendant près d'un an nous avons suivi trois détenus, hommes et femmes, depuis leur cellule jusqu'à leurs premiers pas de citoyens libres. Un chemin semé d'embûches...
A la maison d'arrêt de Versailles, Ismaël bénéficie d'un aménagement de peine. Depuis quelques mois, il suit une formation de serveur dans un restaurant associatif mandaté par l'administration pénitentiaire. Ismaël est suivi par l'association Wake Up Café dans ses démarches. Dans cette structure, il apprend à reconstruire une vie loin de la délinquance, loin de ses démons. Mais le chemin vers l'autonomie totale est long et les tentations nombreuses...Ismaël va vite s'en rendre compte.

A Nantes, condamnée à une lourde peine, Christine vient tout juste d'obtenir son placement extérieur. Après 5 ans de détention, cette mère de famille peut terminer sa peine libre, mais sous surveillance. Elle va tenter de reprendre le cours de sa vie. Très marquée par son incarcération, Christine doit réapprendre à être libre et progressivement, renouer avec ses enfants, retrouver un travail. Elle aussi va devoir faire face à de nombreuses difficultés.

Au château de Brancion, en Bourgogne, Arnaud, lui, bénéficie d'un programme de réinsertion original. Il est pris en charge par une association mandatée par le ministère de la justice, qui rénove des monuments historiques avec des détenus. Une manière de retrouver progressivement un lien avec le monde du travail. Des problèmes de violences ont conduit Arnaud en prison à de nombreuses reprises. À mesure que sa libération approche, il a de plus en plus de mal à se contenir. Cette expérience va-t-elle l'aider à canaliser ses nerfs et à trouver l'apaisement ? Et une fois sorti, parviendra-t-il à ne pas récidiver ?

Voir la fiche diffusion
16:10
Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger
Camille, Thibaut, Clara & Chloé
MagazineInédit

Produit par : TF1 Production

Après le succès de la première saison en 2022, «Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger» revient plus fort que jamais.
Avec un nouvel hangar, des nouvelles familles, des maisons avec un désordre XXL, et de belles histoires qui nous toucheront en plein cœur.
Ranger sa maison, c’est ranger sa vie…
Pourtant dans nos maisons, nous entassons tous des centaines, des milliers d’objets, sans en avoir toujours besoin. Pour certains, cette incroyable accumulation d’affaires devient invivable.
Afin de remettre de l’ordre dans leur maison et dans leur vie, nous allons aider des familles à vider / trier / ranger et tout ça en 7 jours !
Avec une solution radicale : vider l’intégralité de leur habitation et l’exposer sous leurs yeux dans un immense entrepôt de 1000m².
L’objectif : créer un électrochoc pour faciliter le tri. En voyant ainsi tout ce qu’elles possèdent dans leur maison, ces familles découvriront, stupéfaites, à quel point elles ont entassé tant de choses inutiles. Un dispositif spectaculaire et nécessaire pour qu’elles prennent conscience que posséder 685 peluches, 262 produits ménagers, 48 tubes de colle ou encore 482 DVD est hors-norme.
Les familles devront se débarrasser elles-mêmes de 50% de leurs affaires, en gardant vraiment l’essentiel et surtout, en se séparant enfin du superflu.
Au choix, ils déposeront leurs affaires dans la case à vendre, ou bien celle à recycler mais surtout, ils auront la possibilité de donner à une association et faire ainsi des heureux !
Cette lutte anti-gaspillage et ces écogestes sont autant écologiques qu’économiques.
Pour les aider dans cette incroyable expérience, une équipe de choc a été constituée :
Elodie Villemus, spécialiste de l’organisation d’événements et elle-même passionnée par l’ordre et la décoration, sera une cheffe d’équipe au grand cœur.
Johanna Labretonnière, est home organiser de profession depuis plus de 4 ans, cette experte en rangement et jeune maman a une vraie passion pour les astuces et méthodes de rangement.
Pierre-Henri Le-Defond que tout le monde appelle PH, est menuisier agenceur. Son truc en plus : créer des meubles sur-mesure et optimiser l’espace, et si possible en recyclant le mobilier déjà présent.

Voir la fiche diffusion

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0