Diffusion le
Jour de diffusion
Vendredi 27 février 2026
sur
Chaîne de diffusion

Les Restos du Coeur

Avoir 20 ans aux Restos du Coeur

Inédit
Avoir 20 ans aux Restos du Coeur
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Produit par : Restos du Coeur Les et Production TF1
Réalisé par : Ophély Bouchakour
Présenté par Anne-Claire Coudray

Dérouler la fiche technique
Résumé

Après le concert des Enfoirés, la grande soirée des Restos du Cœur continue, avec Anne-Claire Coudray ! Vous plongerez dans un premier temps dans les coulisses de ce show unique au monde. Puis un documentaire exceptionnel sur la manière dont les Restos viennent en aide aux plus jeunes (50% des personnes accueillies ont moins de 25 ans).

Patrick Bruel, Amel Bent, Florent Pagny, Patrick Fiori, M. Pokora, ou encore des petits nouveaux comme Marine ou Jarry... tous vous emmèneront dans les coulisses et entre deux anecdotes, ils vous expliqueront pourquoi ils sont aussi attachés aux Enfoirés. Et beaucoup ne se contentent pas de donner bénévolement une semaine de leur temps pour cette série de concerts à guichet fermés. Certains vont également sur le terrain.

Comme Zazie l'une des Enfoirés les plus fidèles : trente participations. Avec Helena, la jeune chanteuse de la Star Ac' et nouvelle venue dans la troupe, elles ont décidé d'apporter leur soutien aux bénévoles, dans un centre du Nord de Paris. A commencer par Gilles, ancien professeur d'université et désormais énergique responsable du centre. Avec lui, les deux chanteuses prendront le temps de rencontrer tous ceux qui font battre le cœur des Restos. Des rencontres sur lesquelles elles se confieront avec sincérité et émotion à Anne-Claire Coudray...

Puis, grâce à un documentaire exceptionnel, vous plongerez dans l'action des Restos du Cœur pour venir en aide aux plus jeunes. Car la précarité n'épargne personne.

Couches et petits pots pour bébés, accompagnement scolaire, formation, distribution alimentaire pour les étudiants précaires... à chaque âge ses besoins. Et à chaque besoin, les Restos se mobilisent. Car aider cette jeunesse, c'est rendre l'espoir à l'avenir...

Parmi les 78 000 bénévoles réguliers des Restos du Cœur, vous découvrirez Mariette, responsable de l'accompagnement scolaire, à Nice. Tous les mercredis après-midi, cette prof de métier ouvre le centre pour accueillir des enfants de primaire et de collège et leur offrir des conditions de travail convenables.

Offrir une chance de s'éduquer correctement... Ou offrir une deuxième chance. A Dieppe, sur un chantier d'insertion des Restos du Cœur, vous verrez comment Quentin a pu être encadré pour se réintégrer le milieu du travail après un premier faux départ.

Vous suivrez également les Restos dans l'une de leurs missions les plus poignantes : protéger et venir en aide aux enfants de 0 à 3 ans. 110.000 l'an dernier.

Pour cela, ils ont ouvert plus de 700 espaces petite enfance. À Rueil-Malmaison, vous découvrirez trois bénévoles qui, chaque semaine, mettent tout en œuvre pour accueillir mamans et enfants. Et vous verrez qu'au-delà des produits de première nécessité, les bénévoles offrent surtout un moment d'échanges et d'écoute avec les mamans. Une pause dans un quotidien de galères...

Enfin, le tout nouveau Président-bénévole des Restos du Cœur, Jean-Michel Richard, pointera les enjeux de la campagne en cours, et notamment de la grande collecte nationale des 6, 7 et 8 mars. Car cette année plus que jamais, les Restos du Cœur comptent sur vous !