Article

« Un tel projet n’arrive qu’une seule fois dans une carrière »

Publié par Vincent Vanessa le 20/02/2024

Le 8 janvier dernier, le journaliste Jean-Marie Bagayoko rejoignait l’équipe de « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Sa mission ? Répondre aux questions des téléspectateurs pour dénouer des litiges et leur prodiguer des conseils. Un peu plus d’un mois plus tard, quel premier bilan dresse-t-il de son aventure matinale ? Réponses de l’intéressé.

Faisons plus ample connaissance. Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Titulaire d’une licence d’histoire, j’ai ensuite intégré l’école de journalisme ISCPA, à Paris. Puis, j’ai poursuivi ma formation à travers des stages, multipliant des expériences journalistiques plus ou moins longues. J’ai ainsi été amené à collaborer avec Le Parisien, Le Figaro mais aussi avec Respect Magazine, dont j’ai eu la chance de vivre le lancement en 2003. Puis, en 2009, sous l’impulsion de Samira Djouadi, fondatrice et déléguée générale de la Fondation TF1 à l’époque, j’ai candidaté et eu la chance d’intégrer la seconde promotion. Je suis donc entré à TF1 en septembre 2009 en tant que stagiaire à la Fondation pour deux ans. On m’a très vite fait confiance en me laissant réaliser des reportages, puis présenter des flashs sport sur LCI. Tout s’est enchaîné rapidement et je suis devenu journaliste sportif pour TF1 et LCI en 2011. Le sport demeure mon domaine de prédilection. Je suis un grand amateur de football, que j’ai pratiqué très jeune, à un certain niveau. En 2016, ma carrière a pris un nouveau tournant avec l’EURO, alors organisé en France. Je l’ai couvert chaque jour pour les JT de 13H et de 20H. Puis, lors de la Coupe du Monde de football en 2018 en Russie, j’ai eu la chance de suivre l’Equipe de France au moment où elle multipliait les bons résultats et cela m’a porté. Ces expériences successives ont permis de me faire connaître aux yeux du grand public.

Et votre aventure se poursuit désormais chaque matin, aux côtés de Bruce Toussaint…
Absolument et je suis très heureux d’avoir rejoint Bonjour ! La Matinale TF1. Un tel projet n’arrive qu’une seule fois dans une carrière. Faire partie de cette aventure-là dès ses prémices est une chance. C’est très stimulant. J’y présente ma chronique quotidienne, A vos côtés. Dans cette rubrique, je mets un point d’honneur à être au plus proche des téléspectateurs, de leurs préoccupations et de leurs problèmes quotidiens. En cas de souci avec une administration, un litige avec une entreprise, un commerçant, je suis là pour donner des clés, essayer de trouver des solutions concrètes. J’apprécie beaucoup de pouvoir répondre aux interrogations de nos téléspectateurs, qui rencontrent parfois les mêmes soucis que moi ! En tant que journaliste, je cherche à la fois à informer, à trouver des solutions et je me sens utile.

Être à l’antenne à 7h implique un nouveau rythme de vie. Quel est le vôtre ?
Je me lève à 4h et arrive à la rédaction à 5h. Je bois en moyenne 5 tasses de café, mais je me suis promis de ne pas céder à la tentation matinale et je ne touche ni aux croissants, ni à la charcuterie ! Je prépare évidemment ma rubrique du lendemain dès la fin du direct et je me couche directement après le JT de 20H de Gilles Bouleau pour être frais et dispo le lendemain ! Il n’est pas facile de changer de rythme, de se lever tôt mais cette aventure est si grisante que j’ai de l’énergie à revendre ! Le football me manque évidemment un peu mais il y a des événements footballistiques tous les deux ans et je ne m’interdis pas de couvrir cette actualité dans la matinale…

Quelle ambiance règne-t-il sur le plateau ?
« Bonjour ! La Matinale TF1 », c’est avant tout un bel esprit d’équipe avec une bande de journalistes ou spécialistes, issus de divers horizons et tous experts dans leur domaine. Nous nous amusons vraiment beaucoup même si nous restons sérieux et informatifs. Chacun d’entre nous apporte sa touche personnelle et sa bonne humeur. Comment voulez-vous ne pas démarrer la journée en beauté ?

Liens et médias