Grands reportages
Fous de patrimoine, ils transforment des lieux oubliés
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
La France possède un patrimoine extraordinaire que le monde entier nous envie. Mais trop cher à entretenir, plus assez rentable, une partie est aujourd'hui vendue. L'année dernière, la France a cédé plus de 500 biens pour 220 millions d'euros, un moyen de réduire le déficit du pays. Les communes et les départements, qui ont du mal à boucler leur budget, leur emboîtent le pas. Des églises, des collèges, des hôpitaux et des terrains se retrouvent sur le marché. Certains particuliers, amoureux du patrimoine, se lancent dans le défi fou d'acheter ces biens pour leur donner une seconde vie.
Dans les Landes, deux frères, Mickaël et Jean-François restaurent un immense palais épiscopal du XIVᵉ siècle. Deux ans de travaux, des centaines de milliers d'heures de chantier, et un compte à rebours lancé : réussiront-ils à terminer à temps pour ouvrir aux premiers mariages de la saison ?
En pleine campagne, Raphaëla transforme avec son compagnon un ancien hangar SNCF et deux wagons pour en faire un café concept. Entre changement de vie et tensions budgétaires, leur couple tiendra-t-il ?
En Loire-Atlantique, Kristof a investi un ancien hôpital psychiatrique pour créer un escape game d'horreur unique en France. Décors, comédiens, frissons... mais aussi dettes, travaux colossaux et délais serrés. Parviendra-t-il à attirer assez de visiteurs pour sauver son projet ?
À Paris, enfin, Virginie ouvre les portes de bâtiments historiques inoccupés pour des défilés, des soirées, des tournages. Son défi : y organiser des évènements exceptionnels, parfois le temps d'une nuit.
Rénover un palais, réinventer des wagons, transformer un vieil asile en terrain de jeu ou faire défiler la mode dans une ancienne banque... ces passionnés ont un an pour réaliser leurs rêves et prouver qu'en France, le patrimoine peut encore se réinventer.