Diffusion le
Jour de diffusion
Samedi 31 janvier 2026
sur
Chaîne de diffusion

Grands reportages

Abus de faiblesse : le prix de la confiance - Episode 2

Inédit
Abus de faiblesse : le prix de la confiance - Episode 2
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray

Dérouler la fiche technique
Résumé

En France, 800.000 personnes sont victimes d'abus de faiblesse chaque année. Bien souvent, les escrocs sans scrupule connaissent leur victime, dont ils sont un parent, un voisin, un aidant ou un commercial et repèrent vite leur point faible, comme l'âge, l'isolement, la carence affective et toujours la gentillesse...
Dans cette série exceptionnelle en deux épisodes, nous suivrons des victimes, aidées par leurs proches, des avocats, des policiers ou des enquêteurs de la répression des fraudes, en lutte pour faire condamner ces escrocs qui risquent jusqu'à 3 ans de prison et 375 000 euros d'amende.

Dans ce deuxième épisode, en Bretagne, Jean-Yves, 77 ans, ancien professeur de mathématiques surendetté, est contacté par un commercial qui abuse de sa naïveté pour lui faire refaire, cette fois, toute l'électricité de sa maison. Loïc, son fils, intervient fermement pour que les démarcheurs cessent enfin d'abuser de son père.
Marie-Paule, 82 ans, célibataire endurcie, est encore la cible d'escrocs aux sentiments en ligne. Elle a déjà envoyé 65 000 euros à deux hommes qu'elle n'a jamais rencontrés : un faux chirurgien de Boston et un faux "Frédéric Lopez", l'animateur de télévision. Cyril, son fils, fait appel à un hacker spécialisé dans les arnaques à la romance pour démasquer les imposteurs et ouvrir enfin les yeux de sa mère.
À Montauban, Egidio, 98 ans, ancien promoteur immobilier a été abusé par Danielle Amouroux, une ancienne élue de la mairie en charge des seniors. Absente lors de la première audience qui devait la juger pour le vol de 56 000 euros, viendra-t-elle enfin devant le tribunal pour répondre de ses actes ? Egidio et son petit-fils, Matthieu, l'attendent de pied ferme.
Vous découvrirez enfin l'histoire de Maxime, 38 ans, orphelin, abusé par sa mandataire judiciaire à Mulhouse. Lucinda Savary a dérobé en tout 730.000 euros à 176 majeurs protégés dont elle avait la protection et a été condamnée en 2023 à 5 ans de prison pour abus de confiance aggravé. Aujourd'hui, Maxime doit encore sortir de l'emprise de cette femme qui l'a trahie, et tenter de récupérer son argent.