Diffusion le
Jour de diffusion
Samedi 28 février 2026
sur
Chaîne de diffusion

Grands reportages

Ma vie en coloc

Inédit
Ma vie en coloc
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Produit par : Editel
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Audrey Crespo-Mara

Dérouler la fiche technique
Résumé

La colocation n'est plus réservée aux étudiants fauchés. Avec des loyers toujours plus élevés et pour faire face à l'isolement social, elle séduit aujourd'hui toutes les générations, tous les milieux. 49 % des colocataires sont désormais de jeunes actifs et les seniors s'y mettent aussi. Certains vont même plus loin en bâtissant leur habitat participatif. Pendant un an, nous avons posé nos caméras dans 4 colocs d'un nouveau genre, des aventures humaines faites de rencontres, d'engagement, et de défis partagés mais vivre ensemble n'est évidemment pas un long fleuve tranquille.
À Bezons, Arthur, Widad, Clément et Walid partagent un pavillon de 200 m². D'abord réunis par besoin, ces jeunes actifs sont devenus inséparables. Mais la colocation peut vite tourner au casse-tête : une ancienne colocataire a failli briser leur équilibre. Pressés par la propriétaire, ils cherchent aujourd'hui la perle rare pour rejoindre leur petite famille. Et ils n'ont pas le droit à l'erreur.
En Italie, à Gênes, Camilla, 20 ans s'apprête à réaliser son rêve : poursuivre ses études à Paris. Mais séjourner 6 mois dans la capitale a un coût. L'étudiante boursière a dû se rabattre sur une colocation intergénérationnelle avec Bernard, un retraité parisien de 77 ans, qu'elle ne connaît pas. Plus d'un demi-siècle les sépare, le binôme va-t-il réussir à s'apprivoiser et trouver des atomes crochus ?
A Nantes, après plusieurs années d'errance à la rue, Orelio, 53 ans a rejoint la maison Lazare. Une colocation XXL où une trentaine d'anciens sans-abris, des étudiants et des actifs vivent ensemble et s'entraident. Dans l'ancienne école prêtée par le diocèse, Orelio partage un appartement avec 5 autres colocataires, pour 480 euros de loyer mensuel. " C'est un tremplin, mon but c'est de me ressourcer pour retrouver du travail, vivre normalement, avoir mon propre chez moi. " Orélio espère s'appuyer sur le collectif pour repartir sur de bons rails.
À Cublize, dans le Rhône, Anne, Cédric et treize familles relèvent un défi titanesque : retaper le château de Magny pour y créer un habitat participatif. Six ans après les premiers coups de pioche, seuls quatre appartements sont terminés. " On constate qu'il y a moins de jus sur le chantier, et je suppose que par moment il y a des gens qui ont envie de partir du projet. " 6 ans après les premiers coups de pioche, seuls 4 appartements sont achevés, 3 familles ont déjà quitté le navire. Anne et Cédric n'ont pas perdu patience mais pour combien de temps encore ?