Diffusion le
Jour de diffusion
Samedi 18 octobre 2025
sur
Chaîne de diffusion

Reportages découverte

Ils tracent la route

Ils tracent la route
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Produit par : Les Productions Du Moment
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Elise Casta-Verchère
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Manuel Blanche
Montage : Stéphane Pijeat

Dérouler la fiche technique
Résumé

Entre 2005 et 2020, la longueur des routes en France est passée de 991 000 à 1 105 200 kilomètres, soit une progression de 11,5% en 15 ans. Le réseau routier français est réputé pour son maillage du territoire grâce à ses autoroutes, routes nationales, départementales et communales. Chaque jour, des femmes et des hommes empruntent ce réseau tentaculaire pour leur travail car ils ont choisi un métier en itinérance. Qu'ils soient commerçants ambulants, vendeurs à domicile ou guides touristiques, leur journée, c'est rouler. Ils avalent des kilomètres et parcourent la campagne, la montagne, les villages et les villes moyennes où les transports en commun ne sont pas toujours bien développés. Leur véhicule leur sert de bureau, d'atelier et parfois de logement provisoire. Nous avons suivi quatre mordus du volant à bord de quatre véhicules -van, bus, 4x4 et fourgon- nous vous proposons quatre road-trips à travers la France et la Suisse, où la beauté de la route n'aura d'égal que les péripéties de nos personnages...

Kara, opticienne à domicile en Corse, parcourt 35 000 km chaque année sur des routes sinueuses pour livrer des lunettes à ses clients dans des villages isolés. Elle souhaite moderniser le style des lunettes sur l'île en proposant des modèles branchés. Pour ce faire, elle se rend à Bastia chez Alexandra, créatrice de lunettes haut-de-gamme, pour concevoir une collection solaire féminine avec de grandes montures pop et colorées. Kara vendra cette collection en parcourant la Corse, mais les insulaires accepteront-ils ces modèles excentriques ?

Alexandre et Guillaume, en Vendée, explorent le tourisme itinérant avec un bus des années 70 transformé en hôtel roulant : 8 couchettes, douche, toilettes sèches, et coin repas avec cuisinière, frigo, et rangements. Leur mission : inviter des Vendéens à redécouvrir leur région à travers des sites méconnus. Avant de démarrer, le duo teste leur concept avec un groupe de voyageurs prêts à jouer les cobayes. Cette expérience promet d'être rocambolesque, offrant une aventure inédite aux participants.

En Suisse, Marion, fleuriste ambulante, parcourt les routes autour du Lac Léman, proche de Genève, vendant ses fleurs sur les marchés sans en tirer assez de revenus. Elle se ressource en Ardèche, chez ses parents. Inspirée par les paysages ardéchois, Marion crée ses bouquets. Elle doit rentrer en urgence en Suisse : une cliente lui demande de fleurir son mariage dans un hôtel prestigieux au bord du Lac Léman. C'est une chance d'entrer dans le monde des mariages huppés et lucratifs. Marion réussira-t-elle à relever ce défi ?

Dans la Vallée de Chamonix, Julien, expert en aménagement de vans, utilise du bois pour créer des intérieurs dignes de chalets, ce qui fait de lui une référence dans le domaine.
Cette année, il se lance un nouveau défi : finies les banquettes que l'on convertit chaque soir. Il souhaite concevoir un van sans banquettes convertibles en un mois. Son prototype doit être prêt pour un salon en Auvergne, où il est très attendu. Cependant, transformer un fourgon implique de modifier sa structure, entraînant des complications. Julien réussira-t-il à concevoir ce fourgon unique destiné à être exclusif sur le marché ?