Grands reportages
Concours de jardinage : qui aura la main la plus verte ?
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
Le jardinage est une passion française. On estime à 17 millions le nombre d'amateurs qui taillent, sèment, plantent et bêchent chaque semaine. Près de 2 foyers français sur 3 possèdent un bout de jardin, synonyme de détente et de plaisir. Mais pour certains jardiniers confirmés, l'activité est une affaire bien plus sérieuse... Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des aficionados qui participent à des concours de haute volée, en France comme à l'étranger.
A 20 ans, Emma rêve de devenir Meilleure Apprentie de France paysagiste. L'année dernière, elle n'a pas réussi à atteindre la finale du concours. Cette fois-ci, elle est déterminée à obtenir la médaille d'or ! Mais la partie est loin d'être gagnée pour la jeune femme qui va devoir passer les trois sélections : départementales, régionales et nationales.
Gala et Paul sont architectes, Manon est designer textile. Malgré leur manque d'expérience, ils viennent d'être sélectionnés pour le plus beau concours jardinier de France : le festival international de Chaumont-sur-Loire. Ils misent sur un concept original : un jardin tapissé de laine de mouton. " C'est un beau défi Chaumont car sa renommée est internationale, on espère que ça va nous faire une belle vitrine ". Mais leurs premiers pas vont être plus compliqués que prévu.
D'autres courent après les records comme Mehdi, 46 ans, champion de France des cultivateurs de potirons géants depuis 2010. Poids maximum atteint : 984 kg. Cette année, il remet son titre en jeu, avec un objectif : dépasser la tonne. " On flirte avec les limites, quelquefois ça peut être fabuleux, on peut être très content et du jour au lendemain on est abattu parce que le potiron explose ! " Ce passionné, qui travaille en bio, va appliquer toutes ses recettes pour concevoir des géants alors que de mauvaises conditions météo ne vont pas lui faciliter la tâche.
Giulio, 40 ans, est un paysagiste italien, installé à Paris depuis 15 ans. Il fait partie des 18 sélectionnés pour le Chelsea Flower Show à Londres, le plus prestigieux concours de jardin au monde. Pour sa première participation, il fera face à la crème de la crème des paysagistes. " En tant que nouveau venu, bien évidemment, on sent qu'on nous regarde ! ".
Face à des concurrents d'un niveau exceptionnel, ils vont tout donner pour réaliser les jardins les plus époustouflants.